Le charpentier traditionnel : guide pour débutant

L’ossature en bois est une pratique de construction traditionnelle qui a une longue histoire dans le monde entier. Avec l’ossature en bois, de grosses et lourdes poutres encadrent la structure au lieu de bois de dimension plus mince. L’une des caractéristiques les plus distinctives d’une charpente en bois est l’assemblage unique qui maintient les bois ensemble. Les extrémités des bois sont découpées de manière à ce qu’elles s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle. Un trou est percé dans les deux pièces à assembler et une cheville en bois est enfoncée pour maintenir l’assemblage. Il existe de nombreux types de joints utilisés dans les charpentes en bois. Parmi les assemblages les plus courants, citons la mortaise et le tenon, le joint à recouvrement, la queue d’aronde, le joint d’assemblage et le joint en écharpe.

1. Qu’est-ce qu’un soulèvement à ossature bois ?

Lors de la découpe d’une ossature en bois, tous les bois de la structure d’un bâtiment sont préparés à l’avance dans l’atelier. Les madriers sont dimensionnés, rabotés et coupés en menuiserie, puis testés avant d’être transportés sur le chantier. Ensuite, les palées sont réassemblées sur le site.  Une fois assemblées, elles sont levées de l’horizontale à la verticale, une par une. À mesure que chaque courbure est soulevée, elle est reliée aux courbures déjà en place par des poutres horizontales. Lorsque toutes les membrures sont en place, les chevrons et/ou les pannes du toit sont ajoutées. L’élévation d’une charpente en bois peut se faire à la main pour les petites charpentes, à l’aide de perches, de cordes et de beaucoup de muscles. Pour les charpentes plus grandes, des grues sont souvent utilisées pour soulever les palées et les poutres en place.

 Une fois la charpente élevée, la plupart des charpentiers perpétuent la tradition de clouer une branche de sapin au point le plus haut de la charpente. Cet acte symbolique marque l’achèvement de l’élévation.

2. Quelle est la différence entre les maisons à poteaux et à poutres et les maisons à ossature en bois ?

Vous entendrez souvent parler de la structure d’une maison en bois sous le nom de poteau poutre ou de charpente en bois. La différence réside principalement dans la méthode utilisée pour fixer le système complexe de menuiserie de la charpente. Une maison à poteaux et poutres utilise des fixations métalliques, qui sont soit cachées derrière les poutres, soit tournées vers l’intérieur. La charpente en bois n’utilise que des chevilles en bois pour fixer la menuiserie de la charpente. Le choix de l’ossature poteaux poutres ou de l’ossature bois déterminera l’aspect et la convivialité de l’intérieur de votre maison.

3. En quoi les maisons en bois rond et les maisons en bois sont-elles différentes ?

Les charpentes en bois sont souvent confondues avec les maisons en rondins, mais elles en sont très différentes. La principale distinction entre les maisons en rondins et les maisons en bois est la façon dont elles utilisent le bois. En conséquence, elles ont des aspects très différents. Et parce que les maisons en bois peuvent utiliser une variété de matériaux extérieurs n’ayant rien à voir avec l’intérieur, elles peuvent ne pas être reconnaissables comme des maisons à ossature en bois, alors que les maisons en rondins sont toujours identifiées comme telles. En général, les maisons en rondins ont un profil horizontal et les maisons en bois sont verticales. Ces tendances résultent de la façon dont les rondins sont posés et dont la charpente est élevée.

4. Avantages de la charpente en bois

Au-delà de l’esthétique du bois exposé et des plans d’étage ouverts, les structures en bois bénéficient d’une durabilité inégalée par les maisons conventionnelles. L’ossature en bois offre également une plus grande intégrité structurelle dans l’éventualité malheureuse d’un incendie, car les grands supports en bois sont plus résistants à l’incendie que les fines coupes de bois qui constituent les structures de construction conventionnelles. Enfin, une maison en bois permet au propriétaire de faire preuve d’audace en matière de design, car le bois existe dans un certain nombre de tailles, de formes et de couleurs. Une maison en bois peut adopter un style montagnard rustique ou décontracté, un style victorien orné, l’aspect plus sobre d’une maison classique de Nouvelle-Angleterre, ou tout autre style intermédiaire.

5. Les différentes fermes de maisons à ossature bois

Le type de support structurel requis par votre conception, ainsi que vos préférences personnelles, détermineront le système de fermes de votre maison. Le triangle est la forme la plus simple de ferme, mais son utilisation est limitée aux petits bâtiments. L’ajout d’un poteau central permet d’élargir la portée. Les fermes à poteaux rectangulaires, en revanche, ressemblent à un rectangle dans un triangle. La ferme à poutres martelées est utilisée pour couvrir de grands espaces intérieurs et permet aux plafonds de s’élever. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents styles de fermes :

  • Poutrelle Hammerbeam

** Permet d’obtenir la qualité d’une cathédrale ;

** Crée des espaces voûtés ;

** Peut-être agrémentée d’embellissements.

  • Poteau King avec jambes de force

** La plus rentable ;

** Offre une apparence solide et robuste ;

** Crée un sentiment d’intimité et de confort.

  • Poteau Queen

** Peut couvrir des distances de 30 pieds ou plus ;

** Offre un espace ouvert au centre de la ferme ;

** Abaisse visuellement la hauteur du plafond pour une sensation plus intime.

  • Ferme en ciseaux

** Parfaite pour ceux qui recherchent quelque chose d’unique ;

** Peut créer une esthétique étroite, semblable à celle d’un chalet ;

** Idéale pour les toits à forte pente.

6. Vidéos sur le charpentier traditionnel

les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment est faite une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est un ferme assemblage de pièces de bois en forme de triangulaire le tout porté par des fermes ou encore des murs porteurs.

Pour quelle raison choisir un charpentier ?

Le charpentier est un proche collaborateur de l’architecte ainsi que de plusieurs autres corps de métier lié au bâtiment. Il conçoit et fabrique des charpentes sur mesure pour vos différentes coupes de toiture.

Comment se compose une charpente traditionnelle ?

5 éléments primordiaux font la composition d’une charpente traditionnelle : L’élément essentiel de la structure la ferme est un incontournable, les pannes de charpente, l’échantignolle, l’aisselier et enfin le chevron. En ce qui concerne son réseau principal, il est constitué d’entrait, d’arbalétriers et de poinçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.