Le poêle mixte bois et granulé : guide pour débutant

De nombreux appareils de chauffage sont disponibles sur le marché pour vous assurer satisfaction avec chacun un combustible dédié. Il est souvent difficile de faire son choix entre ses différents combustibles. Que le poêle soit à bûche ou granulé, il dispose pour chacun de nombreux atouts pour vous assurer un excellent confort. Il est donc important de se pencher vers les poêles mixtes bois et granulés qui regroupent les atouts des deux types de combustibles. Il est connu pour être un moyen de chauffage très performant et susceptible de vous faire réaliser d’énormes économies sur long terme tout en assurant un excellent confort. Il est donc important de présenter cette solution sous tous les aspects possibles.

1. Le poêle mixte bois et granulé

Comme indiqué dans son nom, le poêle à bois mixte et granulé fonctionne avec les combustibles suivants : le bois compressé, les bûches classiques, les granulés de bois.

Cet appareil de chauffage comparé au modèle de poêle à bois classique dispose d’une grande autonomie. Tout en offrant un chauffage au bois avec le moins de contraintes possible et en conservant son côté chaleureux et convivial.

En fonction des modèles on constate un rendement énergétique qui varie entre 75 et 95% pour une puissance de 2,5 à 14 kWh. Certains poêles mixtes bois et granulés sont même labellisés BBC (bâtiments basse consommation). Étant un appareil mixte, certains utilisent un peu d’électricité pour une régulation automatique mais cette dernière est de l’ordre de 2 à 4 Watts.

La bûche de bois est l’un des combustibles le moins onéreux disponible sur le marché et très écologique. Les granulés de bois quant à eux offrent un excellent confort d’utilisation malgré le fait qu’ils soient plus onéreux mais leur prix reste quand même stable.

L’aspect électronique dans les poêle mixtes bois granulés est garanti 2 ans et pour ce qui concerne le corps de chauffe la garantie va de 5 à 10 ans.

 L’écran tactile est disponible sur les modèles hauts de gammes ainsi qu’un système de contrôle intelligent qui vous assiste permettant une juste utilisation du combustible grâce à une régulation optimale du tirage. De cette manière, la combustion des braises peut durer beaucoup plus longtemps. Ces multiples innovations rendent possible de réduire la consommation de bois par deux. Il s’avère également être très écologique du fait de ses rejets dans l’atmosphère réduite à l’extrême.

2. Comment s’installe un poêle mixte bois et granulé ?

Il est recommandé d’effectuer la pose du poêle mixte bois et granulé par un professionnel. Afin de profiter d’une installation conforme aux standards de performance et de sécurité, de haute qualité ainsi qu’éligible aux différentes aides écologiques. Comparer à certains moyens de chauffages qui nécessitent plusieurs conduits d’évacuation le poêle mixte bois et granulé n’a besoin que d’un seul conduit de 150 mm.

L’utilisation de ce dernier sera conjointe pour les deux types de combustibles. L’évacuation des fumées se fait par le dessus de l’appareil et se doit de ressortir à l’extérieur du logement en zone 1 (au moins 40 cm au-dessus du faîtage).

L’entretien des poêles mixtes bois et granulés est soumis aux mêmes règles et obligations que tous les poêles à bois. C’est-à-dire un à deux ramonages par an et une visite de contrôle annuelle.

L’approvisionnement des granulés se fait par le dessus tandis que celui des bûches s’effectue par la façade. Pour d’autres poêles mixtes bois et granulés l’approvisionnement en granulés est automatisé avec une programmation hebdomadaire. Le mode granulé a la possibilité d’être entièrement automatisé et de multiples options en facilitent l’usage :

  • Alarme pour le rechargement en bois
  • Allumage automatique des granulés ou des bûches
  • Contrôle de la combustion
  • Identification automatique du type de combustible
  • Fonctionnement en mode manuel en cas de coupure d’électricité
  • Si les bûches sont totalement consumées, passage en mode granulé automatiquement

3. Atouts et inconvénients du poêle mixte bois et granulé

Les avantages

En tant que poêle hybride bûche et granules il dispose de nombreux avantages comme :

  • Fonctionne grâce à un combustible écologique : la bûche fait partie des sources d’énergie renouvelable. Sa combustion a un impact presque nul sur l’effet de serre : la croissance des arbres se fait grâce au dioxyde de carbone capté lors de la combustion.
  • L’électricité n’est pas leur source d’énergie prioritaire : la combustion des bûches se fait même en cas de panne d’électricité.
  • Un énorme rendement énergétique : selon les modèles varie entre 70 et 90%.
  • L’automatisation permet de passer du mode granulé au mode bûches en fonction de la programmation et de vos besoins.
  • Une énorme autonomie d’activité : il est possible d’atteindre les 70 heures à condition d’être équipé d’un réservoir de stockage des granulés qui en libère progressivement.
  • Un excellent confort
  • Une grande efficacité : permet une montée de chaleur rapide avec le mode bûche et avec les granulés un chauffage constant de plusieurs heures.
  • Très économiques : la bûche en tant que combustible est peu coûteuse ainsi que le granulé
  • Une éligibilité aux aides écologiques en rapport avec la rénovation énergétique sous réserve de correspondre à certains critères techniques.

Les inconvénients

Toutefois qu’il soit bourré de qualité il dispose de quelques petits défauts. Le plus gros inconvénient avec cet appareil est son coût qui est beaucoup plus élevé que les poêles à granulés classiques. Il est donc primordial pour rendre votre investissement rentable d’utiliser le mode bûche. Vu les combustibles en question un local de stockage adapté est plus que nécessaire. A l’exception des modèles qui ont la capacité de passer en mode manuel, les autres modèles sont dépendants de l’électricité ce qui les rend inutiles en cas de coupure d’électricité.

4. Vidéos sur le poêle mixte bois et granulé

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment fonctionne un poêle mixte ?

Ce type de poêle fonctionne par double combustion au sein du même foyer. Ils sont capables de faire usage de deux types de combustibles qui garantissent ainsi une longévité du chauffage.

Comment choisir son poêle mixte bois et granulé ?

En fonction du rendement de l’appareil, de son autonomie ainsi que de sa puissance il sera possible de faire son choix. Car au final il doit être capable de bien chauffé la pièce tout en réalisant des économies.

Quel est le prix d’un poêle mixte bois et granulé ?

Pour l’achat d’un poêle mixte bois et granulé, la fourchette de prix est très large et commence à partir de 800 € jusqu’à 8000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.