Le sèche-linge pompe à chaleur -> guide pour débutant

Allier praticité, rapidité et autonomie n’est plus un luxe peu importe le domaine. Ainsi, même en matière de séchage de linge il est possible d’être plus optimal et surtout plus écologique. Pourquoi s’embarrasser plus longtemps du système archaïque qui voudrait que le linge soit étendu à l’extérieur au risque qu’il sente le moisi ou soit conditionné par les aléas saisonniers ? passez au sèche-linge est une solution assez intéressante mais passez au sèche-linge avec pompe à chaleur c’est encore mieux surtout quand on connait la gourmandise du sèche-linge en matière d’énergie électrique.

1. Qu’est-ce qu’un sèche-linge pompe à chaleur ?

            Le sèche-linge pompe à chaleur à la différence des sèche-linge classiques est une solution adaptée au besoin de séchage de vêtement rapide et à coût réduit. En effet la consommation élevée de ce type d’appareils est toujours un critère rédhibitoire qui décourage les consommateurs avec une pompe à chaleur intégrée plus besoin de se faire du mauvais sang sécher ses vêtements devient moins coûteux de plus s’il est question d’une pompe à chaleur air-air cela devient plus écologique et le rendement plus élevé.

            Le séchoir à pompe à chaleur peut être mieux présenter par comparaison à un modèle classique. C’est ainsi qu’on détecte certaines particularités. En clair, un séchoir à condensation fonctionne différemment qu’un séchoir pompe à chaleur.

  • Le premier type recueille l’humidié issue de vos vêtements dans son réservoir ensuite les vêtements sont séchés à haute température grâce à un élément chauffant. C’est cet élément chauffant qui est à l’origine des surconsommations énergétiques qu’entraînent l’utilisation du sèche-linge classique.
  • Le sèche-linge pompe à chaleur quant à lui n’utilise pas d’élément chauffant mais se sert plutôt de sa pompe à chaleur pour assurer un chauffage plus économique. Cette économie engendre cependant un séchage long à basse température.

2. Autres particularités du sèche-linge avec pompe à chaleur

      Comme susmentionné la principale caractéristique du sèche-linge pompe à chaleur est son séchage lent et à basses température. A côté de cette spécificité, ce séchoir a d’autres particularités et modalités d’usage à savoir :

  • Durant le séchage, la porte du séchoir ne doit pas être ouverte car une fois que cela se produit, la température baisse et la pression maximale n’est à nouveau atteinte qu’après au moins une demi-heure.
  • Le séchage à basse température permet au séchoir d’intégrer le séchage de types de vêtement peu importe leurs particularités.
  • Certains modèles sont capables d’assurer un temps de chauffage plus court cette fonctionnalité sera néanmoins la cause d’une consommation plus accentuée d’énergie ainsi que de nuisances sonores.    

3. Le sèche-linge pompe à chaleur, comment ça marche ?

       Le séchage du linge ici s’effectue de manière simple contrairement au sèche-linge à évacuation, l’air chaud et humide n’est pas renvoyé vers l’extérieur mais plutôt conservé dans l’appareil pour subir plusieurs transformations et déplacements. De manière pratique les étapes de séchage se résument comme suit.

La vapeur d’eau issue de la rencontre de l’air chaud et du linge humide est produite dans le tambour puis dirigée vers le compartiment de la pompe à chaleur. Après, le condenseur réchauffe l’air sec produit. Cet air réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour pour sécher le linge. Le cycle recommence ensuite de ma même façon.

4. Entretien d’un sèche-linge pompe à chaleur

L’entretien du séchoir à pompe à chaleur est relativement simple. Le modèle à pompe aérothermique étant un type à circuit fermé, il n’est pas impératif de régulièrement nettoyer le condensateur à grande eau pour la simple et bonne raison que celui-ci assure automatiquement son nettoyage grâce au passage constant de l’eau à chaque cycle. Le condensateur peut être néanmoins débarrassé des fibres textiles pouvant s’y agglutiner pour se faire il suffit de se munir d’un aspirateur ou de le faire à la main. Le sèche-linge doit être éteint durant cette opération le condensateur ne doit pas non plus être démonté pour être nettoyé. Pour ce qui est du filtre, si temps est que l’appareil en possède un, il faut le nettoyer après chaque séchage. Pour finir la pompe aérothermique peut être inspectée 2 fois par an par un technicien spécialisé afin de s’assurer de sa constante robustesse.

5. Avantages du sèche-linge aérothermique

  • Une économe des coûts

 Le sèche-linge aérothermique n’est pas seulement bon pour l’écosystème il fait également du bien au portefeuille. Certes, son coût d’acquisition est élevé mais sur le long terme, le sèche-linge pompe à chaleur permet de consommer beaucoup moins d’énergie que le séchoir à condensation.

  • La préservation du linge 

Le séchage basse température est très indiqué lorsqu’on veut préserver les linges délicats

  • Une réduction des nuisances sonores

Le sèche-linge à pompe à chaleur est moins bruyant que ses compères cet atout est lié à la suppression de la résistance et la présence de paroi non vibratoires.

  • Il est simple à installer Ce sèche-linge ne nécessite pas de tuyau d’évacuation pour l’au vu que le séchage s’effectue en interne. Il suffit juste de le brancher à une prise électrique.

6. Inconvénients du sèche-linge pompe à chaleur

      Le sèche-linge pompe à chaleur est freiné par de nombreuses limites :

  • Un séchage long En effet, le sèche-linge avec pompes à chaleur n’est pas vraiment indiqué lorsqu’on est tenu par le temps. De plus pour disposer d’un séchage rapide avec cet appareil il faut prévoir des nuisances sonores ainsi qu’une augmentation de la consommation d’électricité.
  • Un coût d’acquisition élevé : Avant de bénéficier des avantages économiques liés à l’utilisation de ce séchoir à linge, il convient au préalable d’entrer en sa possession. Malheureusement le coût d’acquisition de cette machine est relativement élevé.

7. Les vidéos sur le sèche-linge pompe à chaleur

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Où installer son Sèche-linge pompe à chaleur ?

Il s’installe dans le placard !
Le sèche-linge à pompe à chaleur émet très peu de chaleur, vous pouvez donc le placer dans un espace légèrement plus petit sans crainte de surchauffe. Il n’est pas nécessaire d’allouer un espace de stockage spacieux et bien ventilé. Un simple placard suffit.

Pourquoi mon Sèche-linge met longtemps à sécher ?

Si vous constatez que la sécheuse met beaucoup de temps à sécher, essayez l’une des solutions suivantes pour résoudre le problème : Si le filtre à charpie est obstrué, il peut prendre plus de temps à sécher. Les filtres à charpie collectent les peluches et les fibres des vêtements.

Où se trouve le condensateur d’un Sèche-linge ?

Le condenseur se trouve derrière une petite porte, souvent en bas à gauche du sèche-linge. Ouvrez-le. Le condenseur peut être placé juste derrière la porte ou derrière un couvercle en plastique qui doit être tiré vers vous pour exposer le condenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.