La VMC double flux thermodynamique : guide pour débutant

La ventilation mécanique contrôlée un dispositif que l’on ne présente plus. La pléthore d’articles publiée sur ce dispositif démontre de l’efficacité de celui-ci. De nombreux modèles ont vu le jour, nous avons par exemple la VMC de salle de bain pratique pour renouveler l’air ambiant dans votre salle de bain, la VMC hygroréglable ou hygrométrique connu pour fonctionner automatiquement sans aucune intervention et avec ses deux déclinaisons à savoir VMC simple flux et VMC double flux hygroréglable. Tous ont la même utilité à savoir assainir l’air présent dans les recoins de votre maison pour vous garantir un confort et un bien-être toujours plus optimaux mais aussi sain et écolo. Pour cet énième article donc consacré aux VMC, nous allons essayer de nous intéresser de plus près cette fois-ci à la VMC double flux thermodynamique, et les questions habituelles vous les connaissez déjà, et donc nous essayerons de vous dire ce qu’est une VMC double flux thermodynamique, quelle est son utilité, comment est-ce qu’elle fonctionne, quels sont ses avantages et pourquoi pas ses inconvénients, quels prix débourserez-vous pour en obtenir un modèle.

1. La VMC double flux thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?

La VMC double flux thermodynamique est un équipement ou un dispositif qui permet de renouveler l’air ambiant dans votre domicile sauf que la particularité de la VMC double flux thermodynamique vient du fait que contrairement aux autres modèles qui rejettent l’air à hors de votre maison en totalité et font entrer de l’air purifié provenant de l’extérieur, ici l’air vicié va passer par ce qu’on appelle pompe à chaleur et par la suite cet air sera rejeté.

2. Comment fonctionne une VMC double flux ?

Le fonctionnement d’une VMC double flux se fait en deux temps.

  • Le premier temps, est celui de l’extraction qui se caractérise par le fait que l’air vicié passe par la pompe à chaleur et est rejeté à l’extérieur ;
  • Le deuxième temps, qui est celui de l’insufflation, ici, de l’air provenant de l’extérieur est capté et diffusé à l’intérieur après avoir préalablement été chauffé.

3. Avantage d’une VMC double flux thermodynamique

Tout comme les autres modèles, la VMC double flux thermodynamique présentent de nombreux avantages qu’il serait bien de présenter, il s’agit entre autre du fait :

  • Que celle-ci permet d’avoir de l’air de bonne qualité dans les pièces de votre domicile ;
  • Que la VMC double flux thermodynamique permet de diminuer la facture de votre système de chauffage, pour ceux qui en ont ;
  • Qu’on observe une réduction des bruits provenant de l’extérieur de votre domicile tout ceci parce qu’au-dessus de vos fenêtres, il n’y a plus d’entrée d’air.

À côté de ces avantages, il existe toutefois des inconvénients qu’il est important de souligner pour vous aider à savoir dans quoi vous vous engagez en choisissant une VMC double flux thermodynamique.

Inconvénients d’une VMC double flux thermodynamique

Comme dit plus haut, si la VMC double flux thermodynamique présente des avantages, il faut aussi reconnaître que celle-ci présente certains inconvénients que nous allons vous dérouler :

  • Avec la VMC double flux thermodynamique, vous devez vous attendre à ce que les moteurs soient très peu fiables ;
  • Il est possible que vous soyez gêné par des bruits provenant des gaines, notamment au niveau des bouches de soufflage, bouches qui donnent directement aux pièces censées être alimentées en air ;
  • La condensation des gaines causée par une mauvaise installation de celles-ci ou l’arrêt prolongé du système peuvent être à l’origine de moisissures qui pourraient polluer l’air diffusé dans les pièces, ce qui ne serait pas bon pour la santé.

Après avoir présenté de long en large les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux thermodynamique, nous allons nous intéresser au prix de celle-ci.

4. Quel prix débourser pour une VMC double flux thermodynamique ?

La complexité d’installation de la VMC double flux thermodynamique fait en sorte que son prix soit vraiment important, en effet pour être sûr que celle-ci fonctionne correctement, vous devrez vous rattacher les services d’un professionnel qui viendra installer votre VMC à votre domicile. Vous devrez donc prévoir pour la fourniture de votre VMC et surtout pour la pose une somme comprise entre 7.000 euros et 15.000 euros. Et il est important de préciser que la somme que vous allez débourser n’intègre pas celle de la pompe à chaleur, que vous devrez acheter et faire installer s’il n’y en a pas déjà une en place.

5. Comment entretenir votre VMC double flux thermodynamique ?

Concernant l’entretien de la VMC double flux thermodynamique, le principe ici est le même que pour tous les modèles cités au début de cet article, la VMC double flux thermodynamique est soumise à un entretien rigoureux, et cela est tout à fait normal, car il s’agit de l’air que les occupants de la maison vont respirer. Et donc pour garantir la performance de votre VMC, il est recommandé de changer les filtres tous les 6 mois, mais aussi de dépoussiérer avec un chiffon doux l’échangeur et les bouches d’évacuation, et de nettoyer les conduits au moins tous les 10 ans. L’intervention d’un professionnel est aussi à mentionner si vous voulez être sûr que votre VMC tiendra longtemps et surtout pour un entretien plus que complet.

Vous l’aurez compris, pour renouveler l’air d’une pièce de votre maison vous disposez de nombreux dispositifs, mais après cette présentation plutôt simple nous espérons que la VMC double flux thermodynamique retiendra votre attention, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours relire cet article pour trouver l’élément manquant qui vous a échappé pour faire le bon choix.

6. Vidéos sur les VMC doubles flux thermodynamique

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quels sont les inconvénients d’une VMC double flux ?

S’il s’agit de générer des économies , vous serez dessus les VMC à double flux consomme énormément d’électricité et sont pour quelques modèles très bruyants.

Quels sont les fonctions d’une VMC double flux thermodynamique ?

Ce type de dispositif est multifonction, il assure la ventilation des pièces, le chauffage en hiver et la climatisation en été. Elle garantit un bon renouvellement de l’air et un bon confort thermique.

Quels sont les atouts d’une VMC double flux thermodynamique ?

Il s’agit du meilleur moyen de résoudre ses soucis de chauffage grâce à l’échangeur thermique dont il est doté qui récupère la chaleur de l’air vicié et la transmet à l’air neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.