Climatiseur réversible : guide pour débutant

Il serait idéal de pouvoir bénéficier à la fois de l’air froid venant d’un climatiseur et de l’air chaud venant d’une pompe à chaleur. Néanmoins, l’achat simultané de ces deux appareils, est très couteux. De plus, cela engendrerait de fortes dépenses énergétiques. Cela n’est en aucune mesure confortable. Néanmoins, il existe des systèmes utiles permettant de pallier ce problème. Des systèmes permettant de combiner les atouts de ces deux (02) appareils. Certes, il en existe plusieurs. Nous allons néanmoins porter toute notre attention sur le climatiseur réversible.

1. Pourquoi faire le choix d’un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible est un outil, qui s’appuie sur le même système que la pompe à chaleur air-air. En effet, un climatiseur réversible est un appareil doté de grandes capacités à la fois écologiques et économiques. Cela permet de réaliser des économies d’énergies tout en respectant l’environnement. De plus, cela permet de bénéficier de mécanismes d’aides financières. Parlant de ces primes d’énergie, il s’agit en l’occurrence des aides de l’ANAH. Outre ces éléments, nous pouvons dire qu’un climatiseur réversible produit bien plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce qui permet à cet effet de diminuer drastiquement le prix de la facture énergétique et par conséquent de réaliser des économies d’énergie. Cette économie d’énergie, qui a été réalisée pour se prémunir contre les effets du froid pourra vous permettre de couvrir les dépenses liées à l’utilisation de la climatisation en période estivale. En effet, tout se compense. De plus un climatiseur réversible permet d’améliorer le confort au quotidien en cours permettant de régler la température au dixième de degré près. Vous permettant ainsi de profiter d’une bonne émission de chaleur. Le climatiseur réversible, se veut par conséquent être 2 en 1 permettant de faire un gain considérable d’espace. Il est en effet plus adapté d’avoir un seul appareil combinant les fonctions d’un climatiseur et d’une pompe à chaleur, que les deux (02) séparés. Enfin, le climatiseur réversible, vous facilitera l’absorption de l’humidité à l’intérieur de votre pièce, ainsi qu’à l’assainissement de l’air. Néanmoins, cet appareil présente divers inconvénients. Il peut présenter des limites en matière de chauffage, lors d’une période hivernale affichant des températures assez rudes. Le climatiseur réversible devra alors être complété par l’usage d’un chauffage d’appoint dans ce cas. De plus, il est impératif pour vous de placer une unité extérieure visible. Notez aussi que les climatiseurs réversibles commercialisés peuvent être très bruyants.

2. Le fonctionnement d’un climatiseur réversible

Notons qu’un climatiseur classique, utilise le même mécanisme qu’un frigo. A savoir, produire du froid et expulser de la chaleur à l’extérieur par la suite. Le climatiseur réversible quant à lui dispose d’eux (02) fonctions. Une d’entre elle, permet climatiser et l’autre, permet de chauffer. Le climatiseur réversible, se voit donc être capable d’alterner ces deux (02) atouts. Procurant tantôt une sensation de fraicheur, tantôt une sensation de chaleur. Ceci est rendu possible par les différents échanges de chaleur autorisées par le fluide frigorigène dudit climatiseur. Le mode de fonctionnement d’un climatiseur réversible est par conséquent assimilable à celui d’une pompe à chaleur air-air. Néanmoins, il ne s’agit pas du même combat. En effet, ces deux appareils sont similaires car ils possèdent les mêmes ressorts techniques néanmoins, ils disposent tous deux (02) d’essences différentes. Un climatiseur réversible est un climatiseur pouvant prodiguer de la chaleur. La pompe à chaleur quant à elle, est une chaudière pouvant produire du froid.

3. Les différents types de climatisations réversibles

De façon simple, on distingue trois (03) grands types de climatisions réversibles. Nous avons :

  • Les climatiseurs traditionnels

Ils se basent sur principe du thermostat. Il s’agit d’un principe qui n’est pas optimal et qui consomme par conséquent une très grande quantité d’énergie. De plus ils sont couteux.

  • Les climatiseurs inverter

Ce sont les plus économiques. La grande partie des climatiseurs réversibles vendus sont de ce type. Ce modèle dispose d’un fonctionnement efficace. Il est doté de deux (02) unités. Il est doté d’une technologie, lui permettant de fonctionner à basse puissance.

  • Les climatisations gainables

Il s’agit de climatiseurs réversibles haut de gamme. Ils sont assez chers. Néanmoins, il est assez discret. En effet, toutes les composantes de ce climatiseur sont cachées. L’air quant à lui sort par des bouches métalliques. 

4. Les vidéos sur le climatiseur réversible

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible fonctionne simplement. Son rôle est d’apporter de la fraîcheur dans toutes les pièces ou une partie d’une maison durant les périodes de chaud et de réchauffer ces endroits pendant l’hiver. Un climatiseur réversible dispose alors à cet effet, de 2 unités fonctionnant inversement suivant les saisons.

Quels sont les divers avantages des climatiseurs réversibles ne disposant pas de groupe extérieur ?

Il existe dorénavant grâce à l’avancée de la technologie, de nouvelles versions de climatiseurs réversibles. Ceux-ci sont sans groupe extérieur. Ils permettent à cet effet, de réaliser de grandes économies d’énergies. De plus ce sont des systèmes à double fonction écologique.

Pourquoi installer une climatisation réversible chez vous ?

Les climatiseurs réversibles, sont aujourd’hui plus performants. Ils se sont en effet démocratisés avec le temps. De plus, les prix sont abordables. Il est important de se procurer cet outil pour ses propriétés à la fois écologiques et énergétiques. Néanmoins, la raison principale justifiant l’achat de ce matériel est le confort qu’il donne. Tant en période de canicule que d’extrême fraicheur.

Quelle est la différence notoire entre un condenseur et une climatisation réversible ?

Un condenseur est un appareil récupérant la chaleur émanant du gaz. L’une de ses unités sert à ventiler l’air qui est rafraîchi. Lorsqu’il est en chauffage, c’est l’inverse. La climatisation réversible quant à elle prélève l’air chaud de l’extérieur et le fait par la suite entrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.