L’entretien de climatisation : guide pour débutant

Il devient de plus en plus indispensable pour de nos jours de se procurer une climatisation pendant les périodes de chaleur, afin d’assurer le rafraîchissement de l’intérieur d’un logement. C’est ainsi qu’elle est devenue un élément essentiel pour un bon confort thermique. Si vous optez pour une climatisation réversible, vous avez la possibilité de profiter d’un chauffage durant l’hiver Néanmoins, pour toujours profiter d’un air sain et d’un matériel avec des performances optimales, il faut penser à l’entretenir une à deux fois par an. Dans cet article, il sera donc question de mettre en lumière tous les aspects positifs d’un entretien de climatisation.

1. L’intérêt d’entretenir votre climatisation

L’entretien de votre appareil présente plusieurs intérêts notamment :

  • La conservation des performances de votre appareil

Peu importe que vous ayez un climatiseur réversible ou non, une chose est sûre, c’est que cet appareil de refroidissement et de chauffage requiert un entretien régulier afin de hausser ses performances.

Se reposant sur le principe de brassage d’air, la climatisation voit ses filtres s’encrasser tout en en retenant les microparticules de poussières et autres éléments présents dans cet air. Avec le temps, force est de constater que ces microparticules vont s’accumuler créant ainsi un dysfonctionnement de votre appareil.

Alors, pour conserver les performances de votre appareil, vous devez effectuer un entretien régulier pour se débarrasser des déchets présents dans les filtres.

  • La maîtrise de votre budget énergétique

Effectuer un entretien régulier sur la climatisation a un aussi un intérêt économique. Votre climatisation devient de moins en moins performante par rapport à un modèle ayant bénéficié d’un bon entretien, pour cause l’encrassement de ses filtres. Pour y remédier, vous pouvez opter pour l’augmentation de la puissance de la climatisation, ce qui a de manière instantané un impact sur votre facture d’énergie.

A ce niveau, il est clair que l’entretien de la climatisation peut vous aider à maîtriser la consommation électrique ou de gaz du climatiseur et dans la foulée vos factures d’énergie.

  • S’assurer un bon état de marche

Assurer un état de marche de l’appareil revient à préserver la longévité des organes qui le constitue. Étant très souvent sollicités, les éléments internet d’un climatiseur peuvent facilement tomber en panne car ils surchauffent rapidement. A ce moment, il devient très difficile financièrement d’assurer la réparation ou le remplacement lorsqu’il ne s’agit pas de changer l’appareil dans son intégralité.  

  • Garantir la santé des occupants

Le principe de fonctionnement du climatiseur est basé sur le brassage d’air en grande quantité, mais lorsque ce dernier n’est pas entretenu, les filtres peuvent donc être encrassés c’est-à-dire une accumulation importante des microparticules. Dans ce périple, le danger se trouve au niveau du fait que ces microparticules peuvent très vite se transformer en bactérie ou encore en moisissures pouvant se voir renvoyer dans l’air ambiant. A ce moment, cela devient complètement nocif pour la santé de n’importe quel individu dans le logement et peut créer des gênes respiratoires, des allergies ou encore de l’asthme etc.

En somme, un bon entretien du climatiseur, vous garantit de garder l’air sain et respirable, ce qui est un avantage pour la santé de tout le monde.

2. Le moment propice pour effectuer le nettoyage de la climatisation

Beaucoup sont ceux qui aimeraient bien savoir quand est-ce qu’on peut idéalement nettoyer une climatisation. En réalité, que ce soit au printemps, en été, en automne ou encore en hiver, il n’y a pas vraiment de période favorite pour une opération de nettoyage d’une climatisation. Cependant, vous pouvez tout de même opter pour un nettoyage toutes les 3 semaines lors de l’achat de votre appareil.

3. Les principaux entretiens sur sa climatisation

Il sera assez facile pour vous de réaliser certains entretiens vous-même afin d’éviter de faire appel à un professionnel qualifié de manière abusive.

  • Nettoyer les filtres de son climatiseur

Cet entretien est sans doute le plus facile à réaliser pour vous. Il s’agit de nettoyer de façon régulière les filtres qui équipent l’appareil de climatisation. Il n’est pas compliqué d’accéder à cette partie de l’appareil qui se trouve à l’unité intérieure. Sans avoir besoin d’utiliser un outil particulier, juste après le déclipsage, vous pouvez retirer ces filtres juste en ouvrant le capot.

Pour que le nettoyage soit optimal, il va s’effectuer en deux temps :

1ère étape : nettoyage à l’aspirateur

2ème étape : nettoyage à l’aide de savon et d’une éponge

Lorsque vous rincez les filtres, assurez-vous qu’ils sèchent convenablement avant de les remettre en place. 

  • Nettoyer le bac à condensats

Dans le processus de nettoyage d’une climatisation, vous pouvez décider de faire bien plus que nettoyer les filtres notamment en optant pour le nettoyage du bac à condensat par vous-même. Ce bac a pour rôle de recueillir l’eau liquide émanant de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. Le problème généralement rencontré à ce niveau qui nécessite un entretien est le fait que cette eau peut stagner trop longtemps, ce qui peut causer de mauvaises odeurs ou l’apparition de bactéries. De plus, il n’est pas exclu que les poussières accumulées peuvent former à la longue un bouchon dans les tuyaux d’évacuation du condensat de la clim. 

  • Récurer la turbine de soufflage

Vous pouvez tout aussi bien vous occupez du nettoyage de la turbine de soufflage et de reprise d’air, en faisant usage d’une petite brosse à poils durs. Mais ne vous méprenez pas, le processus de nettoyage à ce niveau doit être fait avec délicatesse, pour ne pas abîmer les pales où la poussière se dépose régulièrement et finit par durcir. 

4. Vidéos l’entretien de climatisation

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

À quel moment faire l’entretien de sa climatisation ?

La fréquence d’entretien d’une climatisation, ou pour être plus précis de ces filtres varie entre deux ou trois semaines. Les modèles plus récents disposent d’indicateur lumineux pour signaler le besoin de faire un entretien.

Quel est le prix moyen d’un entretien de climatisation ?

Un prix fixe n’existe pas mais celui-ci varie en fonction des options choisit pour l’entretien de votre climatisation. Mais en moyenne on se retrouve entre 120 et 200 € toute taxe comprise.

À qui revient la charge de l’entretien d’une climatisation dans une location ?

Si le logement mis en location dispose d’une climatisation, il est à la charge du locataire de s’occuper de la charge de cet équipement sauf si le contraire est stipulé dans le bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.