La mousse polyuréthane projeté : guide pour débutant

La mousse polyuréthanne projetée un isolant qui permet de lutter contre les pertes de chaleur dans une maison ce qui par conséquent garantie le confort. C’est l’une des solutions les plus performantes du marché.

          On applique juste une mousse isolant par projection sur le support à isoler. Cet isolant projeté est aussi utilisé pour apporter une résistance élevée aux échanges de chaleurs par conduction. Son principal atout, c’est qu’elle peut être utiliser pour l’ensemble des pièces interne à isoler de la maison ou de tout autre type d’habitation.

           La mousse est à la fois polyvalente et efficace, elles donc être appliquer sur les murs, plafonds, sols, toiles, et le vide sanitaire de manière durable. C’est également une grande étanchéité à l’air.

          Le polyuréthane projeté est une mousse expansive qui s’étend jusqu’à 35 fois l’espace du support à isoler sans pour autant augmenter son poids avant qu’il ne se solidifie.

1. Composition

         Encore PUR, la mousse polyuréthane est obtenu après avoir mélangé de deux produits.

La première substance est appelée ‘‘polyol’’, c’est un liquide incolore. La deuxième est appelée isocyanate, c’est un gaz incolore qui a tendance de se transformer lorsqu’elle est en contact de l’air.

         Lorsqu’on mélange donc ses deux composés, il y a réaction et production des millions de bulles d’air qui occupent les espaces entre les matériaux recouverts par une mousse. Le PUR est facile à transporter et possède un fort pouvoir isolant.

         Bien que sa présence ne se récente pas toujours, le polyuréthane occupe une place importante en isolation de nos bâtiments, ceci dû à sa performance qui rend nos quotidiens plus confortables et nous permet de faire les économies sur nos factures d’électricité.

2. Avantages

  • Longévité : sa durée de vie peu aller jusqu’à 50 ans avant qu’on ne réalise à nouveau les travaux ; elle ne se tasse pas avec le temps contrairement à d’autre isolant
  • Résistant à l’eau : elle est perméable à la vapeur d’eau, pas besoin donc de poser un pare-vapeur.
  • Résistant acoustique : empêche les bruits sonores de perturber la tranquillité des occupants.
  • Bon isolant thermique : elle garantit d’excellente performance thermique.
  • Adaptions : on peut l’utiliser pour tout type de logement
  • Leger et maniabilité : sa mise en place est facile et idéale pour certaines structures

          C’est une technique rapide et elle est abordable du point de vue financier. De plus, le polyuréthane n’émet pas de produit toxique qui pourraient nuire à la santé de l’homme et elle garde l’air de la maison totalement sain. Ce produit est certifié A+ pour les composés organiques volatils.

Le polyuréthane n’émet aucune émanation nuisible pour l’homme et garde l’air domestique totalement sain. C’est pour cela que nos produits possèdent une certification A + pour les composés organiques volatils.

3. Inconvénients

  • Très coûteux : c’est l’un des isolants le plus chers du marché.
  • Non écologique :
  • Ne reste pas à la chaleur

Il existe plusieurs types de mousse polyuréthanne projetée sur le marché français. Dépendamment du type de chantier, l’une ou l’autre sera plus adapté.

Étant donné que le polyuréthane projeté a une fonction polyvalente, il s’adapte à différents chantiers et à tout type de surface. La mousse expansive isolante en polyuréthane est formée de deux grandes familles.

Les cellules de la mousse sont dites ouverts ou fermés provenant de deux types d’isolants avec les propriétés différentes :

  • La mousse polyuréthane à cellule fermée

La mousse polyuréthane à cellule fermée est composée à plus de 90% de cellules fermées.

Dans ces intérêts spécifiques, on peut trouver :

  • Une très forte résistance à la compression, permettant à la mousse d’avoir une robustesse et une résistance hors normes pour cette famille de matériau.
  • Une conductivité thermique égale à 0,023 (m2.K)/W en moyenne, en d’autres termes : la conductivité la plus faible de tous les isolants sur le marché.
  • Un pare-vapeur très important.

4. Les atouts liés à l’application de cette mousse touchent des domaines variés :

  • Sur les sols, une isolation de dalles ou planchers bois sous chape.
  • Sur les murs maçonnés en brique, les parpaings, béton ou béton cellulaire.
  • Les édifices agricoles et industriels.
  • Les combles.
  • Mousse polyuréthane à cellule ouverte

    Elle a d’autres bienfaits et présente surtout une performance accrue sur d’autres types de surface. Composés à 99% d’air, ses atouts sont les suivants :

  •  La résistance à la diffusion de la vapeur d’eau est quasi nulle, permettant ainsi de réguler l’humidité du domicile avec un Mu proche de 0.
  •  Une faible densité qui évite les surcharges des structures porteuses.
  •  Des capacités d’atténuation acoustique intéressantes.

Au niveau de la couverture des surfaces, on utilise la mousse polyuréthane à cellules ouvertes pour :

  • Les murs des demeures à ossature en bois, pierre ou en moellon.
  • Les vides sanitaires.
  • Les combles.

     Le polyuréthane peut répondre à tous cas de figure courant de l’isolation intérieure d’un logement. Son utilisation est courante dans le traitement des sols, planches de combles, vides sanitaires…

          C’est également un isolant qui répond à de nombreux besoins. La mousse polyuréthane projetée est un isolant très performant qui répond à la demande de rénovation thermique par l’intérieur avec un encombrement minimal et permet de conserver les mêmes performances thermiques dans la durée.

Pour la rénovation de sa maison, on a la possibilité d’avoir une aide financière de la part de l’Etat français. Cette subvention de l’Etat a été mise en place dans le cadre de la transition énergétique, pour une énergie verte.

5. Vidéos sur la mousse polyuréthane projeté

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

La mousse polyuréthane est-elle étanche à l’eau ?

La mousse polyuréthane est étanche à l’eau, se ponce, se peint, se coupe et s’enduit facilement. Elle résiste à des températures allant jusqu’à +90°C. Toutefois, elle repousse l’eau mais finira par l’absorber si elle est en pleine immersion et de façon permanente.

Comment faire l’isolation projetée ?

Celle-ci se fait à l’aide d’un pistolet à pression pneumatique ou encore hydraulique qui propulse la mousse sous forme de semi-liquide contre la surface à isoler. Elle va gonfler par la suite au contact de l’air avant d’atteindre 35 fois son volume et se rigidifier.

Pour quoi la mousse de polyuréthane ?

Son atout est quel comble facilement n’importe quelle orifice ou interstice car est capable de s’infiltrer partout. Elle comble également les raccords entre deux éléments et rebouche les fissures dans un mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.