L’énergie électrique : guide pour débutant

Il existe un coût pour chaque forme d’énergie employé. La consommation énergétique, nécessite donc un certain budget. Face à l’expansion proéminente des prix concernant les installations électriques, la tendance est portée vers l’autoconsommation. En effet, de nombreuses personnes souhaitent de nos jours générer leur propre électricité et effectuer des économies d’énergie. Il convient donc de s’informer sur le sujet, avant de faire le grand saut.

1. Présentation de l’autoconsommation

Nombreux sont les ménages qui, de nous jours tentent de se lier sur le principe « consommer leur propre énergie ». Lorsque vous produisez de l’énergie, deux (02) possibilités s’offrent à vous, la consommer vous-même ou alors la revendre à un fournisseur d’énergie. La première action constitue l’autoconsommation. Elle a donc pour avantage de permettre à son utilisateur de se détacher de son fournisseur d’énergie et par conséquent de devenir autonome. De plus, aussi de faire des économies d’énergie. Un autre avantage est de pouvoir stocker l’énergie par le biais de support de stockage et l’utiliser par la suite comme bon vous semble. L’autoconsommation est aussi valorisée sur la scène écologique. Elle permet à cet effet de réduire le niveau de pollution car l’énergie ainsi produite est utilisée sur un seul et même lieu. Néanmoins, se lancer dans l’autoconsommation peut se révéler être coûteux au départ. Les frais liés au matériel et à sa pose sont non négligeables. Il est à noter que l’autoconsommation est intimement liée aux conditions météorologiques (surtout concernant l’énergie solaire et l’énergie éolienne). 

2. Quel système de production choisir pour générer sa propre énergie ?

Produire sa propre électricité, n’est pas évident. Néanmoins, concernant cette forme d’énergie, il existe plusieurs systèmes permettant de la générer

  • Energie solaire

Parler d’énergie solaire, fait référence au soleil. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. Elle a pour avantage, d’être non polluante et propre. De plus, elle est disponible en quantité infinie. Elle consiste à convertir la lumière en provenance du soleil, en énergie thermique. Elle permet de générer de sa propre énergie électrique. Il en existe plusieurs types. Le type fréquemment utilisé est l’énergie solaire photovoltaïque. Ceci nécessite l’installation de panneaux solaire photovoltaïques. Par la suite, nous avons l’énergie solaire thermique. Celle-ci porte aussi le nom de  solaire thermique. Elle est économique et courante. Elle utilise les panneaux solaires thermiques pour son fonctionnement. Enfin, nous retrouvons, l’énergie solaire passive. Les systèmes fondés sur la base de cette forme d’énergie solaire, ne nécessite l’intervention d’aucun appareil. Il s’agit là d’une méthode ancienne, permettant d’exploiter la lumière du soleil.

  • L’énergie éolienne

A l’instar de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, est une source d’énergie propre. Elle a pour avantage, de pouvoir répondre aux besoins en électricité des populations. Elle est renouvelable et dite « décarbonée ». Son installation, ne nuit ni aux activités industrielles, ni aux activités agricoles. Elle dépend du vent. L’avantage est que le vent est gratuit néanmoins la puissance et la régularité du vent, e constituent les principaux inconvénients. L’énergie éolienne, est à cet effet, qualifiée de source d’énergie « intermittente ».

  • L’énergie hydroélectrique

L’énergie hydroélectrique, met la puissance de l’eau au service de l’électricité. Elle propose des rendements d’énergie intéressants. Elle est qualifiée d’énergie la plus sûre. Elle n’est liée à aucun risque d’explosion par exemple. C’est une solution, facile à développer, il faudrait juste s’assurer de la suffisance du débit en eau. Néanmoins, les frais de construction sont énormes. De plus, l’énergie hydroélectrique est principalement soumise aux aléas climatiques.

3. Un regard sur le coût d’un projet d’autoconsommation

Un projet d’autoconsommation est investissement. Suivant cette logique, il faudrait donc tenir compte de la rentabilité de celui-ci. En effet cette rentabilité repose sur les différentes économies réalisées par la consommation d’énergie. À cet effet le coût d’une autoconsommation, varie suivant l’accessibilité de la source d’énergie ainsi que les moyens utilisés pour la réalisation d’un tel projet.  Il convient aussi de noter que le système de stockage de l’énergie nécessite un coût particulier. Il n’est donc pas possible d’attribuer un prix fixe à un projet d’autoconsommation cependant il reste coûteux. Un ensemble d’aides financières peuvent donc être utilisés pour venir en appui pour la réalisation d’une telle action.

4. Aides financières disponibles pour un projet d’autoconsommation électrique.

Il est possible de bénéficier de support pour l’acquisition d’outils favorisant la production autonome d’énergie électrique. Il s’agit entre autres des crédits d’impôt, de la TVA réduite, Eco-PTZ, etc.   

  1. Les Primes Energie 2022

Il est possible de bénéficier des primes Energie 2022, en plus de MaPrimeRénov’. Ces deux (02) aides, sont cumulables. Néanmoins, le montant alloué est variable et dépend de la nature des travaux effectués. Notez que, pour l’année en cours, il est possible de bénéficier de la prime énergie solidaire, qui est un bonus des primes Energie 2022.

  • Eco-PTZ (L’Eco Prêt à taux Zéro)

Ce crédit bancaire peut vous être octroyé compte tenu du niveau de vos revenues. La durée d’emprunt est de 15 ans et peut être cumulable.

  • Le taux de TVA réduit de 5,5 %

Pour vos différents travaux de rénovation énergétique il est possible de disposer d’un taux de TVA réduit de 5,5 %. Par travaux de rénovation énergétique, l’on entend pose, installation des appareils d’économie d’énergie (appareil de production d’énergie renouvelable)  

  • Les aides de L ‘ANAH « Agence nationale de l’habitat »

L’acquisition d’une aide de L ‘ANAH, se fait au travers de diverses conditions. Il est important de ne pas excéder le niveau des ressources fixé au niveau national. Il est question aussi de ne pas avoir bénéficié d’un PTZ durant les 05 années précédentes.

5. Vidéos sur l’énergie électrique

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

C’est qui l’énergie électrique ?

L’énergie électrique est une forme d’énergie disponible sous forme de courant d’électrons. L’utilisation de cette forme d’énergie est directe et permet de produire de la lumière ainsi que de la chaleur ?

Comment est produite l’énergie électrique ?

De divers moyens son disponible pour produire de l’énergie électrique, la combustion de matière fossile dans des centrales thermiques permet de produire de l’électricité. Des barrages électriques également produisent de l’énergie électrique.

Quelle est l’importance de l’électricité ?

Il s’agit de la source d’énergie la plus indispensable pour l’homme car presque toute sa technologie ou encore ces équipements de confort ne sauraient fonctionner sans elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.