Les portes fenêtres en pvc -> guide pour débutant

Un peu de réflexion s’impose lorsqu’il faut faire le choix de sa porte fenêtre. En fonction des caractéristiques voulues, son emplacement, le style de votre maison, son mode d’ouverture  et le climat environnant, les matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le PVC sont des options qu’on peut utiliser pour la confection d’une porte fenêtre. Par rapport aux portes fenêtres en bois et aux portes fenêtres en aluminium, la fabrication des portes fenêtres PVC demande peu d’énergie et produit un meilleur bilan écologique.

De plus, c’est un matériau 100 % recyclable : après recyclage, il se transforme en granulés réutilisables au moins sept fois ! Enfin, les performances des ouvertures PVC en isolation thermique et acoustique sont excellentes et ne cessent de s’améliorer, dépassant l’aluminium et le bois. Vous pouvez économiser beaucoup de chaleur en installant des portes fenêtres en PVC lors de rénovations, car on pense que les portes et les fenêtres mal isolées représentent jusqu’à 15 % des pertes de chaleur d’une maison.

1. Choix économique avec une large gamme de modèles et de couleurs

En France, les fenêtres en PVC représentent 60 % du marché. Outre les propriétés d’économie d’énergie, cette popularité croissante est également attribuée au très bon rapport qualité-prix des fenêtres en PVC. A qualité égale, le prix peut être de 30% à 60% inférieur à celui de l’aluminium ou du bois

A titre indicatif, le coût moyen des fenêtres et portes PVC se situent entre 250 et 850 euros, selon la qualité du vitrage (double ou triple), isolation renforcée ou non, la taille et la forme des éléments. Les fenêtres et portes en PVC ont une longue durée de vie et peuvent être conservées 40 voire 50 ans sans jaunissement ni déformation. Leur fabrication permet beaucoup de coloration : il existe donc une gamme de couleurs très diversifiée pour convenir à tous les goûts et à tous les styles de maison. Il est même possible de choisir une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur.

Les modèles de portes fenêtres

Très souvent, on peut choisir un modèle de porte fenêtre entièrement vitrée ou semi-vitrée. Quand on souhaite faire entrer moins de lumière dans la pièce à ce moment on opte pour un modèle semi-vitrée. Il n’en est pas pour autant moins esthétique. Pour ce qui est du modèle de porte fenêtre vitré, elle  s’adapte aux maisons qu’on voudrait éclairer davantage, en particulier pendant les saisons pluvieuses car elle laisse passer beaucoup de lumière. Il est également possible de trouver une porte équipée d’un, deux ou trois vitrages. Il vous revient donc de faire le choix du modèle de fenêtre qui vous correspond le mieux. Parfois plus cher que n’importe quel type, le triple vitrage est plus isolant.

Les modèles de porte fenêtre PVC se caractérisent par plusieurs types de critères parmi lesquels :

Formes : Diverses formes de fenêtres sont disponibles, les plus courantes sont bien sûr les carrés et les rectangles

Type d’ouverture : Le type d’ouverture est également un facteur important. Pas une ouverture classique, une ouverture coulissante, une ouverture en pente ou une ouverture. Tout cela dépend de l’espace en question et de l’utilisation prévue.

 • Types de vitrages : Le double ou triple vitrage est déterminé par le niveau d’acoustique et d’isolation recherché et l’orientation des ouvertures.

2. Les fenêtres en PVC sont moins chères,  mais ont moins de couleur

Les fenêtres en PVC sont moins chères, mais ont moins de couleur En termes de prix, les fenêtres en PVC sont moins chères que celles en bois ou en aluminium : au moins 30 % par rapport à ce dernier matériau. Cependant, ne décidez pas si le prix est trop bas, car il cache un certain manque de qualité. Les ouvertures en PVC se déclinent dans de nombreux styles (moderne, contemporain, classique, etc.). Cependant, gardez à l’esprit que le style d’installation peut devoir correspondre au style de votre ville ou de votre quartier. Par exemple, certaines réglementations interdisent l’utilisation du PVC dans les zones protégées.

3. Quel type de vitrage dois-je utiliser pour les fenêtres en PVC ?

 Le simple vitrage a presque complètement disparu. Vous pouvez choisir entre un double vitrage et un triple vitrage en fonction de vos besoins et de votre budget. Ce choix se fait au cas par cas. En fonction de l’orientation du bâtiment, de la surface des fenêtres, et bien sûr de la situation géographique, un double vitrage peut avoir plus de sens qu’un triple vitrage.

4. Installation et entretien de porte fenêtre en PVC

Pour assurer une installation parfaite, sans problème d’équilibrage ou d’étanchéité, il est préférable de faire installer vos fenêtres et portes PVC par un professionnel. L’installation est généralement simple et assez rapide : dans certains cas, il est même possible de conserver l’ancien cadre fixe et de placer le nouveau cadre par-dessus. Ensuite, vous n’aurez que peu ou pas d’entretien, contrairement au bois qui nécessite un traitement ou une peinture régulier. Si vos baies vitrées se salissent, un simple coup d’éponge et un peu de détergents peuvent lui redonner son aspect d’origine. Le PVC résiste aux intempéries et aux rayons UV.

5. Fenêtres et portes en PVC : misez sur la qualité

Cependant, les portes fenêtres en PVC présentent certains inconvénients. Tout d’abord, ils ne conviennent pas aux très grandes fenêtres à battants ou coulissantes : malgré sa résistance, le matériau risque de se déformer sous le poids du verre et de gêner à l’ouverture et à la fermeture. Ensuite, il est important de connaître la réglementation locale avant de commander des portes et fenêtres en PVC : en effet, pour une homogénéité esthétique, ou du fait de la proximité de monuments historiques par exemple, le choix du matériau peut être contraint par les conditions Il faut aussi savoir que si une fenêtre du sol au plafond est en double vitrage, sous certaines conditions, elle peut être éligible à un certain nombre d’aides écologiques comme le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions ANAH, les dividendes énergétiques, ou encore l’éco à taux zéro prêts.

6. Vidéos sur les portes fenêtres en pvc

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quels sont les inconvénients du PVC ?

Le polychlorure de vinyle est un matériau moins noble que l’aluminium et se décline en peu de coloris comparés à des matériaux comme l’aluminium ou le bois. Il est également connu pour sa grande fragilité n’étant pas très solide. En effet, le PVC résiste moins aux chocs et a tendance à changer de couleur face aux rayons ultra-violets produits par le soleil.

Comment choisir ses fenêtres en PVC ?

En fonction du vitrage et de bien d’autres paramètres les fenêtres en PVC assurent pour le moins une sécurité relativement bonne à vos logements empêchant des éventuels voyous ou cambrioleur s’introduire dans vos domiciles tout en offrant un excellent confort thermique en laissant la lumière grande s’introduire dans la pièce.

C’est quoi la matière PVC ?

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C’est un matériau qui est issu de la polymérisation du chlorure de vinyle. De manière simple il s’agit d’un polymère plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.