Le mur ossature bois -> guide pour débutant

En termes simples, une construction à ossature bois utilise des montants en bois dans le mur structurel extérieur pour supporter les charges imposées avant de les transmettre aux fondations. Les bâtiments à ossature bois comprennent les murs, les planchers et les toits, qui sont conçus comme une structure d’ingénierie cohérente. Les charpentes en bois incorporent un certain nombre d’éléments différents dans le cadre de leur système de murs global.

De l’extérieur vers l’intérieur, ces éléments sont les suivants :

  • Un revêtement extérieur et une cavité (brique, enduit, panneau composite ou en bois, etc.) pour assurer la résistance aux intempéries.
  • Une membrane d’étanchéité pour assurer une protection contre les intempéries pendant la construction et garantir que le cadre respire et résiste à la pénétration de l’humidité pendant sa durée de vie ;
  • Un revêtement en contreplaqué fixé à l’ossature pour assurer sa solidité et sa rigidité ;
  • Isolation des murs entre les montants de la structure pour améliorer les performances thermiques et réduire les factures d’énergie ;

1. Dois-je choisir un système d’ossature bois à panneaux ouverts ou fermés ?

  • Les panneaux ouverts sont fabriqués de manière à permettre la pose de la menuiserie extérieure (portes et fenêtres) et sont livrés sur le chantier avec les éléments de plancher et les fermes de toit. Une fois que les monteurs de l’ossature ont terminé, les travaux peuvent commencer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Les panneaux fermés sont livrés sur le chantier avec une isolation déjà posée en usine. Le revêtement extérieur, les fenêtres et les portes peuvent être fixés, tout comme l’électricité et la plomberie. Il est possible de mettre un espace sanitaire pour les clients indécis pour leur projet d’électricité et de plomberie.
  • Les panneaux à ossature bois peuvent être livrés sur le chantier « ouverts » ou « fermés ».

La construction de panneaux structurels isolés est parfois appelée « ossature bois sans le bois« . La résistance des panneaux provient de la liaison de l’isolant à l’intérieur et à l’extérieur d’une peau de panneau pour former une coque très rigide et hautement isolée.  L’usine produit ces panneaux, en laissant des trous où les portes et les fenêtres seront placées plus tard, puis les expédie sur le site où, avec les éléments de plancher et les fermes de toit, la structure de la maison est érigée en quelques jours. Le toit est recouvert d’un revêtement étanche et, une fois que les monteurs de charpente ont terminé, les travaux peuvent commencer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. C’est très rapide et vous pouvez travailler dans l’humidité.

2. Les différents avantages de la construction à ossature en bois ?

  • Le bois d’origine responsable est un matériau de construction respectueux de l’environnement et il y a moins de gaspillage de matériaux avec ce type de construction.
  • Il est, en moyenne, 30% plus rapide de construire avec une ossature en bois qu’avec des blocs et des briques ;
  • La charpente en bois est légère, ce qui signifie souvent qu’une fondation plus simple et moins coûteuse est nécessaire;
  • Une construction à ossature bois peut être montée facilement par mauvais temps, alors que les constructions en parpaings peuvent être retardées ;
  • Les ossatures en bois sont fabriquées avec précision, ce qui laisse moins de marges d’erreur aux artisans sur le chantier, tout en garantissant la précision des pièces (niveau et équerrage parfaits) ;
  • Moins de besoins en corps de métiers humides, qui sont souvent rares et créent beaucoup de désordre sur un chantier ;

3. Les différents inconvénients de la construction à ossature en bois ?

  • Comme l’ossature en bois est fabriquée avec précision, il y a un faible niveau de tolérance pour tout écart dans le travail de base, ce qui peut causer des problèmes difficiles à rectifier.
  • Certains panneaux de l’ossature bois sont plus lourds que d’autres et peuvent nécessiter une mise en place à l’aide d’une grue, ce qui augmente les exigences en matière d’accès au site.
  • L’ossature en bois, de par sa nature, est plus sujette aux fluctuations de chaleur car elle a moins de masse qu’une maison construite en blocs. Cela signifie que les maisons à ossature en bois doivent être bien isolées, et ces éléments doivent être pris en compte dans le budget. Heureusement, la construction à ossature en bois s’y prête bien.
  • L’ossature en bois coûtera plus cher au mètre carré que le bloc et la brique, mais il faut tenir compte des économies réalisées grâce à la rapidité du processus de construction, qui peut faire baisser ce coût ou même le rendre moins cher dans l’ensemble.
  • Les entreprises de construction à ossature bois demandent souvent des acomptes importants (voire la totalité du montant) avant le début de la construction, ce qui peut signifier que la trésorerie est un problème pour certains constructeurs.

4. Quelles sont les restrictions de conception dans la construction à ossature bois ?

Du point de vue de la construction, si vous n’essayez pas de construire avec du bois sous le sol, l’ossature en bois est presque toujours une méthode de construction appropriée. L’inadéquation de cette ossature est directement liée à l’échelle des bâtiments. Par exemple, un bâtiment à ossature bois de plus de cinq étages ou de 18 m de haut est à proscrire.

Parfois, les gens disent qu’un bâtiment à ossature en bois n’est pas assez flexible ou solide pour faire face à des conceptions architecturales difficiles, mais les ossatures en bois modernes sont hautement sophistiquées et intègrent des charpentes métalliques là où c’est nécessaire pour faire face aux situations d’ingénierie les plus difficiles.

5. Vidéos sur le mur ossature bois

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelle est l’épaisseur d’un mur ossature bois ?

L’épaisseur du mur d’une maison à ossature bois est environ de 20 mm ce qui offre une plus grande surface habitable comparée à une structure en béton pour une structure identique.

Quelle classe de bois pour ossature maison ?

Pour l’ossature d’une maison la classe de bois 2 est l’idéal. Car le traitement que le bois subit pour être de classe 2 lui assure une plus longue longévité et une excellente protection contre les attaques des insectes et des champignons xylophages.

Quelle épaisseur pour un mur OSB ?

L’OSB est disponible en plusieurs dimensions et plusieurs épaisseurs avec pour capacité de remplacer les cloisons traditionnelles en placoplatre au travers de son atout de bon isolant thermique et phonique. Une épaisseur de 22 mm est recommandée par les professionnels;

Quel panneau pour ossature bois ?

On accorde au panneau OSB 3 grâce à ses qualités techniques et mécaniques sur la plupart des préconisations pour maison à ossature bois être largement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.