La pompe à chaleur piscine -> guide pour débutant

Aujourd’hui la piscine est une attraction appréciée par beaucoup de personnes. Vous avez la possibilité de profiter d’une piscine à votre domicile (si vous l’avez installé) ou alors dans de nombre endroit attractif ou simple notamment les hôtels etc. En été, profiter d’une piscine est super agréable, l’eau est bonne et on a toujours envie d’y faire un tour.

Cependant, en période hivernale, profiter plus longtemps d’une piscine devient très compliqué, naturellement à cause du froid, mais une solution semble pallier ce problème : la pompe à chaleur.

La possibilité de chauffer son eau de piscine avec une pompe à chaleur est bien là. Bien qu’un tel dispositif pour votre piscine demande un investissement initial important, ce dernier vous assure tout de même une performance énorme. Néanmoins cela demande le respect de certains critères comme l’appel d’un professionnel qui pourra donner son expertise dans le choix du modèle selon (la puissance et le mode d’installation) le plus adapté pour votre piscine.

1. Fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

Ce dispositif connu sous plusieurs appellations notamment pompe à chaleur air/eau ou pompe à chaleur aérothermique ou encore pompe à chaleur pour piscine, à pour but de régulariser la température de l’eau dans une piscine pour avoir une bonne eau baignade quelles que soient les conditions climatiques, comme un chauffage solaire pour piscine, à l’exception que ce dispositif puise son énergie à partir de l’air ambiant.

La pompe à chaleur pour piscine entre dans le même principe de fonctionnement que celle pour habitation. Ce dispositif peut être de type air-eau ou sol-eau, dans les deux cas, il va prendre les calories que regorgent le sol ou l’air pour les transférer à un fluide frigorigène qui va se vaporiser à cause de cet apport calorifique. Le réchauffement de ce fluide va se faire à la suite de sa compression. La chaleur que va recevoir l’eau de la piscine aura lieu après le passage de l’état condensé à l’état liquide du fluide frigorigène.

En outre, la pompe à chaleur pour piscine dans le domaine technique base son fonctionnement sur un cycle thermodynamique reposant sur 4 principaux modules notamment l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur, et est appelé thermopompe.

Pour bénéficier de manière optimale votre pompe à chaleur pour piscine, l’idéal serait de traiter d’abord l’eau de piscine qui s’apprête à être réchauffée avant qu’elle ne soit réchauffée.

2. Installation d’une pompe à chaleur pour piscine

Lors de l’acquisition d’une pompe à chaleur pour piscine, penser à comment l’installer est plus que primordial. Pour ce fait il y a donc plusieurs critères à respecter pour mener à bien cette étape, notamment la mise en service, la préparation de la zone de mise en œuvre, la réalisation du By-pass et le branchement électrique.

La plupart de ces critères vous seront complètement étrangers, ce qui n’est que normal, c’est donc la raison pour laquelle nous allons toujours vous recommandez de faire appel à un professionnel qualifié pour la mise en place de votre pompe à chaleur. Ce dernier a plus qualité et d’expérience sur le sujet (c’est son boulot) qu’il pourrait le faire les yeux fermés.

Cependant, vous devez connaître les bases de l’installation d’une pompe à chaleur comme la préparation de la zone de mise en œuvre. A cet effet, ce dispositif doit être installé à l’extérieur, plus ou moins à proximité du bassin et fixé sur une plane, stable et dégagée. En ce qui concerne le branchement électrique, vous devez vous assurez que les éléments électriques de votre dispositif soient bien raccordés.

3. Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine

  • Les avantages

Une pompe à chaleur pour piscine présente plusieurs avantages sur le plan environnemental, énergétique et de la performance. La pompe à chaleur pour piscine à comme avantage d’être :

  • Économique : elle présente un rendement pouvant être 2 et 5 fois supérieur par rapport à sa propre consommation. En d’autres termes, ce dispositif peut vous faire obtenir 5 kW d’énergie calorifique en utilisant rien que 1 kW d’énergie électrique.
  • Écologique : elle n’est pas polluante ce qui est plutôt une aubaine pour l’environnement
  • Pratique : un bouton suffit pour actionner la machine enfin qu’elle puisse commencer à réchauffer l’eau.
  • De hautes performances : la pompe à chaleur à des performances de qualité supérieur, car pour réchauffer l’eau d’une piscine, cette dernière n’a besoin que d’une température extérieure de 6o
  • Facile d’entretien : elle n’a besoin que de 2 à 3 nettoyages par an. Vous pouvez dans ce fait utiliser une brosse souple et de l’eau rien de plus facile.
  • Facile d’utilisation : effectivement la pompe à chaleur pour piscine contrairement à la chaudière à fioul ne prend pas beaucoup d’espace et n’a pas de réservoir de stockage.   
  • Les inconvénients

Bien que la pompe à chaleur ait des avantages, elle présente aussi des inconvénients pouvant inhiber votre confort d’utilisation notamment :

  • Une installation en extérieur, ce qui va augmenter considérablement les travaux.
  • Un chauffage lent : la pompe à chaleur pour piscine prend du temps pour réchauffer l’eau contenu dans une piscine, vous pouvez attendre plusieurs jours pour profiter enfin d’une température adéquate.

Un niveau de pollution de l’air ambiant empêchant l’installation de ce dernier à proximité de vos locaux. Voilà la raison pour laquelle cette dernière est munie d’une évacuation extérieure permettant de rejeter toutes les toxines issues de son mécanisme.  

4. Les vidéos Tout savoir sur la pompe à chaleur piscine

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quand faire tourner pompe à chaleur piscine ?

Selon la recommandation du fabricant, il fonctionnera dès que la température de l’eau le permettra. Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures inférieures à zéro, mais dans la plupart des cas, il faudra attendre que l’eau de la piscine atteigne 10°, 12, ou 15°C…

Est-ce qu’une pompe à chaleur piscine tourne tout le temps ?

Pour être efficace, il est dépendant de la pompe de filtration de la piscine et doit fonctionner 24 heures, plusieurs jours.

Quelle température piscine avec pompe à chaleur ?

En moyenne, les pompes à chaleur ne fonctionnent que quelques heures par jour, maintenant automatiquement la piscine à une température confortable (typiquement 25°C à 30°C). Il peut également être utilisé pour chauffer le spa à 45°C.

Comment fonctionne la pompe à chaleur piscine ?

Les pompes à chaleur prélèvent des calories grâce au compresseur puis les amènent à une température plus élevée. Cette opération est réalisée grâce à un réfrigérant spécial qui change d’état en fonction de la pression. Quand il cuit, le liquide attire les calories. Et quand ça se condense, ça libère quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.