Les kits panneaux solaires

Aujourd’hui, l’énergie verte est un sujet auquel les nouvelles générations de consommateurs sont sensibles. Au rang des nouvelles sources énergétiques, l’énergie solaire fait l’unanimité. Cette source intarissable permet sans mal à tous les ménages d’atteindre une autonomie énergétique tout en bénéficiant d’avantages pécuniaires. L’énergie solaire comme ses pairs nécessite la mise en place de dispositifs spécifiques à savoir les kits solaires.

1. Le kit solaire, qu’est-ce que c’est au juste ?

            Le kit panneaux solaires est un dispositif plus ou moins complexe composé de diverses pièces aux rôles bien définis nous pouvons citer le panneau solaire. Il s’agit de l’élément de base du kit solaire sonrôle est de capter les rayons du soleil, cette mission est possible grâce à la présence de son matériau constitutif à savoir le Silicium. Le panneau doit être installé en hauteur et dans un endroit bien exposé au soleil. Cependant, capter de la lumière brute ne suffit pas il faut s’assurer que celle-ci soit exploitable. En effet, le silicium ne permet que de capter de l’énergie inexploitable pour les machines domestiques cela s’explique par le fait que l’énergie recueillie soit sous forme de courant continu au lieu d’être diffuser en courant alternatif. Afin de rendre l’énergie brute captée par les panneaux photovoltaïques exploitable, il est indispensable de procéder à une conversion en courant alternatif c’est dans le cadre de cette étape qu’intervient le deuxième élément clé, l’onduleur.

            Au rang des pièces maitresses du kit solaire se trouve aussi le compteur. Cette pièce a permis de maîtriser la production électrique afin de la rendre optimale et la consommation en vue de la rendre plus économique et mieux calibrée. Nous pouvons aussi rencontrer selon les kits une multitude de fils de branchement ainsi qu’un disjoncteur. Enfin nous avons des batteries qui auront la lourde charge d’emmagasiner l’électricité qui servira à alimenter la maison une fois la nuit tombée. Il est très important de noter que la batterie doit au même titre que l’onduleur être entreposée dans un local aménagé et aéré de plus, la batterie doit être pleinement chargée avant d’être reliée à un quelconque appareil.

2. Fonctionnement du kit solaire

        Le fonctionnement solaire n’est pas complexe :

  • Les panneaux solaires se chargent de capter les rayons solaires à cette étape le courant est encore inexploitable c’est le courant continu.
  • La batterie emmagasine l’énergie qui sera stockée et utilisée à la tombée de la nuit ou dans le cas où le niveau d’ensoleillement décroît
  • L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif afin de le rendre compatible avec les appareils utilisés dans les ménages ainsi que les secteurs.

3. Entretien du kit panneau solaire

            Le kit solaire est un dispositif dont la résistance est aujourd’hui plus que démontrée. Cependant, il convient de poser quelques gestes afin d’allonger sa durée de vie et le maintenir efficace.

  • Procéder à un nettoyage ponctuel des panneaux :

Les panneaux solaires ne nécessitent pas un lavage intempestif d’autant plus qu’exposés à l’air libre ces derniers sont naturellement soumis à des précipitations un lavage annuel unique est néanmoins préconisé. Cette douche doit s’effectuer à grande eau. Le nettoyage doit s’effectuer lorsque les panneaux ne sont pas en fonction à savoir à l’aube ou à la tombée de la nuit.

  • Epousseter les autres pièces :

L’onduleur, les batteries sont de base des composants résistants néanmoins, il faut s’assurer que la poussière ne s’incruste pas dans ces pièces.

  • Contrôler la vétusté des installations :

Cette mesure vise à vérifier l’état des branchements, la qualité des éléments pouvant être sujet à la rouille. Cette mesure n’est applicable que si une inspection assez régulière est faite au lieu d’être annuelle comme le nettoyage, elle pourrait s’effectuer chaque trimestre.

4. Avantages du kit solaire

            Disposer d’un kit solaire est avantageux à bien des titres. Premièrement, les kits solaires permettent l’autoconsommation c’est-à-dire la production et la consommation de l’énergie électrique par le consommateur. Ce procédé permet d’être optimal car aucune once d’énergie ne se perd. 3 cas de figure sont possibles lorsqu’on produit en autoconsommation.

  • Le premier cas c’est lorsque la production d’énergie dépasse la demande ménagère, le surplus d’énergie est vendu au fournisseur local d’électricité.
  • Dans le deuxième cas de figure, la production d’énergie est inférieure aux besoins domestiques. Dans ce cas, une partie de la production d’énergie est assurée par le kit solaire avant d’être relayé par le fournisseur local d’électricité.
  • Dans le troisième cas de figure la production d’électricité par le kit solaire est suffisante pour satisfaire tous les besoins énergétiques du consommateur.

En outre, posséder un kit solaire revient à faire des économies. Disposer de ce dispositif c’est aussi préserver les réserves naturelles, utiliser une énergie propre et renouvelable. Les kits panneaux solaires ont l’avantage d’être adaptables en fonction du portefeuille de tout un chacun et des besoins spécifiques du consommateur. Enfin, ces derniers sont faciles à entretenir.

5. Quels sont les limites du kit solaire ?

Bien que le kits panneau solaire dispose d’avantages comme susmentionné, certaines conditionnalités empêchent ce dispositif d’être bénéfique à 100%. Les inconvénients du kit sont :

  • Production intermittente liée au degré d’ensoleillement et aussi à la saisonnalité.
  • Incapacité technique : en effet, il est impossible il n’est pas toujours évident d’équiper entièrement un site de panneaux solaires en raison du besoin de ces derniers d’être pleinement exposé aux rayons solaires.
  • La durée de vie du kit solaire n’est pas indéfinie en effet, les panneaux ont une durée de vie maximale de 20 ans, l’onduleur lui peut tenir pendant 10 ans tout au plus.

6. Les vidéos sur les kits panneaux solaires

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle puissance pour un kit solaire autoconsommation ?

En général, si la consommation électrique annuelle est inférieure à 11 000 kWh, nous recommandons un système d’une puissance de 3 kWh. Pour une consommation électrique de 11 000 à 17 000 kWh, une puissance de 6 kWh convient généralement.

Quelle puissance Kit solaire autonome ?

Un kit PV de 6 kW est probablement l’option la plus rentable, et vous devez accepter de payer plus d’électricité au réseau de temps en temps les jours de forte consommation.

Quel est le meilleur kit solaire autoconsommation ?

Le kit solaire autonome de VICTRON est l’un des meilleurs kits du marché. La qualité de l’appareil est très bonne, sans parler de la productivité. Correctement réglé, il peut générer jusqu’à 180W. Avec la batterie 22Ah incluse, vous pouvez l’alimenter même la nuit.

Quel kit autoconsommation ?

Dans les zones reculées, les kits de panneaux solaires autoconsommés avec batteries sont le meilleur moyen de fournir une alimentation continue. L’emplacement isolé n’est pas connecté au réseau électrique public, c’est donc la meilleure solution pour alimenter votre maison. Attention toutefois au prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.