L’hydrofuge : guide pour débutant

Lors d’orages violents, l’eau peut s’accumuler sur votre toit et s’infiltrer par les fissures du toit, endommageant votre bâtiment commercial ou votre maison. En conséquence, des moisissures peuvent se développer sur vos murs et les éléments en bois de votre bâtiment peuvent pourrir. Vous pouvez prévenir les dommages causés par l’humidité à votre maison en imperméabilisant votre toiture. Que votre toit soit plat ou en pente, Au lieu de consacrer du temps et de l’argent au remplacement de l’ensemble de votre toiture, vous pouvez appliquer un revêtement étanche pour empêcher l’eau de pénétrer dans le bâtiment.

1. Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une étanchéité de toiture

Bien qu’il existe plusieurs types de membranes d’étanchéité, vous devez choisir celle qui convient le mieux à votre application. Recherchez les propriétés suivantes pour vous aider à choisir la bonne membrane d’étanchéité pour votre toiture.

  • Compatibilité avec le revêtement existant de la toiture : Faites attention au type de matériau du revêtement existant sur votre toiture monocouche pour éviter des dommages coûteux. Par exemple, l’application d’uréthane sur un élastomère acrylique pourrait provoquer une ré-émulsification. Toute surface recouverte de silicone entraverait l’adhérence de la membrane d’étanchéité.
  • Résistance aux dommages causés par le soleil : À moins que vous n’ayez des arbres au-dessus de votre bâtiment, la membrane d’étanchéité doit être stable ou résistante aux ultraviolets (UV). Sinon, elle perdra sa force sous l’effet des rayons du soleil.
  • Respirabilité : Une imperméabilisation trop efficace peut retenir l’eau à l’intérieur de votre bâtiment si l’humidité s’infiltre accidentellement. Recherchez une membrane qui empêche l’eau de la traverser, mais qui permet à la vapeur de s’échapper.
  • Résistance aux déchirures : Même si votre matériau présente un pourcentage d’allongement élevé, il peut se déchirer sous l’effet d’une force considérable. Votre membrane étanche doit être suffisamment durable pour résister à un vent violent et à l’eau de pluie.
  • Stabilité chimique : La membrane doit résister aux produits chimiques provenant des zones industrielles voisines et aux débris qui tombent. Si la membrane n’est pas chimiquement inerte, elle pourrait se décomposer en présence de terre et de matériaux de construction.

2. Les types courants d’étanchéité pour votre toiture

Entretenez et réparez votre toit pour empêcher les fuites de pénétrer dans votre espace commercial et d’endommager votre propriété. Vous pouvez appliquer une feuille de matériau bitumineux ou une imperméabilisation liquide à base de polyuréthane. Examinez les avantages et les inconvénients de chacun d’eux pour déterminer ce qui convient le mieux à votre toiture.

  • Imperméabilisation par membrane bitumineuse

Une feuille de membrane bitumineuse composée d’asphalte et d’un mélange de liquides organiques collants est un excellent agent d’étanchéité pour une toiture en béton à faible pente. Les fabricants scellent et emballent soigneusement ces feuilles en usine, et elles arrivent sur le chantier sous forme de rouleaux. Lisez les spécifications et les consignes de sécurité avant de commencer l’installation. Comme vous l’appliquez au chalumeau, vous devez tenir compte de la prévention des incendies et de la sécurité pendant l’installation, en retirant tous les objets inflammables du site.

Pendant le processus d’application, dépliez les membranes d’étanchéité bitumineuses et posez-les fermement sur la surface. Vous pouvez soit utiliser un produit auto-adhésif, soit fixer la membrane à la surface à l’aide d’un chalumeau. La couche de membrane d’étanchéité bitumineuse protège contre les infiltrations d’eau sur le toit. Il suffit ensuite d’appliquer les tuiles et la membrane sur le matériau de remplissage pour assurer un écoulement adéquat de l’eau vers les drains.

3. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une membrane d’étanchéité bitumineuse.

Résistance à la chaleur UV : L’étanchéité par membrane bitumineuse ne perd pas son intégrité dans les climats chauds et ensoleillés.

Excellente flexibilité : Une feuille fabriquée à partir de bitume est suffisamment flexible pour prendre n’importe quelle forme une fois posée. Grâce à sa grande souplesse, elle ne se fissurera pas, ne se cabossera pas et ne se cassera pas dans des conditions climatiques difficiles.

Résistance aux produits chimiques : Ce type d’étanchéité ne se détériore pas en présence de débris ou de produits chimiques d’usine.

Résistance aux perforations et à la fatigue : Qu’une force considérable ou des objets lourds viennent heurter la membrane, celle-ci possède une grande résistance à la traction pour supporter les déchirures et les ruptures.

  • Membrane liquide polyuréthane pour l’étanchéité

La membrane liquide de polyuréthane imperméabilise votre toit plat, surtout dans des conditions météorologiques imprévisibles. Les artisans la posent sur un toit en appliquant une fine couche ou un apprêt et une couche de finition à l’aide d’une truelle, d’un rouleau ou d’un spray. Sa durabilité dépend du type de polymère utilisé par le fabricant, mais il dure généralement un peu plus de deux décennies. Lorsque vous appliquez du polyuréthane liquide sur votre toit, veillez à porter un équipement de protection pour vos mains, vos yeux et votre bouche.

Voici quelques-uns des avantages de l’imperméabilisation par membrane de polyuréthane liquide.

Facilité d’installation : Le processus d’application prend généralement une journée, ce qui vous permet d’avoir rapidement une toiture commerciale étanche.

Pourcentage d’allongement élevé : La membrane liquide en polyuréthane s’étire jusqu’à 280% pour s’adapter aux mouvements naturels du bâtiment. Les bâtiments de grande hauteur ou ceux fabriqués en acier peuvent se déplacer.

Excellente flexibilité : Elle est plus flexible que les autres matériaux, ce qui lui permet de mieux résister aux fissures lorsque le bâtiment bouge. Ce matériau offre une membrane d’étanchéité sans soudure. Il remplit tous les espaces capillaires, ce qui diminue l’absorption et durcit sa surface.

4. Les vidéos sur l’hydrofuge

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment fonctionne un hydrofuge ?

Les imperméabilisants sont des produits de traitement qui protègent les matériaux utilisés de l’humidité. L’hydrofuge appliqué en plusieurs couches pénètre dans les pores du support et empêche l’eau de pénétrer.

C’est quoi un produit hydrofuge ?

L’hydrofuge est un produit spécial en résine acrylique à base d’eau ou traité au silicone qui est appliqué sur les matériaux de toiture. Il est conçu pour protéger la toiture des intempéries en réduisant la porosité. (Un hydrofuge coloré peut également être appliqué sur les murs, les trottoirs ou les allées).

Comment appliquer un hydrofuge sur un mur ?

Utilisez un rouleau ou une brosse, selon la surface que vous traitez. Appliquer plusieurs fois jusqu’à ce que la surface pénètre bien. En fait, gardez à l’esprit que la surface doit être saturée pour des effets à long terme. Calculer 0,2 à 1,5 litre de produit hydrofuge par mètre carré de surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.