Les portes fenêtres coulissantes -> guide pour débutant

Lors de la construction d’une maison on est amené à choisir une porte fenêtre, le choix peut également se faire lors des travaux de rénovations d’une maison et à ce moment se posera la question de savoir quelle porte fenêtre choisir ? Parmi les types de portes fenêtres disponible il y’a les portes fenêtres coulissantes.

 Disponibles en plusieurs dimensions, les portes fenêtres coulissantes peuvent être fabriquées en plusieurs sortes de matériaux notamment en PVC, aluminium, bois et mixte. Disposant de plusieurs vantaux les portes fenêtres coulissantes laissent entrer de la lumière dans la pièce par conséquent apportent de la luminosité à l’intérieur de la maison.

1. Pourquoi choisir une porte fenêtre coulissante

  L’optimisation de l’espace est l’un des principaux avantages des fenêtres coulissantes. Force est de constate que, que ce soit de l’intérieur ou  de l’extérieur de votre maison, les vantaux  ne pourront s’ouvrir. Ceci dit, un espace de débattement n’est pas à prévoir pour une fenêtre coulissante.

Toutefois, les portes fenêtres coulissantes ont leurs points faibles : elles doivent notamment être entretenues régulièrement, afin de continuer à protéger efficacement votre logement contre le froid, le bruit ou l’humidité au fil des ans. On peut énumérer quelques taches que comprend l’entretien d’une fenêtre:

  • Aspirer la poussière sur la porte fenêtre
  • Nettoyer les vitres intérieures et extérieures
  • Lubrifier les ferrures plus fois au courant de l’année

2. Modèle de porte fenêtre coulissante

Contrairement aux autres types de fenêtres, les modèles coulissants s’ouvrent et se referment latéralement.

  • Fenêtre coulissante classique : pour ce modèle de fenêtre, le vantail se glisse derrière un autre vantail apparent de l’ouverture.
  • Fenêtre coulissante à galandage : dans ce type de modèle de fenêtre, le vantail coulisse le long du mur, ou se glisse dans l’épaisseur du mur pour disparaître.

On peut ainsi énumérer quelques avantages et inconvénients des portes fenêtres coulissantes 

3. Avantages de la porte fenêtre coulissante

  • Gain de luminosité
  • Facilité d’utilisation
  • Optimisation de l’espace
  • Aspect esthétique

4. Inconvénients de la porte fenêtre coulissante

  • Coûteux
  • Isolation thermique et phonique moindre
  • Vitre extérieur difficile d’accès par conséquent difficile à nettoyer

5. Choisir le bon matériau pour une porte fenêtre coulissante pour sa maison

En fonction du matériau utilisé (PVC, aluminium, bois) les portes fenêtres coulissantes vous permettront de réaliser des économies conséquentes car elles laissent entrer de la lumière et illuminent à cet effet la pièce. Elles vous permettront également de profiter d’une vue magnifique sur votre jardin et de la chaleur gratuite du soleil qui inonde intérieur. Le choix de la porte fenêtre coulissante doit être fait en fonction de votre zone géographique, de votre portefeuille, de l’aspect esthétique que cela apportera à votre maison et surtout de l’aspect sécuritaire.

Les portes fenêtres coulissantes en aluminium présentent de multiples avantages qui font leur particularité. Résistantes et particulièrement adaptées pour aux fenêtres de grandes dimensions, les portes fenêtres coulissantes sont très appréciées pour leur design et ont également les grandes possibilités de personnalisation et elles nécessitent un entretien très simple.

Quant à la porte fenêtre coulissante faite en PVC, elle a cette particularité que le PVC est un matériau solide et 100% recyclable. Le PVC est particulièrement adapté pour un usage extérieur  et vous bénéficieriez d’un excellent rapport qualité – prix. Disponible dans une grande variété de coloris, vous trouverez certainement la couleur qui correspond le mieux à vos exigences. Le nettoyage de la surface se fera juste avec un simple chiffon humide. Le PVC est déconseillé pour les portes coulissantes de grande dimension car la résistance du PVC est moindre.

Avec un coût supérieur à celui d’une porte fenêtre coulissante en PVC, la porte fenêtre coulissante faite en bois nécessite un entretien régulier pour que ses propriétés perdurent. Une vue naturelle à l’esthétique chaleureux et authentique.

Pour ce qui est d’une menuiserie mixte, vous optez pour une coque en aluminium montée à la face extérieur qui protège le bois contre les intempéries et sert aussi comme une protection thermique supplémentaire. Concernant les portes fenêtres coulissantes en matériau mixte, vous pouvez choisir un coloris plutôt naturel à l’intérieur et profiter de la vaste gamme des couleurs RAL pour la coque en alu montée à la face extérieure de la menuiserie.

6. Quel Vitrage choisir pour vos portes fenêtres coulissantes ?

Lorsque vous choisissez des ouvertures, vous devez également déterminer leur type de verre. Vous préférez le double ou le triple vitrage ? Vous souhaitez choisir un type de verre en particulier ? En fait, tout dépend de l’exposition de votre façade, de votre budget et de vos priorités en matière de confort (sécurité, insonorisation, intimité, etc.). Sur la base de ces critères, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de vitrages à utiliser sur vos portes coulissantes : Double ou triple vitrage : le double vitrage est recommandé par défaut sauf si vous habitez dans une zone froide, ou si vos murs extérieurs sont exposés au nord. Dans ce cas, opter pour un triple vitrage peut être un bon investissement, même s’il est plus cher et plus lourd qu’un double vitrage. Verre spécifique : vous pouvez choisir un verre avec une isolation phonique renforcée, ou avec une sécurité supplémentaire contre le vol.

7. Sécurité de votre maison

Le choix de vos portes fenêtres doit tenir compte de l’aspect sécurité qui est un indispensable pour votre maison car elle vous permettra d’éviter les possibles infractions dans votre maison. Afin d´assurer la sécurité de votre porte-fenêtre coulissante et d´empêcher l’entrée forcée des cambrioleurs, vous pouvez ajouter un vitrage de sécurité, un volet roulant et des ferrures de sécurité.

8. Vidéos sur les portes fenêtres coulissantes

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment isoler une porte fenêtre coulissante ?

Une solution très économique et facile à mettre en place consiste à faire la pose d’un film plastique transparent spécial isolation sur le vitrage de vos fenêtres coulissantes pour augmenter leur perméabilité thermique et acoustique. Pour profiter d’un excellent confort thermique peu importe la saison.

Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Il est donc important de faire le choix d’une fenêtre adaptée à la pièce. Pour votre salle de bain, préférez une fenêtre oscillo-battante qui est peu encombrante ainsi qu’un vitrage dépoli afin de préserver votre intimité et gagner de l’espace dans votre salle de bain. Pour votre cuisine, optez plutôt pour une fenêtre coulissante. Moins encombrante, elle ne gênera pas votre plan de travail.

Quel est le meilleur type de fenêtre ?

Les fenêtres en aluminium profitent depuis quelques années d’un engouement grandissant de la part des consommateurs. Elles offrent des propriétés faisant de ce matériau une bonne alternative avec le PVC et le bois. Leur principal avantage réside dans les propriétés mêmes du matériau qui est très solide et dispose d’une grande durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.