La purge radiateur : guide pour débutant

Lorsqu’on parle de système de chauffage, la priorité est de faire des économies d’énergie. Il est donc important de penser à vérifier au quotidien l’état de votre système de chauffage. En effet, suivant les cas, il est possible de constater des dysfonctionnements. Votre radiateur, peut mal chauffer. Cela entraînera ainsi des répercussions sur son efficacité. Une solution à ce problème, serait de procéder à une purge.

1. Pourquoi devez-vous purger votre radiateur ?

De prime abord, il est important de s’assurer de la nécessité de purger votre radiateur. Il convient à cet effet, de faire passer votre main sur votre radiateur. Ceci va vous permettre de mesurer les écarts de températures qui y siègent. Plusieurs cas de figure sont envisageables.  Si votre radiateur dégage uniquement de la chaleur en bas, s’il ne chauffe pas du tout, s’il chauffe de façon moins efficace que d’habitude, il y a de fortes chances que de l’air ait pénétré celui-ci. Une purge du radiateur est par conséquent nécessaire. Elle doit être faite de façon préventive.

La purge d’un radiateur est donc une opération qui permet d’évacuer l’air qui s’est introduit dans le système de circulation de l’eau chaude. Un minimum d’une fois par an, est requis concernant la purge de votre radiateur et ce, pendant la remise en marche du chauffage. La purge du radiateur, permet d’améliorer ses performances. Elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter sa longévité. La purge d’un radiateur, permet aussi de résoudre des problèmes sonores émanant de la tuyauterie. Notamment des sifflements, ou encore des gargouillis.

2. Quelle est la période indiquée pour la purge d’un radiateur ?

La période idoine, pour la purge de votre radiateur se situe au début de l’automne. Explicitement, c’est la période avant la chauffe et remise en route, de la chaudière.  La vérification du fonctionnement de votre chaudière, en sera facilitée. Notez qu’une purge trop fréquente (de l’ordre de chaque semaine) est problématique. De plus, si elle intervient pendant la période de chauffe, il faut se rapprocher d’un chauffagiste.

3. Quelles précautions d’usage faut-il prendre avant de procéder à la purge de vos radiateurs ? 

Si la purge du radiateur est faite en pleine saison de chauffe, il est d’abord conseillé de régler votre radiateur en mode « été ». Ensuite, veuillez attendre que les radiateurs soient froids pour éviter les risques de brûlure. Enfin, pensez à vous protéger en utilisant des gants adéquats.

D’autres ustensiles, sont aussi à privilégier. Il s’agit :

  • D’une clé de purge tout simplement un tournevis à tête plate ;
  • D’une bassine de dimension moyenne, utile pour recueillir l’eau ;
  • D’un chiffon, afin d’essuyer gouttes et éventuellement, protéger le sol ou vos murs s’ils sont fragiles.

4. Les étapes de la purge d’un radiateur

Afin de procéder à la purge de votre radiateur, nous avons répertorié six (06) étapes.

  • Enlevez le chauffage provenant de votre radiateur 

Notons, qu’il est possible de purger un radiateur avec ou sans chauffage. Tout dépend du professionnel. Habituellement, il se fait avec un chauffage allumé. C’est la méthode courante. Néanmoins en l’appliquant, il y a des chances que de l’air puisse s’y infiltrer. Il est donc recommandé de laisser le radiateur entièrement froid. S’il est chaud, veuillez le laisser se refroidir.

  • Ouvrez de manière partielle, la valve de purge

Après réouverture du thermostat, veuillez desserrer délicatement, le carré de purge. Pour le faire, utilisez votre clé de purge en la tournant dans le sens opposé, des aiguilles d’une montre.

En cas de présence d’aire dans le radiateur, des bruits de sifflement se feront entendre. Ceci signifie que l’air est évacué peu à peu dans le radiateur.

  • Prêtez attention à l’eau qui s’échappe de la vis

Malgré le fait que l’air soit évacué, il est inévitable que la réciproque ne soit pas la même concernant les gouttes d’eau. C’est là qu’intervient vos outils. En l’occurrence, votre bassine et votre chiffon. Ils vous aideront par conséquent à maintenir le niveau de ces gouttes.

  • Procédez à l’attente de la sortie de l’eau

La purge du radiateur sera effective, lorsqu’il qu’il n’y aura plus d’air en sortie mais uniquement un léger jet d’eau. À cet instant, il faut penser à refermer au plus vite, le carré de purge vérifiez par la suite qu’il n’y a aucune émanation d’eau. Utilisez un chiffon pour essuyer instantanément toute trace d’une possible fuite d’eau.

  • Répétez les actions précédentes pour chacun de vos radiateurs ;
  • Vérifiez le niveau de pression dans le circuit

Un corollaire de la purge des radiateurs, est qu’elle fait baisser la pression. Il faut donc la remonter. Cette action est effectuée au niveau de la chaudière. Il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour ce geste. Si vous voulez vous aventurer, il vous suffira d’ouvrir d’abord, la vanne d’alimentation en eau froide du circuit, ensuite de regarder le manomètre de pression, et enfin veiller à ce que l’aiguille soit située dans un intervalle allant de 1,2 à 1,5 bar. Plus votre maison comporte d’étages, plus la pression sera élevée. Néanmoins, dans certains Immeubles, il est déjà intégré « un processus d’équilibrage de pression » sur la chaudière commune. Dans le cas où la chaudière est dotée d’un mécanisme de remplissage automatique, de l’eau froide sera directement injectée dans le circuit. Et ce, jusqu’à l’atteinte d’un niveau de pression prédéfini. Dans le cas contraire, ouvrez tout simplement la vanne d’alimentation en eau froide. Un bruit d’eau qui coule en émanera.

5. Vidéos sur la purge radiateur

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quand on purge le radiateur faut-il enlever toute l’eau ?

Il n’est en aucun cas nécessaire d’enlever toute l’eau du radiateur lors de la purge car l’objectif de la purge est de laisser s’échapper l’air contenu dans le circuit pour son entretien.

Quand et pour quoi purger le radiateur ?

Si la parti supérieur de votre radiateur reste toujours froid et ne chauffe pas, ceci est un signal pour inciter à effectuer une purge du radiateur. L’autre option est que votre chaudière fonctionne normalement mais votre radiateur chauffe moins, il est également temps d’effectuer une purge du radiateur.

Quand vidanger le circuit de chauffage ?

L’automne est la saison idéal de vidange de la chaudière car avec la chaleur aucunement besoin d’activer le chauffage. Sachant qu’il ne sera pas mis en marche, il sera plus facile de vérifier l’état du radiateur et de la chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.