Les portes vitrées -> guide pour débutant

La porte d’extérieure est une structure (en acieraluminiumbois, PVC, …) dans un mur qui permet d’entrer ou de sortir d’une habitation ; en d’autres termes, elle marque la limite entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. De par son aspect esthétique, sécuritaire et isolante, elle apporte toute la décoration nécessaire au logement et permet de conserver la chaleur dans ce dernier.

La porte d’extérieure est le passage obligé pour accéder dans votre maison, c’est en quelque sorte l’accueil de la maison pour cela elle doit répondre à des critères esthétiques, de confort d’usage, d’isolation et de sécurité.

Quel que soit le style choisi, une large gamme de matériaux est au choix pour la confection de votre porte notamment le bois, l’alu, le PVC ou un mix de ces matériaux, avec ou sans vitre ceci avec des  options et des accessoires permettant de personnaliser la porte pour en faire un modèle adapté à vos besoins et à vos préférences esthétiques.

1. Quel type de porte extérieur choisir ?

Les portes extérieures influencent sur le style de votre habitation. Imaginez en donc que celle-ci soit une porte extérieure en bois et ensuite une porte extérieur en aluminium, l’effet visuel n’est pas le même. Les caractéristiques non plus. Ainsi, chaque matériau de porte d’extérieure  possède ses propres points forts et points faibles. Choisir le matériau de sa porte d’extérieure, c’est aussi choisir des performances d’isolation acoustiques et thermiques. 

Dans les commerces plusieurs modèles de portes extérieurs sont disponibles en quantité innombrable de couleurs, de style de verre. Il existe par ailleurs plusieurs types de matériau qui peuvent être utilisés pour la conception d’une porte extérieure. On peut citer ainsi :

  • Le bois : qui est un matériau 100% recyclable qui de plus est un matériau noble par excellence qui permet de belles moulures. L’un des avantages du bois est qu’on peut facilement changer l’aspect de sa porte en changeant de couleur. Son caractère robuste et durable garantie une meilleure sécurité.
  • PVC : ce n’est probablement pas le matériau le plus adéquat en matière de sécurité et de durabilité néanmoins une porte extérieure en PCV aura un bon rapport qualité prix et est facilement personnalisable.
  • Aluminium : un avantage de l’aluminium est la diversité des coloris et finitions disponibles.

1. Le vitrage

Faire le choix d’une porte extérieur n’est certainement pas aisé. Une fois que le matériau a été sélectionné il faut encore se décider sur un modèle de vitré ou semi-vitré.

Quel que soit le matériau choisi (acier, aluminium, bois, ou PVC), chaque porte extérieure doit garantir une bonne isolation et un niveau de sécurité optimal.

  • Porte semi-vitrée : la porte d’extérieure semi-vitrée est le parfait compromis pour s’assurer une certaine intimité tout en bénéficiant d’un minium de luminosité.
  • Porte vitrée : Très tendances, les portes d’extérieure vitrées permettent de gagner en luminosité et par la même occasion, de réaliser des économies d’énergie. Le choix de ce type de porte implique nécessairement le choix d’un verre sécurité antieffraction.

Les types de vitrages

Les commerces proposent un vaste panel de vitres issues d’un bon nombre de procédés de conception, qui va déterminer en même temps le prix de la porte.

  • Le double ou triple vitrage
  • Le simple vitrage
  • Le verre feuilleté
  • D’autres types de vitrage de haute technologie sont sur le marché. A ce propos, on peut citer comme exemples, le vitrage ITR (isolation thermique renforcée), la vitre autonettoyante, etc.

3. Les avantages d’une porte extérieure vitrée

Un des principaux avantages d’une porte extérieure vitrée est l’apport de luminosité permis par les parties vitrées. Cette luminosité permet donc de faire des économies d’électricité. La porte vitrée est indéniablement à la mode, séduisant par l’aspect fin et aérien que lui confère le verre. Il ne fait aucun doute que le verre nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer. Avec un simple essuyage avec de l’eau propre et un nettoyant pour vitres, votre porte d’extérieure paraîtra propre et brillante. Très esthétique, elle est synonyme de modernité.

4. Les inconvénients d’une porte extérieure vitrée

Il est de toute évidence qu’une porte vitrée nous garantit moins de sécurité qu’une porte pleine.

Une porte d’extérieure en verre permet également aux gens de voir à l’intérieur. Si vous pouvez voir à l’extérieur, les autres peuvent voir à l’intérieur. Selon votre lieu d’habitation et la proximité de votre maison avec vos voisins ou la rue, cela peut être un problème. En outre, il est important de noter que si vos voisins peuvent voir à l’intérieur, les personnes aux intentions potentiellement néfastes le peuvent également.

5. Des conseils avisés

Le fait de devoir choisir une porte extérieure verre soulève plusieurs questions bien spécifiques, pour lesquelles il est primordial d’obtenir une réponse afin de réaliser un achat réussi et qui vous convienne. À titre d’exemple, ces questions peuvent porter sur le choix d’un verre antieffraction pour une sécurité garantie. Pour ce qui concerne l’isolation des portes, il est également important de connaître l’ensemble des solutions qu’apporte chaque type de verre.

6. Quel niveau de sécurité pour ma porte extérieure ?

La porte extérieure sert en premier lieu à vous protéger. Afin de détourner les cambrioleurs de leur proie, les fabricants de portes rendent plus difficiles les effractions. En effet, il est reconnu que plus un cambrioleur mettra de temps pour ouvrir une porte, plus il y aura de chance pour qu’il abandonne son projet.

7. Les prix des portes d’extérieure

Les prix d’une porte extérieure varient en fonction de leurs finitions, leurs performances, leur taille et des matériaux utilisés. Il faut également noter que les prix varient aussi en fonction des fournisseurs et du lieu d’achat. Pour se procurer une porte extérieure vitrée il faut prévoir en moyenne 1500 euros.

8. Vidéos sur les portes vitrées

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment est faite une porte vitrée ?

Une porte vitrée est une est une porte faite sur mesure avec des matériaux divers qui lui offre à chaque fois donne un visuel, une solidité un confort différent. Le matériau le plus prisé actuellement est l’aluminium mais comme le bois et le PVC ne sont pas sans reste.

Comment poser une vitre sur une porte pleine ?

D’abord il faut voir tout autour de la découpe, afin de poser la vitre. Ensuite de l’autre côté de la porte, afin de caler et cloisonner les bords de la vitre pour qu’elle s’aligne parfaitement. Ensuite et pour finir, ce sont les baguettes qui viennent se poser sur chaque face du vitrage qui sont enfin installées. Si chaque étape est respectée vous profiterez d’une belle porte vitrée.

Quel verre pour une porte coulissante ?

La porte coulissante en verre transparent est idéale pour cloisonner sans perdre en espace et en luminosité. Le verre transparent sera parfait pour séparer un salon, une cuisine ou un bureau, afin de limiter les nuisances sonores ou les odeurs de cuisine, tout en conservant la lumière naturelle. Excellent isolant thermique et phonique. Il offre un aspect visuel pour intérieur et est très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.