Le poêle à éthanol : guide pour débutant

Il est très rare de trouver un chauffage d’appoint capable de fournir un égal apport en chaleur qu’un système de chauffage central au sein d’une maison. Le poêle éthanol est l’un des rares systèmes de chauffage à faire autant. Il est important d’en comprendre les différentes caractéristiques, les différences qui subsistent entre l’éthanol et le bio éthanol tout en vous aidant à réaliser les meilleures économies d’énergies avec vos appareils de chauffage.

1. Présentation et fonctionnement du poêle à éthanol

Comme indiqué dans son nom, le poêle éthanol est un appareil de chauffage qui diffuse de la chaleur avec pour combustible de l’éthanol. Le combustible se doit d’être approvisionné à froid dès lors que le réservoir est vide. Ce qui fait en sorte que ce chauffage d’appoint n’est utilisable que lorsque l’on en a besoin. Ceci pour pallier au chauffage principal qui n’assure pas un confort thermique optimal de la pièce lorsque les températures sont basses.

Ces poêles ne nécessitent pas un raccord à des tuyaux d’évacuations puisqu’ils ne produisent de la fumée et du CO2 qu’en faible quantité. Il en est de même pour la cendre ce qui garantit au propriétaire un usage assez propre constamment et une facilité d’entretien de l’appareil. Cet appareil de chauffage est très amovible et se déplace facilement d’une pièce à l’autre du logement. Ce qui offre une capacité d’adaptation de l’apport en chaleur selon les besoins de chaque pièce.

En termes de puissance, ce type d’appareil est relativement modéré, ce qui fait de lui un dispositif plus adapté lors des mi-saisons. Il est clair qu’il ne peut en aucun cas servir de système de chauffage principal malgré le fait que la production de flamme lui donne une touche authentique.

Il est important lors d’une utilisation prolongée de l’appareil de le disposer dans une pièce du logement assez aérée. Car en cas d’une combustion incomplète, il est susceptible de conduire à une intoxication au monoxyde de carbone.

Il est regrettable que l’utilisation du poêle à éthanol contribue à une prolifération de l’humidité qui est une des plus grandes sources de moisissure. Cela a pour conséquence d’endommager l’esthétisme du logement sur la surface à l’intérieur.

Il est l’origine quelquefois de problèmes de santé plus ou moins graves pour les résidents du domicile : crise d’asthmes, troubles visuels, maux de têtes, irritations… avant de faire votre choix sur le système de chauffage d’appoint il est très important de prendre tous ces aspects en considération.

2. La différence entre l’éthanol et le bio éthanol

La distillation de certains végétaux comme la betterave ou céréales donne un combustible appelé bioéthanol qui est un produit naturel. Contrairement à l’éthanol qui peut être une dérivée du pétrole de manière plus concrète un phénomène d’hydrolyse de l’éthylène. Il s’agit d’une énergie fossile en somme un produit de type pétrochimique.

Cela semble anodin mais cette différence est essentielle car pour profiter du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) il faut faire usage d’un dispositif dont le carburant est 100% naturel. D’où ceux en possession d’un poêle à éthanol ne pourront guère en profiter puisqu’il est issu du pétrole.

3. Y a-t-il des possibilités de réaliser des économies d’énergies avec ce système de chauffage ?

Que ce soit de l’éthanol ou du bioéthanol, ils s’avèrent être des carburants coûteux. Que son origine soit naturelle ou un dérivé du pétrole, il vaut au moins dans les 2 euros par litre. Il est dommage que la puissance calorifique de ce chauffage d’appoint soit très loin des plus optimales du marché.

Faire le choix d’un poêle à bois ou à granulé (encore appelé poêle à pellets) permet de profiter du combustible le moins coûteux du marché. Ainsi obtenir l’assurance de baisser vos factures énergétiques en faisant le choix de ce type de combustible. D’autre part le bois est un combustible écologique et naturel à l’inverse de l’éthanol qui est une dérivée du pétrole.

Un poêle à bois en termes de rendement énergétique peut atteindre les 85% et pour un poêle à granulé dépasse dans la majeure partie des cas les 80%. Qui traduit une consommation presque totale des bûches ou des granulés pour chauffer le logement en les transformant en chaleur.

Un poêle à éthanol coûterait dix fois plus cher qu’un poêle à granulés ou à bois pour obtenir un rendement similaire.

4. Atouts et inconvénients du poêle à éthanol

Le poêle à éthanol dispose de quelques avantages non négligeables qui peuvent en faire votre choix comme chauffage d’appoint.

Le premier atout le plus significatif sur le poêle à éthanol est son design. Il dispose d’un design qui se fond à merveille avec n’importe quelle décoration contemporaine et épurée moderne. Hormis cela il dispose également d’autres atouts non négligeables comme :

  • Sa faible production de fumée rend son installation simplifiée même en absence de conduit d’évacuation de la fumée.
  • Ne produisant pas de cendre ni de suie, il est très facile d’entretien comme moyen de chauffage
  • Ce dispositif est très mobile donc peut être déplacer de pièce en pièce au bon vouloir.
  • Il offre une ambiance chaleureuse rappelant un feu de cheminée
  • S’il est certifié par la norme NF D35-386 il est sécurisé comme combustible

Malgré ses nombreux atouts ce dispositif de chauffage dispose également de petits inconvénients :

  • Le coût du combustible est beaucoup trop élevé pour un rendement très faible
  • Il peut entraîner des risques d’intoxications et de maladies non négligeables d’où il est obligé d’être disposé dans une pièce très aérée.

5. Les vidéos sur le poêle à éthanol

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Est-ce qu’un poêle à éthanol chauffe ?

Contrairement aux cheminées traditionnelles, les cheminées à l’éthanol chauffent peu ou pas. Il ne remplace pas les autres types de chauffage.

Comment fonctionne un poêle à l’éthanol ?

Comme son nom l’indique, une poêle à éthanol distribue la chaleur de sa place dans la maison en brûlant de l’éthanol. Lorsque le réservoir est vide, le carburant est fourni froid.


Quel est le prix du litre d’éthanol ?

Si vous considérez le Super Ethanol E85 comme un « carburant pour le pouvoir d’achat », c’est très facile à expliquer ! Le prix moyen du litre observé en 2020 est de 0,80 €. C’est le carburant le moins cher disponible sur les pompes françaises.

Comment bénéficier de la prime éthanol ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez remplir certaines conditions. Avoir atteint l’âge légal. Résidez en France. Détruisez l’ancien véhicule. Achetez un véhicule à faibles émissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.