La toiture terrasse : guide pour débutant

Le toit plat est une invention assez récente dans le domaine de la construction, dont l’usage courant ne date que du début du 20e siècle. Bien qu’il existe des exemples de toits plats très anciens, la plupart des premiers toits construits par l’homme étaient des toits de chaume faits de pailles, de feuilles, de branches ou de roseaux; ils étaient généralement en pente, ou inclinés, afin que la pluie puisse s’écouler.  Voyons ce qui définit un toit plat, son histoire, ses avantages et ses inconvénients.

1. Les types de toits plats

Aussi simpliste que puisse paraître un toit plat, il existe en fait un certain nombre de variations dans la façon dont il est construit. Connaître la différence entre les différents types de toits plats peut vous aider à mieux comprendre comment entretenir votre toit. Voici les différents types de matériaux pour toits plats :

  • Membrane thermoplastique pour toit plat (PVC ou TPO)

Ce type de toiture est une couche unique de matériau fixée au toit par des vis et des plaques. Généralement, elle est blanche ou grise, mais elle peut aussi se décliner dans d’autres couleurs. Elles sont appréciées pour leur tolérance aux hautes températures et leur durabilité. Il existe deux types de toitures à membrane thermoplastique : le chlorure de polyvinyle (PVC) et l’oléfine thermoplastique (TPO). Le PVC est le troisième polymère plastique synthétique le plus produit. En ce qui concerne les toitures, il est relativement facile à installer en raison de sa flexibilité. C’est également la plus robuste des deux variantes de toitures à membrane thermoplastique. Elles peuvent généralement durer jusqu’à 20 ans.

Le TPO est considéré comme une variante plus écologique de la toiture à membrane thermoplastique. Lorsque le moment est venu de remplacer la bâche, vous pouvez recycler l’ancien matériau. Parmi les avantages de ce matériau de couverture figurent l’absorption des UV et la résistance aux flammes. Les toitures en TPO peuvent durer entre 15 et 20 ans.

Dans l’ensemble, les toitures à membrane thermoplastique restent une option populaire en raison de leur coût relativement faible, de leur efficacité énergétique et de leur durabilité.

  • Toiture multicouche

Les toits multicouches sont un pilier des toits plats depuis environ 100 ans. Avec leur extérieur texturé de goudron et de gravier, ils sont assez faciles à identifier. L’installateur le construit d’où son nom jusqu’à ce qu’il y ait une couche dense de minéraux et de goudron sur le toit.

Il s’agit d’une option populaire en raison de son faible besoin d’entretien et de son coût raisonnable. Il permet également de lutter efficacement contre les rayons UV. Lorsqu’ils sont entretenus correctement, ils peuvent durer jusqu’à 15 ou 20 ans. Mais il y a quelques inconvénients. Il ne résiste pas bien aux conditions climatiques défavorables et, en cas de fuite, il peut être difficile d’en trouver la source. Elle est également assez lourde et n’est pas très économe en énergie.

  • Toit plat en métal

Le métal est une autre option populaire pour les toits plats. En général, l’aluminium est le matériau préféré en raison de sa malléabilité. Mais vous pouvez également choisir d’autres métaux comme l’étain, le cuivre, l’acier ou le zinc. Votre entrepreneur collera les grandes feuilles de métal à la surface du toit à l’aide de vis ou d’autres éléments de fixation.

Ce type de toit se développe dans les climats secs et chauds. Dans ces conditions idéales, ils peuvent durer jusqu’à 35 ans. La tôle reflète la chaleur et évacue bien l’humidité modérée. Mais comme il n’y a pas beaucoup de drainage sur les toits plats, vous risquez d’avoir des problèmes de corrosion si vous choisissez une toiture métallique dans un climat humide.

2. Les avantages des toitures plates

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent un système de toiture plate à un système de toiture en bardeaux ou en tuiles. Voici plusieurs avantages à choisir un toit plat pour votre maison.

  • Construction facile : Il est facile de construire un toit plat, vous n’avez donc pas à vous inquiéter que vos entrepreneurs rencontrent un problème avec le projet.
  • Les toits plats sont durables : Si la durabilité est importante pour vous, alors un toit plat est le système qu’il vous faut. Un toit plat est résistant à l’eau, vous n’avez donc pas à vous soucier des dégâts causés par l’eau. Si vous utilisez un toit plat en béton, vous disposez d’un système de toiture qui résiste aux vents violents. Le risque de chute diminue lorsque vous optez pour un toit plat pour votre maison.
  • Les réparations sont possibles : En cas de problème, il est tout aussi facile de réparer le toit plat que de le construire. Le coût de la réparation ou de la réfection d’un toit plat est abordable par rapport à d’autres systèmes de toiture. Vous pouvez faire réparer votre toit plat sans vous ruiner, ni vous imposer un stress important.
  • Facile à nettoyer : Un toit plat est plus facile à atteindre que la plupart des systèmes, ce qui rend l’entretien facile. Vous voulez enlever régulièrement les algues, les moisissures et les taches de votre toit pour éviter l’accumulation de débris. Le lavage sous pression est le meilleur moyen de nettoyer votre toit plat sans l’endommager, surtout si vous avez un toit plat en béton.

3. Les inconvénients des toitures plates

Il est important de connaître les inconvénients d’un système de toiture afin de déterminer s’il convient à votre maison. Voici les inconvénients du choix d’un toit plat pour votre maison.

  • Manque de drainage : Le plus grand inconvénient d’un toit plat est le manque de drainage, et c’est pourquoi il est important de vérifier votre toit régulièrement. Si vous ne l’inspectez pas régulièrement, vos drains peuvent être bouchés par la neige et l’eau. Vous devez nettoyer les drains au besoin et vous assurer d’utiliser régulièrement un joint étanche pour éviter les fuites. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de pente sur laquelle l’eau ou la neige pourrait glisser.
  • Les débris et la saleté peuvent s’accumuler : la neige et l’eau ne sont pas les seules choses qui peuvent causer des problèmes sur un toit plat. Les feuilles, les brindilles, la saleté et d’autres débris peuvent également obstruer le drain, ce qui fait que la neige et l’eau ne s’écoulent pas correctement. Vous pouvez éviter un drain bouché en inspectant et en nettoyant régulièrement la saleté et les débris de votre toit.
  • Matériaux de toiture limités : La majorité des toits plats utilisent des matériaux de toiture en rouleau, qui comprennent le TPO, le caoutchouc et le bitume. Ces matériaux sont peu coûteux mais ne durent que de 10 à 15 ans. Il existe des alternatives, comme l’utilisation de bardeaux en caoutchouc avec une toiture en caoutchouc enroulé, mais elles sont plus chères et on ne sait pas combien de temps les matériaux dureront.

4. Les vidéos sur la toiture terrasse

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment est constitué un toit terrasse ?

Un toit plat en bois est une structure composée de poutres avec des panneaux en bois ou en métal attachés, isolés et fermés avec des plaques de plâtre, et isolés et imperméabilisés. Cette forme de toit présente une myriade d’avantages.

Quelle couverture pour un toit terrasse ?

Dans la plupart des cas, le caoutchouc EPDM (éthylène propylène diène monomère) est recommandé. Les avantages de ce revêtement sont une excellente résistance à long terme (plus de 30 ans) et une élasticité qui facilite la pose. EPDM vous permet également de créer une terrasse sur le toit facile à marcher.

Comment utiliser un toit terrasse ?

Installation dans de petits fûts en bois avec des plantes aromatiques. Utilisez les travaux en hauteur pour installer la terrasse en haut de votre maison. Tout en bois pour un look rustique. Pour se protéger des autres, la clôture sur laquelle pousse la plante forme le mur de la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.