Les portes fenêtres -> guide pour débutant

Très souvent on entend parler de porte-fenêtre sans pour autant connaître de manière précise à quoi désigne cette expression car pour beaucoup de personne, cette expression désigne plusieurs choses à la fois. Il serait donc très utile d’en savoir plus sur ce sujet dans le cas où on souhaite choisir un porte fenêtre, en savoir plus sur les caractéristiques de ce type de menuiseries et les différentes formes qu’on peut retrouver.

1. La porte fenêtre, c’est quoi exactement ?

De manière simple on peut dire que ce sont des fenêtres comme leur nom l’indique et sont aussi des portes par leur usage et leur taille. Grandes comme une porte dans certains cas elles permettent de rentrer de l’extérieur par cette ouverture comme si on le faisait avec une porte classique. Il faut également noter que ces ouvertures laissent entrer de la lumière et par conséquent permettra d’illuminer un peu la pièce. Les portes fenêtres existent sous plusieurs formes, matériaux et formes. Ainsi pour  faire le choix de la fenêtre qui vous convient, il est important de d’avoir une idée fixe de vos besoins, ainsi qu’une idée et les caractéristiques des matériaux qui seront utilisés pour la fabrication de la porte fenêtre.

2. Les modèles de portes fenêtres

Très souvent, on est amené à choisir entre un modèle de fenêtre entièrement vitrée ou un modèle de fenêtre semi-vitrée. Le choix de l’un ou de l’autre est fait en fonction de vos besoins. Ainsi si vous souhaitez faire entrer moins de lumière dans votre maison vous devez choisir un modèle de fenêtre semi-vitrée. Les différences de modèles se situent à plusieurs niveaux. On va dans un premier temps parler du nombre de battants. A cet effet on retrouve les portes fenêtres avec :

  • 1 vantail
  • 2 vantaux
  • 3 ventaux

On peut également parler du nombre d’ouverture de la fenêtre. Pour faire le choix du type d’ouverture de fenêtre ou de porte fenêtre, il est impératif  pour chaque menuiserie de prendre en compte l’espace  et l’environnement de chacune d’elles. On peut donc citer:

  • Ouverture battante classique : c’est un système très adapté à la plupart des pièces d’une maison. Facile à nettoyer elle est une ouverture propre à toutes les fenêtres existantes sur le marché français. C’est une fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur et permet l’aération maximale de la pièce.
  • Ouverture coulissantes : Idéal car elle permet de faire disparaître la frontière entre l’intérieur de la maison ou l’extérieur, elle vous offre ainsi un gain de place considérable et des possibilités d’ouvertures exceptionnelles.

On distingue deux types de pose d’ouvertures coulissante

  • Ouverture coulissante classique : ou on observe la superposition des vantaux
    • Ouverture coulissante à galandage : dans ce type d’ouverture les vantaux disparaissent dans le mur.

3. Les matériaux à choisir pour les portes fenêtres

Lors de la construction de la maison on sera amené à se poser la question de quel matériau utilisé pour nos portes fenêtres ?, on pourra également se poser la même question lors des travaux de rénovations de notre maison  et à ce moment faire le choix du bon matériau n’est certainement pas la plus aisé qui soit. Du fait que le choix du matériau aura un impact sur le style de notre maison, sur la luminosité de notre maison et sur le confort et l’isolation de la maison il est donc important de prendre un temps d’arrêt et de se poser cette question « quel est le bon matériau à utiliser pour nos fenêtres ? ». On distingue quatre types de matériaux qui peuvent être utilisés pour la confection de nos portes fenêtres :

  • Bois
  • PVC
  • Aluminium
  • Mixte

Chacun de ses matériaux présente  des avantages et forcément des inconvénients tant sur l’aspect décoratif que sécurité. A cet effet le choix sera fait en fonction de vos exigences et de votre portefeuille car les prix varient d’un matériau à l’autre.

Facile à s’adapter au style traditionnel d’une maison grâce à leur style chaleureux les menuiseries en bois vous offre une solution les plus performante en ce qui concerne l’isolation de votre maison. Toutefois il faut noter que ce type de matériau nécessite un entretien complet après une certaine période soit environ 5 ans ceci pour lui permettre d’avoir à nouveau son éclat.

Pas cher, le PVC est un matériau solide,  qui lorsqu’il est équipé d’un double vitrage ou un triple vitrage isole plutôt bien votre maison. Il a l’avantage d’être disponible dans une grande variété de coloris donc vous trouverez certainement la couleur qui vous convient le mieux. A la différence de la porte fenêtre faite en bois, la porte fenêtre faite en PVC nécessite juste que d’un simple nettoyage de surface fait avec un chiffon humide.

La résistance et la rigidité de l’aluminium font de lui un matériau adéquat pour la construction des portes fenêtres. Plus cher que le PVC, il nécessite un entretien très simple saisonnier et vous pouvez lui donner la décoration à votre gout. Même si c’est vrai que son isolation est très souvent décriée il permet néanmoins une entrée de lumière dans la maison qui vous aidera sans doute à faire plus d’économie sur l’électricité que vous consommez.

4. Les vitrages

Tenant compte de l’aspect décoratif, de l’aspect sécuritaire de votre maison, il est impératif de faire un choix de vitrage pour vos portes fenêtres qui s’adaptera au mieux avec votre maison. Il est également important de tenir compte de votre position géographique et anticiper les différentes saisons car les saisons chaudes ou froides il faut une isolation importante de votre maison, sans compter qu’il faut tenir compte d’une possibilité d’effractions dans votre maison. Une fois qu’on a tous ces éléments il faut donc arbitrer et choisir le vitrage adéquat.

5. Les prix

Les prix de d’une porte fenêtre varient en fonction d’un matériau à l’autre et surtout des spécifications voulu lors de la construction de la porte fenêtre. En général pour une porte fenêtre faite en bois on déboursera en moyenne entre 300 et 450 euros, pour une porte fenêtre faite en aluminium le coût d’achat sera de l’ordre de 500 à 1000 euros, pour une porte en PVC il vous reviendra entre 150 et 500 euros et enfin pour une porte fenêtre mixte elle vous coûtera en moyenne 800 à 1500 euros.

6. Vidéos sur les portes fenêtres

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelle fenêtre choisir en rénovation ?

Lorsqu’il s’agit de vos travaux de rénovation, vous pouvez opter pour le PVC (polychlorure de vinyle). Il s’agit d’ailleurs du matériau le plus isolant du marché. Avec l’option double vitrage, vos ouvertures conjuguent commodité et économies d’énergie, deux qualités appréciables pour un bon confort thermique.

Quelles sont les meilleures fenêtres isolantes ?

Toutefois, à l’heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d’entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois. Et en dernière position l’aluminium également très apprécié.

Quelle différence entre un double et triple virage ?

Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage quant à elle a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant qu’un double vitrage ainsi que plus résistant au choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.