L’éolienne domestique : guide pour débutant

L’éolienne est un dispositif de conversion de l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Nos machines actuelles utilisent ce système pour générer de lélectricité qui sera utilisée localement ou introduit sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau). Il est toutefois dommage que l’éolienne ne fasse pas partie des solutions d’économies d’énergie comme les panneaux solaires photovoltaïques. Il est quand même important de comprendre tout le concept et le mode de fonctionnement de ce dispositif.

1. Quelle éolienne choisir : une à vertical ou à l’horizontale ?

Pour le moment il n’existe que deux types d’éolienne à savoir : verticale et horizontale. La plus connue de tout le monde est l’éolienne horizontale qui offre un meilleur rendement mais dont le prix est également très onéreux. Tandis que l’éolienne verticale se fixe sur le toit de votre maison, elle est également plus abordable que celle horizontale. Et elle dispose également de l’atout de pouvoir fonctionner sous des vents faibles.

2. Quand est-il de la rentabilité des éoliennes ?

Pour une production propre d’électricité, l’éolienne est une solution des plus adaptée toutefois il n’est pas un mode de production d’électricité assez rentable pour des particuliers. Il est évident au travers du prix d’une éolienne domestique qui est bien trop élevé. Il faudrait compter entre 10000 et 90000 € incluant l’installation pour mettre ce dispositif sur pied. En fonction de la puissance utilisée vous verrez clairement les prix pour cet appareil varié. Hormis la puissance, en fonction de la technologie pour concevoir l’éolienne, vous verrez également le prix varié. On comprend par des calculs simples que les revenus produits par la vente de l’électricité éolienne ne peuvent dépasser les 1000 € par an. Ceci ne pourra guère amortir l’ensemble de l’investissement déboursé.  

3. Mode de fonctionnement d’une éolienne

Le principe de fonctionnement de ce dispositif n’est en rien compliqué. Pour cet appareil le vent fait tourner des pales qui assurent la rotation du générateur de l’éolienne. Le générateur en question effectue une transformation de l’énergie mécanique du vent transmise en électricité de type éolienne. Deux choix sont possibles, une diffusion de l’électricité éolienne produite vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d’électricité éolienne.

4. La mise en place d’éolienne est-elle possible pour n’importe quelle région ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’établissement d’éolienne dans une région. On parle de puissance, de nombre d’unités ainsi que de taille. Cela prend également en compte la présence de vent régulier (cf. atlas éolien) et bien d’autres conditions comme : la présence d’un réseau électrique pour recueillir le courant en absence de zones d’exclusion (sites classés, périmètres de monuments historiques, etc.), terrain adéquat, etc.

Le vent

Puisque le vent est son unique source d’énergie, son efficacité est grandement dépendante de son emplacement. On comprend clairement que la puissance fournie grimpe avec le cube de la vitesse du vent. C’est la raison pour laquelle les sites d’implantation sont d’abord choisis pour la vitesse du vent ainsi que la fréquence des vents présents. Pour un site disposant de vent d’une vitesse d’environ 30 km/h, en moyenne seront 8 fois plus productifs que des sites où circulent des vents de 15 km/h de moyenne.

Pour un bon fonctionnement de l’éolienne, hormis la vitesse des vents, ils se doivent d’être réguliers et fréquents.

5. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’éolienne ?

Avantage de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne garantit une baisse de gaz carbonique dans l’atmosphère ainsi que de déchets nucléaires à s’occuper pour les générations suivantes. Elle fait partie des énergie renouvelable idéale pour diverses raisons :

·         Ne nécessite aucune forme de carburant pour assurer son fonctionnement

·         Ne produit aucun gaz à effet de serre

·         L’éolienne est une énergie à la fois propre et durable

·         L’utilisation de l’éolienne par des particuliers concours à la protection de notre planète

·         Les matières qui la composé sont majoritairement du plastique et du métal assurant une production zéro de déchets toxiques ou radioactifs

·         L’éolienne est recyclable puisque composé de métal ce qui permet de la remplacer facilement après ses 20 ans de fonctionnement

Il est vrai qu’il dispose de quelque atout mais quand est-il de ses défauts.

Inconvénients de l’énergie éolienne

En comprenant sa nature ainsi que son fonctionnement plusieurs facteurs sont susceptibles de vous empêcher de l’implanter, à savoir :

·         L’énergie éolienne est une énergie intermittente car ne peut assurer les pleins besoins des utilisateurs

·         Cette énergie ne suffit pas à elle-même pour la prendre comme politique énergétique et environnementale car elle ne produit pas assez et nécessite le soutien d’autres sources.

Il est dommage que la puissance électrique disponible équivaut à 20 ou 40% de la puissance installée en fonction du vent.

·         Elle produit une énorme nuisance sonore, peu importe que le son soit d’origine aérodynamique ou mécanique.

·         Il s’avère également avoir un impact sur l’écosystème environnant au travers des bruits produits et interférences électromagnétiques diffusés par le générateur (cas des très grandes éoliennes).

6. Mise en place d’une éolienne domestique sur le toit de votre maison

Il n’est guère nécessaire pour vous de résider près d’une zone de développement de l’éolienne terrestre pour en installer une petite sur votre toit. Il est juste nécessaire de profiter d’un terrain subissant des vents forts, fréquents et réguliers. Toutefois un permis de construire est exigé avec un accord de votre voisinage pour effectuer l’installation d’une éolienne domestique. Mais si vous êtes à la recherche d’énergie propre et renouvelable, il est plus conseillé de se tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques.

7. Vidéos sur l’éolienne domestique

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelle éolienne pour une maison ?

L’éolienne horizontale est la plus connue et offre un meilleur rendement, mais son coût d’installation est également très élevé. En ce qui concerne l’éolienne verticale, elle se révèle être plus abordable et peu même fonctionner sous des vents faibles, elle se fixe au toit de votre maison.

Une éolienne est-elle rentable ?

Il est dommage de dire qu’une éolienne n’est pas rentable et n’a que très peu de valeur pour satisfaire les besoins d’un ménage.

Quelle quantité d’électricité produit une éolienne ?

Une éolienne de 2MW bien situé produit approximativement 4 GWh/an, ce qui est l’équivalent de la consommation de 1150 ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.