Gros plan sur l’onduleur : fonctionnement, prix, entretien

Dans le monde actuel où l’énergie électrique est perpétuellement sollicitée, la rendre perpétuellement accessible et exploitable est un enjeu de taille. Que ce soit l’énergie solaire ou l’électricité desservir par les fournisseurs locaux, il conviendrait d’avoir une tension aussi fiable que possible. L’onduleur est un outil indispensable qui permet la transformation du courant afin de le rendre compatible avec les appareils et secteurs souvent utilisés dans les maisons et entreprises. C’est un instrument modulable qui convient aussi bien pour réguler la tension fournie par un kit solaire que celle pourvue par un fournisseur local d’électricité.

1. Présentation de l’onduleur

        L’onduleur encore appelé régulateur est un dispositif électronique qui permet de réguler, convertir ou générer des tensions et courants alternatifs en puisant dans l’énergie brute provenant d’une source d’énergie. Cet outil se présente le plus souvent comme un boîtier métallique équipé de diverses pièces et branchements rattachés à sa source d’énergie principale. Une multitude d’onduleurs existe sur le marché cependant, les besoins en énergie sont divergents et les installations multiples. En effet, il faut choisir un régulateur adapté au système sélectionné qu’il soit basé sur l’énergie solaire ou non. L’onduleur a une autonomie relativement élevée celle-ci dépend des appareils à alimenter ainsi que de l’énergie stockée. Il est à noter que sur le long terme, la vétusté de l’onduleur peut tout aussi bien avoir des incidences sur son autonomie. Nous l’aurons donc compris, les appareils à l’endroit desquels l’onduleur destine son énergie ne sollicitent pas tous la même puissance de ce fait, des réglages sont à faire afin de calibrer le courant de l’onduleur.

2. Fonctionnement de l’onduleur

            De base, l’onduleur sert de relai dans le cas où l’alimentation électrique se retrouve coupée ou si celle-ci devient instable cette intervention a pour but d’accorder à l’utilisateur un temps d’autonomie supplémentaire bien que réduit afin qu’il puisse effectuer des actions immédiates telles que la sauvegarde des données. Le convertisseur peut aussi avoir des fonctionnalités supplémentaires en fonction de son type.

L’architecture basique d’un onduleur se présente sous forme de H cette architecture comporte plusieurs câbles, interrupteurs et transistors de puissance, le procédé de fonctionnement est le suivant :

  • Le convertisseur intégré transforme le courant continu en courant alternatif avant de l’injecter dans les secteurs
  • Les batteries stockent l’énergie supplémentaire censée alimenter les appareils en cas d’arrêt brusque de l’alimentation

A côté de l’onduleur standard se trouve l’onduleur solaire encore appelé onduleur photovoltaïque ou convertisseur solaire c’est un boitier métallique rattaché à un ou plusieurs panneaux solaires. Il est indispensable à la production d’énergie solaire en autoconsommation car c’est lui qui rend exploitable l’énergie captée par les panneaux photovoltaïques. Le convertisseur solaire en plus du stockage énergétique doit procéder à l’analyse de la tension en vue l’optimiser. En effet, l’énergie solaire n’est pas toujours stable elle est fonction de l’ensoleillement qui peut entraîner des pics de tensions variables.

3. Types d’onduleurs photovoltaïques

            Les types d’onduleurs solaires sont aujourd’hui multiples le choix d’un de ces types est souvent motivé par le type même d’installation ainsi que par la fourniture du parc solaire à cet effet, nous avons les types d’onduleurs solaires suivants :

L’onduleur-module

L’onduleur-module encore appelé micro-onduleur est comme son nom l’indique un type modulable de convertisseur. Il a une taille relativement petite, chaque panneau solaire dispose d’un onduleur indépendant, opter pour ce type de convertisseur solaire est avantageux car avec lui, la production énergétique est plus optimale. Cependant, installer un el dispositif coûte cher et prend du temps si on dispose d’un parc solaire avec plusieurs panneaux solaires.

L’onduleur de chaîne

            Comme son nom l’indique cet onduleur recueille l’énergie à la chaîne, c’est-à-dire l’énergie fournie par une multitude de panneaux solaires à la fois. Il est moins coûteux et plus efficient.

L’onduleur central

            Cet onduleur est présent au sein des locaux industriels qui disposent d’un parc de panneaux solaires plus important ? Il s’agit d’une armoire constituée de plusieurs composantes. Son principe est celui de l’onduleur de chaîne c’est-à-dire qu’il est employé lorsqu’on veut jouer l’énergie électrique de plusieurs panneaux solaires à la fois.

L’onduleur hybride

            Ce type onduleur est dit intelligent. Il permet de calibrer l’utilisation énergétique. En effet, selon la configuration, l’onduleur hybride détermine automatiquement si l’énergie produite doit être stockée, utilisée, ou transmise dans le réseau. Il peut desservir l’électricité requise en fonction du besoin en énergie et du moment auquel l’énergie est sollicitée. Les onduleurs hybrides sont très intéressants en autoconsommation, ils permettent une gestion efficiente de la production et la consommation.

4. Comment installer un onduleur ?

            Le convertisseur solaire comme nous l’avons désigné est un boîtier métallique. Ce boîtier par convention doit être disposé du sol de manière verticale. Pour s’assurer qu’un emplacement soit optimal il faut vérifier que l’onduleur soit à proximité des panneaux solaires et situé dans un endroit aéré et sec.

5. Les avantages de l’onduleur

            L’onduleur solaire est avantageux pour plusieurs raisons en plus de celles mentionnées ci-dessus :

  • L’entretien est facile et économique ;
  • Les types d’onduleurs sont variés et adaptables ;
  • Ils assurent une relative sécurité quant à la protection des appareils contre l’instabilité du courant.

6. Les vidéos sur l’onduleur 

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quels sont les limites de l’onduleur ?

L’onduleur peut altérer le fonctionnement d’un appareil. Cette altération est le fruit de la différence fréquente de vol.
L’onduleur photovoltaïque est limité par la présence ou non du soleil.

Comment entretenir un onduleur ?

L’entretien de l’onduleur n’est pas un dilemme. En effet, l’onduleur ne nécessite pas de produits d’entretien il doit juste être régulièrement épousseté en vue d’éviter la stagnation de la poussière et nettoyer à sec pour enlever toute insanité.

Comment contrôler un onduleur ?

c’est simple. Gardez votre PC allumé, en prenant soin de fermer tous les logiciels et de retirer la prise qui alimente l’onduleur. Si tout se passe bien, l’onduleur devrait crier, mais le PC fonctionne toujours.

Comment configurer un onduleur ?

Assurez-vous que l’onduleur est connecté à votre smartphone ou tablette et connectez-vous à l’interface utilisateur Web. Cliquez sur Paramètres de l’appareil en haut, puis cliquez sur Modifier les paramètres. Sous Onduleur, sélectionnez le paramètre Edit RCD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.