Nous sommes tous soumis à un certain niveau de pollution sonore (à moins que vous ne viviez dans un chalet isolé avec des murs épais au sommet d’une colline), comme le bruit de la circulation, le bourdonnement des appareils électriques, les voisins bruyants, la musique forte, etc. Nous nous attendons tous à un certain niveau de bruit de fond et, en fait, nous sommes extrêmement doués pour ignorer les faibles niveaux de bruit dans notre vie quotidienne, ce n’est que lorsque le niveau de bruit augmente qu’il nous affecte de manière négative.
1. Comprendre comment le son est mesuré ?
Je dois expliquer rapidement ceci car cela concerne l’évaluation du niveau de bruit que vous essayez d’arrêter. Une fois que nous connaissons le niveau de bruit que vous essayez de bloquer, le niveau correct d’insonorisation peut être appliqué.
- Bruit aérien, le bruit aérien est une énergie qui se mesure en décibels (dB) sur une échelle logarithmique. Cette échelle mesure l’augmentation de l’énergie créée par le bruit et, pour chaque augmentation de trois dB sur l’échelle, elle mesure un doublement de l’énergie. En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas capables de détecter facilement ce niveau d’augmentation. Une meilleure façon d’utiliser cette échelle serait de dire qu’une augmentation de dix dB équivaut à un doublement du bruit perçu. Ainsi, plus la réduction en dB du bruit aérien est élevée, mieux c’est.
- Bruit d’impact, le bruit d’impact est également mesuré en décibels (dB), mais il mesure la quantité d’énergie d’impact qu’une structure peut transférer. Plus le nombre de dB est faible pour le bruit d’impact, mieux c’est. Comme indiqué ci-dessus, nous vivons tous avec un certain niveau de bruit de fond dans notre vie et une lecture normale de dB dans ce que nous considérons comme une pièce domestique calme standard serait d’environ 30-40 dB, ce que nous utiliserons comme chiffre cible pour l’insonorisation.
2. Comment fonctionne réellement l’insonorisation ?
Avant de vous expliquer certaines solutions d’insonorisation, je dois vous donner une brève description du fonctionnement du son. Le son est une énergie qui se propage de deux manières. le plus courant est le bruit aérien, comme les conversations des gens et le bruit de la télévision ; le second est le bruit d’impact/de vibration, comme les pas sur le plancher et les machines qui vibrent. L’insonorisation fonctionne de trois manières différentes à savoir
- La première consiste à bloquer le bruit en ajoutant de la masse à une structure au point que l’énergie sonore est réfléchie ou convertie en chaleur par la masse de la nouvelle structure.
- La deuxième consiste à désaccoupler une structure d’une autre, ce qui empêche les vibrations sonores de se propager jusqu’à la deuxième structure. La troisième est l’absorption du son, c’est-à-dire l’absorption du son par un matériau tel que la laine de roche, ce qui réduit la quantité de son qui traverse la structure.
- Le dernier point est de penser à l’insonorisation comme à l’imperméabilisation, elle est seulement aussi bonne que le point le plus faible.
Un bon exemple est d’imaginer que vous êtes dans une voiture et que la fenêtre n’est ouverte qu’un tout petit peu en haut, avec ce petit espace ouvert vous pouvez normalement entendre tous les sons extérieurs parfaitement clairement, fermez le petit espace et la voiture devient insonorisée et tous les sons sont réduits à une sourdine. Le but de cet exemple est d’illustrer le fait qu’il ne faut laisser aucun vide lors de l’insonorisation.
3. Pourquoi devrais-je insonoriser ma maison ?
Tout le monde n’a pas besoin d’insonorisation, mais une grande partie des murs, des planchers et des plafonds minces qui n’offrent pas une insonorisation adéquate pour les niveaux de bruit domestiques normaux. Cela s’explique en partie par le fait que, lorsque ces logements ont été construits, ils n’ont pas été conçus pour bloquer les niveaux de bruit modernes tels que les téléviseurs dans plusieurs pièces, la musique Wi-Fi, les jeux sur ordinateur, les machines à laver, les systèmes sonores de home cinéma, les pompes de chauffage central et les téléphones portables, etc. Donc, même si vous pensez que vous n’êtes pas excessivement bruyant, vous devez vous rappeler que tous les bruits ci-dessus peuvent être transmis à la propriété de votre voisin.
4. Types de matériaux d’insonorisation
Il existe une longue liste de matériaux d’insonorisation parmi lesquels vous pouvez choisir, pour diverses applications. Chacun de ces matériaux présentent différents scénarios d’utilisation optimale et fonctionne selon un ou plusieurs des principes d’insonorisation. Examinons-les plus en détail afin de mettre en évidence les aspects clés du matériau et de savoir comment et quand ils sont le mieux utilisés :
- Membrane d’isolation acoustique, il existe un grand nombre de « membranes acoustiques » sur le marché, certaines étant meilleures que d’autres. Il est à base de polymère et donc très flexible, adaptable et facile à installer et offre une isolation acoustique efficace sans augmenter l’épaisseur des murs ou du plafond, ni se charger d’un poids excessif par exemple.
- Planchers acoustiques, le principe du découplage entre en jeu ici. Ce matériau est utilisé pour découpler la surface du sol principal du sous-plancher, et ainsi réduire la transmission du bruit. Les matériaux courants pour les revêtements de sol acoustiques, la chapelure à base de caoutchouc, le liège et le feutre.
- Fenêtres insonorisées, les types spécialisés de fenêtres insonorisées utilisent le principe de découplage pour réduire le son qui entre ou sort d’une pièce où elles sont installées. Ces fenêtres ont généralement des vitres épaisses et une couche d’air emprisonnée entre chaque couche.
- Isolation des cavités à cellules ouvertes, ce matériau est généralement installé dans les cavités, et tend à être fabriqué à partir de laine de roche, de laine minérale ou de fibre de verre. Ils sont conçus pour s’adapter parfaitement aux montants des murs, aux plafonds et aux sols et utilisent le principe de l’absorption acoustique.
5. Vidéos sur la placo phonique
Les sources pour la rédaction de cet article
- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/isolation-thermique/placo-phonique#:~:text=Le%20placo%C2%AE%20acoustique%20est,aux%20performances%20des%20plaques%20traditionnelles.
- https://www.calculeo.fr/eco-travaux/isolation-thermique/le-placo-phonique
- https://isolation-phonique.com/choix-isolant-phonique/materiaux-isolants/placo-acoustique/
- https://isolation-phonique.com/choix-isolant-phonique/techniques-pose-isolant/techniques-pose-placo-phonique/
- https://www.placo.fr/Produits/plaques/placor-phonique-ba-13
Questions & réponses
Il s’agit d’une plaque de plâtre phonique dotée de hautes performances acoustiques. Son secret se trouve dans son cœur de plaque à haute densité, lui-même composé d’une structure cristalline de gypse spécifique amortissante.
Ce type de cloison permet de réduire les nuisances sonores grâce à ses performances acoustiques encore plus dans des espaces où l’on à besoin de calme, de silence notamment dans les chambres à coucher.
On parle ici de la technique de doublage de mur. Une de ces techniques est la pose collée qui consiste à répartir les plaques de plâtres au mur en les collants. Il est important de bien repartir la colle sur l’envers du matériau pour une bonne adhésion au mur.
Le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’isolation acoustique est sûrement la ouate de cellulose qui dispose d’une épaisseur et densité égales qui est plus performant que la laine de vert.