Radiateur double cœur de chauffe : Guide pour débutant

Parmi les derniers nés de la famille des radiateurs à inertie, le radiateur double cœur de chauffe fait partie des plus performants. Alliant vitesse de chauffe, et capacité de rétention de chaleur cet appareil dernier cri semble avoir tout pour lui. Sa double structuration se révèle avantageuse car elle permet d’atteindre rapidement les températures voulues et de conserver la chaleur même quand le radiateur est éteint cela grâce à son grand potentiel d’inertie.

1. Comment fonctionne le radiateur double cœur de chauffe ?

            Pour saisir le mode de fonctionnement de cet appareil, il est nécessaire de faire une analogie entre les différents modèles de radiateurs, leur fonctionnement et leurs caractéristiques.

  • Tout d’abord nous avons le radiateur soufflant ou convecteur soufflant. Ce modèle ne dispose que d’une faculté du radiateur cœur de chauffe qui est celle de la montée en puissance rapide. Avec ce modèle il est possible d’atteindre des températures élevées en moins de 20 minutes. De plus ce modèle est nuisible tant sur le plan sonore car il est très bruyant que sur le plan atmosphérique à travers les particules de poussières rejeté par le soufflage.
  • Les radiateurs à inertie avec diffusion de chaleur douce. Ce modèle ne dispose aussi que d’une caractéristique retrouvée sur celui à double cœur de chauffe. Cet atout est non négligeable néanmoins car il pourvoit une chaleur douce et homogène peu importe si le radiateur est allumé ou éteint. Le principal atout ici est le confort thermique que ce radiateur fournit.
  • Quant aux panneaux radiants ils sont comparables aux convecteurs car ne dispensent plus de chaleur après extinction. Leur atout principal est la sécurité d’utilisation.

Comme susmentionné, les différents représentants des radiateurs thermiques à inertie sont des modèles très utiles et suffisamment abouti malheureusement ceux-ci présentent une multitude de lacunes. C’est dans l’optique de solutionner ces manquements que le radiateur double cœur de chauffe a été crée il y’a quelques années. Le dernier né de la famille avait la lourde charge de combiner efficacité, économie et rapidité.  Pouvant être pilotés par un thermostat le radiateur à double système chauffant privilégie le chauffage par rayonnement au chauffage par convection. Le fonctionnement du radiateur double cœur de chauffe n’accélère pas sa vétusté il est même tout à fait recommandé d’utiliser cet appareil à plein régime. Néanmoins, pour l’entretenir il faut procéder à un dépoussiérage assez régulier et une maintenance annuelle.

2. Composantes du radiateur double cœur de chauffe

            Ce type de radiateur se compose des éléments technologiques suffisamment avancés nous avons :

  • Le cœur de chauffe : C’est la principale nouveauté observable dans les radiateurs nouvelles générations. Les matériaux utilisés pour cet élément central peuvent être à base de fonte, pierre de lave ou stéatite. Un liquide caloporteur peut aussi servir à l’accumulation et la dispensation de la chaleur dans le logement.
  • Le corps de chauffe : Selon certaines conceptions, il s’agit de la partie qui recouvre le cœur de chauffe. C’est l’élément extérieur qui sera généralement chargé de transmettre la chaleur emmagasinée au bénéficiaire généralement par un rayonnement infrarouge. D’autres conceptions voudraient que le corps de chauffe soit juste une appellation désignant le cœur de chauffe.

En dépit des différentes conceptions populaires, les radiateurs à double système chauffant peuvent être appelé « radiateur à double cœur de chauffe ou encore à double corps de chauffe » leur nom ne doit pas prêter à confusion il suffit de rester focalisé sur leur utilité pour mieux les cerner. Le cœur de chauffe est constitué en général d’un matériau réfractaire apportant de la puissance au dispositif tandis que le panneau à radiations diffuse la chaleur par rayon infrarouge.

3. Modalités d’installation des radiateurs double cœur de chauffe

            La première étape lorsqu’on veut installer un émetteur à double système chauffant est de déterminer l’emplacement dans lequel il sera situé. Afin d’être le plus performant possible, le radiateur doit être fixé au mur à proximité d’une fenêtre et sans obstacle à proximité de lui car les rayonnements infrarouges ne peuvent assurer le chauffage que d’éléments présents sur sa trajectoire. L’installation du mécanisme n’est pas complexe car le radiateur est livré avec ses attaches de fixation. La principale difficulté se trouve au niveau du câblage électrique. Celui-ci peut se faire avec l’assistance d’un professionnel.

4. Atouts du radiateur à double système de chauffage

        Cet appareil est doté des mêmes avantages que les premières générations de radiateurs. En plus de ses atouts nous pouvons citer :

  • Le dynamisme :  Le radiateur est en effet polyvalent car permet une diffusion douce de la chaleur doublée d’une atteinte rapide de la température voulue.
  • Une sécurité d’usage : Les émetteurs à double système de chauffe sont peu polluants contrairement aux convecteurs soufflants.
  • Facile à l’installation et à l’entretien
  • Fourniture d’un confort thermique optimal
  • Potentiel d’inertie élevé

5. Limites des radiateurs à double cœur de chauffe

        Bien évidemment la perfection n’existant pas les radiateurs à double cœur de chauffe ont aussi leurs imperfections.

  • Le coût élevé du dispositif : En effet, cet appareil est plus cher que les convecteurs ou les panneaux radiants.
  • Il doit être utilisé à plein régime pour libérer tout son potentiel

Prix d’acquisition du radiateur

            Cet appareil a des prix très variables, la fourchette pouvant aller de 150 à 1500 euros plusieurs critères sous-tendent ces prix élevés à savoir :

  • La modernité du dispositif
  • La dimension et la puissance du radiateur
  • Les fonctionnalités de l’appareil

6. Vidéos sur les radiateurs doubles cœur de chauffe

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

C’est quoi un radiateur double cœur de chauffe ?

Il s’agit d’un appareil de chauffage doté de deux sources de chaleurs totalement indépendant à savoir : un panneau rayonnant et un cœur à inertie en fonte ou céramique.

Quel radiateur double cœur de chauffe choisir ?

Il est plus conseillé de faire le choix de modèle à cœur de chauffe en thermofaïence ou pierre naturelle. Ils sont les plus à même de tirer le meilleur parti de la technologie double cœur de chauffe.

Quel type de radiateur dans une chambre ?

Lorsqu’il s’agit d’une chambre, le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour garantir un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.