Le poêle à bois : guide pour débutant

Le poêle à bois est un des meilleurs moyens de chauffage disponible sur le marché. Les combustibles qui assurent son fonctionnement comme les bûches de bois ou des granulés encore appelés pellets sont très efficaces. Hormis la bûche qui est un produit issu directement de la coupe de bois, les granulés sont des déchets de bois. Afin d’assurer l’évacuation des différents résidus et des fumées produits par le poêle à bois, il est raccordé à une cheminée. Malgré la compréhension de son utilité il se pose la question de pourquoi faire le choix d’un poêle à bois à l’inverse des autres solutions. Découvrez donc 7 atouts qui vous inciteront à choisir ce mode de chauffage.

1. Que peut-on dire sur le poêle à bois ?

Il s’agit des moyens de chauffage écologiques disponibles sur le marché et qui existent. Le poêle à bois s’avère être très économique en particulier pour des personnes résidant dans des zones riches en forêt. Hormis d’être un excellent moyen de chauffage, il en existe de divers types comme le poêle à granulé ou encore le poêle à bûche.

De nos jours avec les nouvelles technologies le poêle à bois est devenu très sophistiqué et plus performant comparé à celui de l’époque de nos grands-parents. La modernité a permis de lui apporter beaucoup plus de style et de finesse pour parfaitement s’intégrer à n’importe quel type d’intérieur.

Parmi les différents moyens de chauffage, sont rendement thermique est excellent. Il allie charme, esthétisme avec un confort inégalé à cause de sa source d’énergie peu onéreuse et renouvelable. Peu importe le modèle sur lequel votre choix se portera, soyez-en sûr que le fonctionnement sera pareil avec une bonne satisfaction. Car ce dernier reprend le principe classique des cheminées mais avec la différence d’un foyer fermé. Voici donc quelques raisons qui vous poussent à faire l’acquisition d’un poêle à bois.

2. Le coût et la qualité d’un poêle à bois

Comparé à n’importe quelle chaudière, un poêle à bois est beaucoup moins cher. En faire l’acquisition pour assurer le chauffage de sa demeure est un des gestes les plus écologiques pour une personne soucieuse de l’environnement. Grâce à son empreinte écologique neutre, il est très loin des autres moyens de chauffage polluant pour la planète disponible sur le marché.

Il assiste également l’économie locale au travers des fournisseurs de bois de chauffage à proximité de votre résidence. Cet approvisionnement en bois de chauffage offre une baisse considérable de la pollution provoquée par le transport de combustible. C’est globalement bon pour la planète.

3. Le meilleur des conforts disponible avec un poêle à bois

La chaleur émise par un feu de bois est sans conteste la meilleure, la plus agréable et la plus douce parmi les différents modes de chauffage. Il offre une atmosphère conviviale à toutes vos soirées d’hiver en famille pour éveiller vos sens dans le froid. Ce superbe parfum qui se dégage du foyer et en fait sa particularité, la chaleur dégagée par le feu et le craquement des bûches vous offrent des sensations inoubliables avec un excellent confort. Hormis d’être éco-responsable le poêle à bois est devenu avec le temps de plus en plus performant.

4. Une excellente performance de chauffe

Les poêles à bois tout comme les inserts assurent aujourd’hui des taux de rendements élevés allant jusqu’à 85%. Ce taux de rendement est très important pour la puissance de votre poêle. Pour le dire de manière simple, le ratio entre l’énergie consommée et l’énergie produite par le dispositif de chauffe est optimisé. Pour une même chaleur, les appareils de chauffage actuels consomment moins de combustibles qu’avant.

5. Le chauffage d’appoint grâce au bois et ses économies

Dans un besoin de diminuer votre facture de combustible pour votre chauffage, l’idéal serait d’opter pour une solution de chauffage au bois d’appoint. Avec des performances de chauffe adaptées à votre habitat, le poêle à bois soutient le chauffage de votre logement. Le chauffage au bois maintient une bonne température ambiante entraînant ainsi un ralentissement du chauffage général pour conduire ainsi à une diminution de la consommation du combustible le plus onéreux.

6. D’excellent design pour sublimer votre intérieur

Avec ces poêles à bois de plus en plus modernes, vous êtes sûr d’offrir à votre intérieur un style sans pareil. Un large choix est disponible en termes de design de poêle à bois pour garder votre intérieur authentique.

7. Des élévations de températures et diffusion de chaleur en fonction de votre style de vie

Les poêles modernes en tant que nouvel appareil de chauffage, ont comme intérêt cette capacité à élever rapidement la température et de restituer la chaleur sur une longue durée même après que le feu soit éteint. Tout cela est possible en fonction de l’habillement du poêle choisi : fonte ou céramique, acier, pierre ollaire. En fonction de votre mode de vie et de vos envies il sera possible de lever rapidement la température sur une courte durée.

8. Son adaptabilité

Le poêle à bois en termes de chauffage est un appareil qui peut tout faire et avec une grande efficacité. Tout ne sera que fonction de votre logement et du confort que vous recherchez. Si votre logement est assez moderne et répondant aux récentes normes de la RT2012 (réglementation thermique), d’un espace inférieur à 100 m² environ, le poêle à bois sera l’idéal pour le confort tant recherché. Toutefois si votre logement est très vaste ou mal isolé il constitue une excellente solution d’appoint.

9. Vidéos sur le poêle à bois

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment bien se servir d’un poêle à bois ?

Vérifier que l’arrivée d’air soit ouverte au maximum, insérer deux bûches de taille moyenne dans le foyer, y ajouté deux bûchettes au-dessus et dans l’autre sens. Répartissez les allumes-feux en haut de votre tas de bois puis allumez-les. Pour finir poussez la porte de votre poêle sans verrouiller.

Quels sont les poêles à bois les plus performants ?

En termes de performance le modèle Aravis de chez Dietrich est le,meilleur actuellement sur le marché avec un rendement de 81% pour 5 Kw.

Quel est le meilleur type de poêle à bois ?

En général les meilleurs types sont ceux éligibles au label de Flamme verte avec un rendement de minimum 70%. De plus un appareil doté d’un rendement élevé a une faible consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.