L’étanchéité toiture -> guide pour débutant

L’isolation et l’étanchéité des toitures jouent un rôle important dans la gestion thermique de la plupart des bâtiments. Une mauvaise isolation ou une étanchéité de qualité inférieure peut entraîner une accumulation de condensation, une perte de chaleur ou, dans les climats plus chauds, une augmentation de la chaleur dans la structure. L’eau stagnante apportée par la pluie peut éroder l’isolation si elle n’est pas correctement irriguée et imperméabilisée. C’est pourquoi il est essentiel que les toitures commerciales soient dotées de solutions d’étanchéité et d’isolation de haute qualité.

1. Pourquoi isoler votre toiture ?

L’isolation de la toiture offre un certain nombre d’avantages essentiels aux bâtiments, notamment :

  • Une réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation
  • Protection de la superstructure contre les dommages environnementaux
  • Réduction du transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur
  • Réduction de l’accumulation de condensation à l’intérieur
  • Réduction de l’empreinte de CO2
  • Protection accrue contre le feu
  • Résistance à la formation de moisissures
  • Réduction de la dilatation et de la contraction de la toiture

Les toits sont exposés à la lumière du soleil et aux autres éléments tout au long de la journée, contrairement à certains murs qui ne reçoivent la lumière directe du soleil que le matin ou l’après-midi. Les toits sont la première ligne de défense de votre bâtiment contre les éléments. Cela signifie que l’isolation est essentielle pour protéger votre bâtiment.

2. De quel type d’isolation avez-vous besoin ?

Les besoins en isolation dépendent du type de toiture que vous possédez. Pour les toitures à bardage métallique, vous devez choisir un isolant à la fois léger et souple, avec des performances thermiques haut de gamme. Si votre toiture est constituée d’une seule couche, l’isolation doit offrir une bonne conductivité thermique.

L’isolation des toitures composites convient aux constructions les plus récentes ainsi qu’à celles situées dans des zones exposées au feu.

3. Types de matériaux d’étanchéité

  • Polyuréthane, est considéré comme l’un des meilleurs matériaux d’étanchéité. Il peut être appliqué sans soudure et pénètre la surface en profondeur et de manière uniforme. Ainsi, la membrane de polyuréthane comblera les fissures les plus fines du béton, réduisant sa capacité d’absorption d’eau. Un autre avantage clé du polyuréthane est qu’il résiste aux huiles, aux détergents et à divers produits chimiques. Ces caractéristiques et avantages font du polyuréthane l’un des matériaux d’étanchéité les plus polyvalents. Il peut être appliqué sur des murs, des balcons, des terrasses et des parois.
  • Revêtement à base de ciment, le revêtement à base de ciment est un mélange en poudre de sable, de substances organiques et inorganiques et de matériaux à base de silice. Il est très populaire parmi les entrepreneurs en étanchéité car il est très facile à appliquer. Ils n’ont qu’à mélanger la poudre avec une quantité spécifique d’eau et ils peuvent commencer les travaux d’installation. L’inconvénient de cet avantage est le manque de flexibilité du revêtement cimentaire. C’est pourquoi nous le citons parmi les matériaux d’étanchéité recommandés pour le sous-sol et les fondations.
  • Membrane bitumineuse, polyvalente, facile à appliquer et recommandée tant pour les bâtiments commerciaux que résidentiels, la membrane bitumineuse est obtenue en mélangeant du bitume (une substance similaire au goudron) avec un mélange de matériaux. Le résultat est une substance collante et visqueuse, d’une grande endurance. Sachez toutefois que ce n’est pas l’un des produits d’étanchéité écologiques et durables, car il est fabriqué à partir de pétrole brut.
  • Membrane d’étanchéité en pvc, la membrane en PVC est l’un des produits d’étanchéité les plus fréquemment utilisés pour les toitures. Elle est à la fois perméable à l’eau et à la vapeur et peut être renforcée pour offrir une durabilité supplémentaire. Elle est également très facile à installer et a une longue durée de vie.
  • Thermoplastique, il s’agit de l’un des matériaux d’étanchéité ayant la plus longue durée de vie environ 50 ans. Lorsqu’il est chauffé correctement, le thermoplastique devient semi-solide et constitue une excellente option pour l’étanchéité des feuilles et des panneaux. Comme il contient des élastomères, le thermoplastique est très flexible et résistant aux chocs.
  • Asphalte caoutchouté, il s’agit de l’un des produits d’étanchéité utilisés notamment sur les toits des bâtiments. Il s’agit d’un matériau très résistant et flexible, qui offre une excellente protection contre toutes les conditions climatiques et possède une très faible perméabilité à la vapeur d’eau. Il sèche également rapidement, en 3-4 heures après l’application.

4. Combien coûte l’étanchéité d’un toit plat ?

Le coût de l’imperméabilisation d’un toit plat dépend du choix du système de toiture à application liquide. Lors de l’estimation du coût de l’imperméabilisation d’une toiture, le propriétaire du bâtiment ou le gestionnaire immobilier doit tenir compte du fait que le coût des matériaux et le coût de la main-d’œuvre dépendent tous deux de ce choix.

Le type de revêtement et implicitement la quantité de matériau en fonction de la consommation spécifiée, la nécessité ou non d’un apprêt et d’un tissu de renforcement, le coût des accessoires et/ou du matériel supplémentaire pour le traitement des détails dictent en définitive le coût final du matériau. La plupart des revêtements élastomères et siliconés coûtent entre 1 et 3 dollars par pied carré de matériau sur le chantier.

Le coût de la main-d’œuvre est déterminé par le temps dont l’entrepreneur a besoin pour réaliser le projet d’imperméabilisation. Le nettoyage, la préparation du substrat et l’application de la membrane liquide doivent tous être alloués avec suffisamment de temps pour une bonne réalisation afin d’avoir un coût de main-d’œuvre précis.

5. Les vidéos sur l’étanchéité toiture

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment faire l’étanchéité d’une toiture ?

En fixant une membrane EPDM, qui est un caoutchouc élastomère, l’étanchéité peut être obtenue même sur un toit plat. Ce matériau a l’avantage d’être vendu dans une gamme très large, évitant les raccords qui provoquent souvent des entrées d’eau.

Comment vérifier l’étanchéité d’une toiture ?

Pour déterminer la qualité de l’étanchéité d’une toiture, chaque élément doit être contrôlé rigoureusement et régulièrement au moins une à deux fois par an. Cette vérification peut être effectuée à l’automne après la chute des feuilles et à la fin de l’hiver après la fonte des neiges.

Comment tester l’étanchéité ?

La meilleure façon de tester l’étanchéité à l’air de votre maison est de faire appel à un spécialiste spécialisé dans l’audit énergétique. Il pourra mieux faire le test d’infiltrométrie. Elle consiste à fermer tout ce qui est ouvert (portes, fenêtres, cheminées, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.