Le nettoyage toiture : guide pour débutant

Le nettoyage du toit est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsqu’il s’agit d’entretenir votre toit. Mais au cas où vous ne le sauriez pas, il s’agit d’une tâche importante que vous ne devez pas considérer comme acquise. N’oubliez pas que votre système de toiture est un énorme investissement. Il protège toute votre famille des intempéries et assure le confort de tous à l’intérieur. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre toiture. Tout ce que vous devez faire, c’est vous assurer qu’elle est exempte de débris, de saleté, de croissance de plantes et d’autres objets qui affaiblissent son matériau.

1. Les raisons pour lesquelles le nettoyage des toits est important

  • Prolonger la durée de vie de votre toiture

L’humidité et les bactéries qui se développent sur votre toit le détériorent et réduisent sa durée de vie. Beaucoup de propriétaires pensent qu’il n’y a rien à faire contre les traces noires sur leur toit. Ils continuent à les remplacer alors que leur toit a simplement besoin d’être nettoyé. Ce qui se passe avec vos matériaux de toiture lorsque vous ne les entretenez pas, c’est qu’ils se détériorent. Si vous ne le saviez pas, les algues et la mousse rongent les agents de remplissage calcaires de vos bardeaux.

  • Donnez à votre toit une toute nouvelle apparence

Les taches d’algues et de mousse sur votre toit ne sont pas seulement dommageables, elles sont aussi inesthétiques. Cela est particulièrement vrai si votre système de toiture est de couleur claire. Ne permettez plus à votre maison d’avoir un aspect horrible. Le nettoyage de toiture donne à votre maison une toute nouvelle apparence. Ne faites pas l’erreur de vous procurer prématurément un tout nouveau toit. Si vous voulez qu’il redevienne beau, contactez des entrepreneurs en toiture qui proposent des services de nettoyage de toiture.

  • Prévient les infestations de parasites

Un amas de matières organiques sur votre toit constitue une attraction pour les oiseaux et les insectes. Ces nuisibles utilisent les algues comme lieu de nidification. De plus, les oiseaux vont picorer la surface de votre toit. Ils laisseront des éraflures et des trous. Lorsque l’humidité et l’eau pénètrent dans votre maison par les bardeaux endommagés, l’intérieur de votre maison est également touché. Les moisissures qui se développent sur votre toit se propagent dans votre maison et provoquent des allergies et d’autres problèmes de santé. De plus, les moisissures intérieures détruisent vos meubles en bois. Lorsque ceux-ci pourrissent, ils attirent à nouveau des insectes comme les cafards et les coléoptères.

  • Des économies d’énergie plus importantes

Vous constatez une augmentation des factures d’électricité et des températures à l’intérieur de votre maison ? Les toits doivent normalement être capables de réfléchir les rayons du soleil. Cependant, la prolifération d’algues sur votre toit interfère avec cette fonction importante. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les algues et la mousse se nourrissent de vos bardeaux pour en diminuer l’efficacité. La plupart des propriétaires ne s’en rendent pas compte, mais la matière organique sur leur toit est la raison de l’augmentation de leur facture énergétique.

Le nettoyage des toits augmente la réflectance solaire d’un toit. Vous pouvez être sûr que votre famille se sentira plus à l’aise et profitera d’économies plus importantes.

2. Quelle est la meilleure période de l’année pour le nettoyage des toits ?

Maintenant que vous connaissez les avantages du nettoyage de toiture pour votre maison, vous vous demandez peut-être si votre toit doit être nettoyé. Il vous suffit d’inspecter visuellement votre toit pour savoir qu’il est temps de l’entretenir. Voyez-vous de la mousse ? Des stries noires ? Des feuilles, des branches et d’autres débris ? Des oiseaux sur le toit ?

Idéalement, vous devez nettoyer votre toit une fois par an. Toutefois, si votre toiture vient d’être installée, elle nécessitera moins de nettoyage tous les deux ans. Il est préférable d’effectuer cette tâche d’entretien pendant les mois d’été. Cela permet à votre toit de bénéficier d’un ensoleillement suffisant et garantit que la surface de votre toit est sèche et plus sûre pour marcher. Marcher sur votre toit est très dangereux. Une surface sèche évite les blessures dues aux glissades et aux chutes.

3. Conseils de nettoyage des toits pour les propriétaires

Pour nettoyer votre toit, vous avez besoin des bonnes conditions météorologiques, des matériaux de nettoyage appropriés et des bonnes techniques. Nous vous déconseillons d’effectuer cette tâche vous-même si vous ne disposez pas des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires.

Outils/matériels dont vous avez besoin

  • Échelle
  • Laveuse à pression
  • Nettoyant professionnel pour toitures (produit chimique de nettoyage)
  • Peinture, apprêts et mastic
  • Harnais de sécurité complet
  • Lavage sous pression ou lavage doux

Il existe deux méthodes principales pour nettoyer votre toit, à savoir : Le lavage sous pression et le lavage doux. Le lavage sous pression utilise de l’eau sous haute pression pour éliminer la mousse, les taches, la saleté et la crasse. En revanche, le lavage doux ou « lavage chimique » est utilisé pour les matériaux de toiture plus délicats comme les bardeaux.

4. Nettoyez une section à la fois

Il est préférable de nettoyer votre toit par sections. Divisez votre toit en petites zones et concentrez-vous sur une section à la fois. Cela vous permettra non seulement de vous attaquer à toutes les zones de votre toit, mais aussi de donner à une section le temps de sécher. Vous devez disposer d’une zone sèche sur laquelle vous pouvez vous tenir pendant que vous nettoyez.

5. Les vidéos sur le nettoyage toiture

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Idéalement, le nettoyage devrait être fait au printemps, surtout pour s’assurer que les intempéries hivernales ne causent pas de dommages. À la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées de l’arbre, un autre démoussage et nettoyage est recommandé.

Comment nettoyer sa toiture Soi-même ?

Selon le type de toit, utilisez un nettoyeur haute/basse pression ou une brosse dure pour enlever les débris. Tout d’abord, fixez la plaque de pied à l’extrémité de la goulotte et jetez les déchets. Après application du traitement hydrofuge, laver la toiture avec un nettoyeur basse pression.

Quand passer de l’anti-mousse sur le toit ?

La période idéale est le printemps. Dès les premières journées ensoleillées, vous pouvez constater rapidement l’état de la toiture et les éventuelles attaques durant l’hiver. La pluie et l’humidité ont installé confortablement la mousse sur le toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.