La fenêtre de toiture : guide pour débutant

Pas très régulière dans le bâti ancien, où l’on utilisait plutôt la  dénomination du ‘chien assis’, la fenêtre de toit  connaît un emploi croissant, que ce soit dans l’original ou en restauration. Pourquoi ce changement ? Naturellement parce que l’espace fait de plus en plus grief dans des maisons souvent étroites, relativement à la dimension des terrains.

On a donc tendance à optimiser des pièces dotées de rampants qu’on aurait auparavant consacrés aux combles. Dans l’ancien, la tendance est à l’utilisation des combles égarés pour la conception de pièces additionnelles , d’espace de stockage ou encore de logements de type duplex. C’est dans cet environnement que la fenêtre de toit trouve toute son opinion .

1. Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Qui n’a point d’idée sur les fameux velux ? À vrai dire, il ne s’agit là que d’un créateur de fenêtres de toit parmi d’autres. La fenêtre de toit prévoit  de fournir de l’éclairage lorsqu’on adapte ses combles.

Elle permet aussi  d’instituer un passage dans une pièce ayant un rampant et dans laquelle il n’est pas faisable de mettre en place une fenêtre traditionnelle . Agrafer dans la profondeur du mur et de la séparation, la fenêtre de toit est une  issue pratique, qui doit être édictée de façon professionnelle si l’on souhaite qu’elle  accomplisse sa triple mission  de clarté, d’aération et d’isolation.

2. Les différents types de fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont  ouvertes en  divers équipements, exactement comme celles dites classiques. Vous les identifierez avec un décor en bois, celui-ci étant élaboré pour lutter contre les intempéries. Toutefois les fenêtres de toit sont aussi suggérées en polychlorure de vinyle ainsi qu’en aluminium.

Le vitrage a adhéré les exploits des fenêtres classiques et procure donc, en double ou triple vitrage, une meilleure isolation chaude et phonique. La fenêtre de toit, selon le compartiment dans lequel elle est mise en place , pourra en plus inciter dans son secteur d’une méthode de ventilation. Les fenêtres de toit sont suggérées à plusieurs échelles , qui autorisent à les élaborer aussi bien dans des dortoirs que dans des espaces rétrécis ,  à l’instar d’une salle de bain. L’on retrouve également des fenêtres de toit immobiles, qui ne peuvent s’ouvrir.

Les fenêtres en bois peuvent avoir pour matériaux de fabrication: bois, aluminium, PVC.

Les utilisations des fenêtres de toit peuvent être classées en deux catégories :

  • Dans le moderne et le traditionnel : à l’échelle du rampant
  • A l’époque : agencement de compartiments dans les combles

3. Atouts et Défauts des fenêtres de toit

À partir du moment où elles sont placées de façon professionnelle, les fenêtres de toit ne répondent à aucune difficulté particulière d’isolation ou d’introduction. Elles fondent une importante conclusion dès lors qu’on ne peut instaurer une fenêtre basique . Cependant, les fenêtres de toit  révèlent certains défauts :

  • De l’accumulation peut se présenter des gouttes d’eau pouvant tomber dans l’appartement
  • Elles doivent être très souvent maintenues pour rester imperméable (prévenances faites aux mousses et feuilles qui peuvent occasionner dans les enceintes, l’entassement des eaux de pluie)
  • Lors qu’elles sont assez grandes, elles rendent difficile le nettoyage, car elles se salissent plus vite que les fenêtres classiques.
  • Quand elles ne comportent pas de battants, elles obscurcissent la pièce en soirée, ce qui peut fonder une difficulté notamment dans une chambre.
  • Mises en avant au Sud, elles participent à l’augmentation de la température en été.
  • Des outils essentiels ou nécessaires pour fenêtres de toit

Les constructeurs de fenêtres de toit suggèrent parfois des outils très profitables , dans la mesure où ils contribuent à une évolution de l’aisance du dispositif.

  • Les stores : Les fenêtres de toit sont très souvent constituées de stores déroulants qui garantissent le bien-être en périodes très chaudes, en esquivant que la chaleur touche immédiatement la vitre. Ces stores donnent également une issue bon prix pour la personne qui aspire à  assombrir partiellement une chambre équipée d’une fenêtre de toit.
  • Les moustiquaires : nécessaires dans certaines régions, les moustiquaires permettent d’esquiver  l’infiltration de bestioles par la fenêtre de toit ouverte pour aération . Leur installation est plutôt facile, cette dernière se fixant sur l’intérieur du rampant, donnant à la fin un effet différent de celui des moustiquaires sur les fenêtres classiques.
  • Les volets : L’option la plus souhaitable aux difficultés d’isolation thermique (peu importe la saison) repose sur le volet pour fenêtre de toit. On applique des volets roulants en lames de PVC ou d’aluminium qui se placent sur la partie extérieure  de la fenêtre. Ceux-ci peuvent être manuels, électriques ou solaires.

4. L’éclairage grâce aux fenêtres de toit

Pour qu’elle soit convenable dans les combles, il est souhaitable de placer des fenêtres de toit sur les deux rampants de la toiture. De ce fait, la lumière naturelle  découlant du soleil pourra transpercer la ou les pièces de part et d’autres. Des fenêtres installées de chaque côté du toit ont aussi un avantage non insignifiant de stimuler de manière évidente et gratuitement la pièce.

5. Comment bien disposer les fenêtres de toit ?

L’emplacement du toit est la première chose à analyser lorsqu’on souhaite instaurer des fenêtres de toit. Si la pente de la toiture est délicate, les fenêtres seront placées assez haut pour une meilleure vue sur l’extérieur. Les mettre trop bas pourrait gêner à un aménagement postérieur de meubles. C’est la raison pour laquelle on recommande la plupart du temps de laisser 90 cm d’espace entre la fenêtre de toit et le sol.

De plus, l’environnement de la maison doit être pris en compte. Il faut s’assurer que les bâtiments voisins les plus proches ne font pas d’ombre, car il est mieux que ces fenêtres soient posées à des endroits ayant un grand espace.

Pour finir, à l’intérieur, les fenêtres de toit sont également une manière de promouvoir l’espace. Il est possible d’envisager un effet « verrière » en mettant plusieurs ouvertures côte à côte, pour avoir accès à un maximum de luminosité.

6. Vidéos sur la fenêtre de toiture

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Pour quelle raison posée une fenêtre de toit ?

Ce type de fenêtre a pour atout d’apporter beaucoup plus de lumière naturelle qu’une fenêtre classique. Elle est véritable puits de lumière et apporte un éclairage naturel à des pièces sous des combles qui sont majoritairement sombres.

Quelles sont les meilleures fenêtres de toit ?

De nombreux matériaux sont employés de nos jours pour la fabrication d’une fenêtre de toit comme le PVC, le bois, l’aluminium ou le zinc. Le meilleur ne reste pas moins le PVC qui est un isolant très solide et économique et est également un excellent isolant phonique.

Qui pose les fenêtres de toit ?

un artisan qualifié tel qu’un menuisier ou un installeur de fenêtre de toit est le plus apte à effectuer cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.