La chaudière à granulés -> guide pour débutant

Tout aussi connu sous le nom de chaudière à pellets, une chaudière à granulés un système de chauffage pouvant répondre à vos attentes de manière efficace. De plus, ce type de chaudière vous garantit chaque année une réduction plus que considérable de vos factures de chauffage, grâce en partie au fait qu’elle utilise le bois comme combustible. Dans ce sujet, vous allez connaître son fonctionnement, son prix, son système d’entretien, ses avantages et inconvénients etc.

1. Fonctionnement d’une chaudière à granulés ou pellets

D’entrée de jeu il important que vous gardez en esprit que le principe de fonctionnement d’une chaudière à granulés n’a rien de sorcier. En effet, si vous connaissez comment fonctionne une chaudière à gaz ou à fioul classique, rien de plus simple car il en va de même pour ce type de chaudière. Quoique, on va tout de même souligner une légère différence qui est le fait que ce type de chaudière fonctionne grâce à une alimentation continue de l’appareil par des granulés ou pellets résultant de sciures ou copeaux de bois.

Alors, lorsque ces granulés sont introduits dans la chambre à combustion de la chaudière, ces derniers vont brûler afin de permettre à l’eau du circuit de chauffage central notamment les radiateurs ou plancher chauffant, d’être chaude et gérer la distribution de chaleur dans votre maison. De plus, pour avoir de l’eau chaude sanitaire comme avec les autres chaudières, la chaudière à granulés donne la possibilité de rajouter un ballon d’eau chaude sur elle afin d’en produire aussi pour l’ensemble de votre logement.

Comment se produit la combustion de la chaudière à granulés ? Eh bien, la chaudière à granulés est équipée d’un réservoir de granulés de bois dont le nom est silo de stockage, installé par loin de la chaudière et capable de contenir une quantité assez élevée de combustible pouvant assurer une production de chaleur durant toute une année.

2. L’installation d’une chaudière à granulée dans votre logement

Il n’y a rien de plus simple soyez en sûre. Vous devez tout simplement vous rassurer d’avoir un circuit de chauffage central dans votre logement. Il peut donc arriver que vous ayez déjà dans votre logement une chaudière d’un autre type (gaz, fioul, charbon etc.), ce qui signifie qu’un circuit de chauffage central est déjà en place. Dans ce cas, il vous faudra juste relier votre chaudière à granulés au circuit.

Cependant, un professionnel qualifié c’est-à-dire ayant une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) vous sera d’une grande aide dans ce processus d’installation. Nous ne cesserons jamais de mettre en exergue l’importance d’un professionnel dans de tel cas, étant donné le fait qu’il est non seulement capable d’effectuer les bons réglages lors de l’installation de votre chaudière, mais aussi grâce à lui vous avez la possibilité d’être éligible pour obtenir des aides financières pour réduire le coût de votre chaudière.

3. Les caractéristiques d’une chaudière à granulés

Lorsque vous voulez vous procurez une chaudière, il vous faut vous basez sur des caractéristiques bien précises qui vous permettront de juger la chaudière en fonction de sa performance. Ceci dit, une chaudière à granulés répond aux caractéristiques suivantes :

  • La puissance (en kW) : la puissance est sans doute l’une des caractéristiques la plus regardée lors de l’achat. En ce qui concerne la chaudière à granulés, sa puissance est relative à sa capacité à produire de la chaleur et cela varie entre 10 et 30 kW
  • Le rendement global (en %) : le rendement d’une chaudière est très important dans lors de son choix car il est relatif à son efficacité à long terme. En ce qui concerne la chaudière à granulés, son rendement moyen oscille entre 75 et 90%.

4. Les avantages d’une chaudière à granulés à bois

Ce type de chaudière présente de nombreux avantages :

  • Une planète respectée

Lorsqu’on parle de chaudière on parle de combustion et qui parle de combustion parle aussitôt de pollution, mais à l’inverse des chaudières fonctionnant grâce aux énergies fossiles (à l’image de la chaudière au fioul), la chaudière à pellets fonctionne grâce aux combustibles naturel (le bois) ce qui n’a pas un très grand effet sur l’environnement. Donc opter pour une telle chaudière vous donne la satisfaction de faire partie de ceux qui lutte contre le réchauffement climatique. 

  • Un confort proportionnel à vos attentes

Lorsque vous avez une chaudière à granulés dans votre logement, vous êtes certain d’être à l’aise et bien au chaud tout au long de la période hivernale. Ce dispositif vous procurera une chaleur douce et homogène et cela sans que vous ayez à dépenser une fortune. 

  • La revalorisation de votre logement

Quitter un système de chauffage archaïque pour un système de chauffage répondant aux attentes du moment est toujours un plus pour votre logement. Aujourd’hui lorsqu’on pense à la structure d’un bâtiment, les performances énergétiques sont mises en haut de l’échelle, donc l’installation d’un système de chauffage performant et écologique basé sur la chaudière à granulés sera pour votre logement ou bâtiment une plus-value sur le marché immobilier.     

  • Des économies importantes

La chaudière à granulés fonctionne grâce à la combustion de bois ce qui est une très grande solution économique. Ce dispositif vous permettra de réduire de 50%vos factures de chauffage par année. De plus, il est important de savoir au moment de votre achat que sur le marché le combustible le moins cher reste le bois contrairement au pétrole, le gaz, le fioul etc. qui sont plus coûteux.

5. Les vidéos sur la chaudière à granulés

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle consommation pour une chaudière à granulés ?

Seuls les chauffagistes qui tiennent compte de ces différents facteurs peuvent vous donner des prévisions sérieuses. Cependant, on peut supposer que ce type de chaudière consomme en moyenne environ 2 tonnes de granulés par an. H. Prix actuel des pellets en vrac de 500-600 €.

Quelle quantité de granulés pour chauffer une maison ?

Si vous avez une très grande ou une très petite maison, la consommation de granulés de bois variera en conséquence. La quantité estimée de granulés de chauffage en hiver est de 2 à 3 tonnes par an.

Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ?

Le retour des beaux jours à la fin de la saison de chauffage semble être le moment le plus intéressant pour commander et s’approvisionner en granulés. L’achat de granulés de bois au printemps ou en été présente des avantages non seulement en termes de coût mais aussi en termes de délai de livraison.

Quelle est la consommation de pellets pour un hiver ?

Pendant l’hiver, on estime souvent qu’il faut en moyenne 2 tonnes de granulés pour alimenter le poêle. Ce nombre est nettement plus élevé pour les chaudières (5 tonnes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.