La fenêtre triple vitrage : guide pour débutant

Le vitrage est la mise en œuvre d’une vitre avec son châssis. Il existe 3 types de vitrage à savoir, le simple vitrage, le vitrage double et le triple vitrage qui est le plus récent. Cependant, l’arrivée de cette dernière ne semble pas compromettre le monopole du double vitrage qui reste la norme aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Malgré cela, quelles sont les spécificités du triple vitrage ? Pour répondre à cette interrogation, le présent article va présenter quelques notions relatives au triple vitrage.

1. L’intérêt du triple vitrage

Le triple vitrage a l’avantage d’être plus isolant que le double vitrage et fort logiquement du simple vitrage. Néanmoins, cet avantage est à peser du fait de ses nombreux inconvénients : la réduction des apports solaires passifs soit 20 à 25 %, la réduction de la luminosité soit 12%, le surcoût très important soit 60 à 80%, le poids supérieur de 50%  avec une mise en œuvre difficile, l’inadaptation à la rénovation, l’usure prématurée des charnières.

De ce qui précède, l’utilisation du triple vitrage est inadéquate à la rénovation car les gains énergétiques sont inférieurs par aux déperditions totales du bâti.

Pour les logements RT2012 et les logements à énergie positives, il a  son utilisation limitée du fait d’une absence de rentabilité. Le double vitrage par contre s’avère souvent plus efficace puisqu’il confère le meilleur équilibre entre isolation, les apports solaires et prix.

Dans le cas des logements passifs, le triple vitrage permet d’obtenir les exigences du label passiv’haus, cependant sa rentabilité financière est incertaine.

2. Avantage du triple vitrage : une meilleure isolation thermique

Le triple vitrage est constitué de 3 couches de verre voir 4 de 6 mm avec deux lames de gaz soit argon, soit krypton de 12 ou 16mm qui jouent le rôle d’isolant.

Quant au double vitrage, il est composé d’une lame de gaz notamment argon de 16 mm pour une meilleure performant.

Dès lors, le triple vitrage est notamment plus isolant que le double vitrage avec un coefficient Ug qui est le coefficient de déperdition de chaleur. Son coefficient estplus faible soit 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K du vitrage double entrainant l’augmentation des performances de 40% en moyenne. Il est donc plus indiqué pour les régions les plus froides malgré que sa rentabilité ne soit pas assurée. Au-delà de toutes autres considérations, on peut envisager une isolation acoustique comparable entre le vitrage double et le triple vitrage.

3. Les inconvénients du triple vitrage 

  • Les apports solaires limités

Le triple vitrage procure moins de chaleur dans un logement en contrepartie de son vitrage supplémentaire.

En effet, le facteur g du triple vitrage soit 0,5 est inférieur au facteur g du double vitrage soit 0,65 entrainant une réduction de performances de 25% environ. Le facteur g est relatif à la proportion d’énergie solaire restituée dans un logement.

En outre, le triple vitrage laisse moins pénétrer la lumière à l’intérieur d’un logement. En effet,  le coefficient de transmission lumineuse du triple vitrage est de 0,7 tandis que celui du double vitrage est de 0,8 traduisant ainsi une réduction de performances de 12,5%. Ce facteur renvoie à la proportion de lumière restituée dans un logement. 

  • Le triple vitrage est plus épais et plus lourd

Le triple vitrage est très lourd. Le triple vitrage compte 30 kg/m² tandis que le double vitrage compte 20 kg/m², ce qui se traduit par une augmentation de masse de 50%. Par conséquent, ce type de vitrage exige des appuis de fenêtres très solides. En rénovation, son utilisation st parfois impossible du fait de son inadéquation aux menuiseries classiques.

Le travail est dès lors plus compliqué à réaliser par un professionnel du fait de l’augmentation du poids.

Par ailleurs, on note une augmentation de l’épaisseur de 20 mm et plus du dormant et du fermant due à l’intégration d’une troisième paroi vitrée. Cela traduit l’augmentation de la matière première soit de 20 à 25% et donc de surconsommation des produits servants à sa fabrication ou des matières premières.

4. Coût d’un triple vitrage

La valeur monétaire des fenêtres triple vitrage ayant des dimensions égales à son équivalent en vitrage double est 60 à 80% plus chère. Sachant que la durée de vie des fenêtres est d’environ une trentaine d’années, il faut effectuer une bonne réflexion avant d’investir pour ces fenêtres triple vitrage. Il est donc primordial de faire différents devis afin d’estimer votre projet et réduire le prix du fait de la concurrence.

5. Le triple vitrage, pour quel usage ?

  • Pour les bâtiments construits avant le 1er/01/2013

Le Syndicat National des constructions des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) a fait des simulations sur les logements RT 2005. Ainsi, les fenêtres doubles vitrages ont été remplacées par des fenêtres triples vitrages au sein d’une maison quelconque de 115 m² et cela a entrainé une chute des gains énergétiques qui sont très faibles.

Au maximum, vous pouvez avoir un gain de 3% correspondant à 421,5 kWh/an et 20€/an pour l’unité de logement étudié. Ce profit de consommation d’énergie est ainsi négligeable par rapport aux dépenses engagées et à la surconsommation  des matières premières.

En effet, le double vitrage quant à lui permet de concilier les bonnes performances d’isolation avec la captation des apports solaires passifs relativement supérieure au triple vitrage. Etant donné que la saison de chaleur est très longue et très chauffante en mi- saison, le double vitrage favorise des gains maximum de soleil.

6. Les vidéos sur la fenêtre triple vitrage

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Pourquoi prendre du triple vitrage ?

C’est une meilleure isolation thermique . Le triple vitrage a une isolation thermique plus élevée et une valeur Ug plus faible que le verre précédent (coefficient de déperdition pour le verre seul) : 0,7W/m²K contre 1,1W/m²K pour un double vitrage, soit une amélioration de près de 40%.

Quand utiliser du triple vitrage ?

Le double vitrage et le triple vitrage sont souvent utilisés dans la même maison. Le double vitrage est utilisé pour les fenêtres orientées à l’ouest et au sud, et le triple vitrage est utilisé pour les fenêtres orientées à l’est et au nord, ou juste au nord. Dans les régions où les étés sont très chauds et les hivers chauds, le triple vitrage présente peu d’avantages.

Quelle différence entre double et triple vitrage ?

Le double vitrage est constitué de deux vitres de 4 mm dans lesquelles le gaz inerte (argon, krypton ou xénon) est piégé. En plus des fenêtres à double vitrage, les fenêtres à triple vitrage ont des vitres pour améliorer les performances d’isolation thermique. Cela peut sembler logique, car le triple vitrage est plus adiabatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.