Le charpentier métallique -> guide pour débutant

Dans la construction moderne, les structures en acier sont utilisées pour presque tous les types de structures, notamment les bâtiments industriels lourds, les immeubles de grande hauteur, les systèmes de support d’équipement, les infrastructures, les ponts, les tours, les terminaux d’aéroport, les installations industrielles lourdes, les supports de tuyaux, etc.

1. Qu’est-ce qu’une structure en acier ?

La structure en acier est une structure métallique composée d’éléments en acier de construction reliés entre eux pour supporter des charges et assurer une rigidité totale. En raison de la haute résistance de l’acier, cette structure est fiable et nécessite moins de matières premières que d’autres types de structure comme la structure en béton et la structure en bois.

2. Types de structures en acier sous forme de bâtiments

Les exemples de structures en acier que nous avons fournis ci-dessus sont nombreux et peuvent tous être répartis en quatre grands types de structures. Chacune de ces structures à sa propre approche de la construction et ne fonctionne que pour des types spécifiques de constructions en acier. En tant que tels, ces quatre types de conception de structures en acier sont :

  • Cadre à portique, le type le plus courant de structure légère en acier, le portique est un type de structure en acier très populaire qui repose uniquement sur des profilés en acier, des tuyaux en acier et de l’acier C/Z pour résister à la force de la structure entière. Il est souvent utilisé pour de nombreux types de bâtiments différents, qu’ils soient industriels, agricoles, institutionnels ou commerciaux – bien que l’exemple le plus populaire puisse être l’entrepôt-hangar ordinaire qui est courant dans de nombreux pays du monde entier.
  • Grille d’acier, d’une manière générale, une grille est une structure spatiale composée de plusieurs tiges reliées entre elles sous une forme spécifique. Il existe de nombreux types de grilles, ainsi que de nombreuses normes différentes. Elles sont très rigides et offrent une grande résistance sismique, ce qui les rend parfaites pour les hangars, les halls d’exposition, les gymnases, etc.
  • Structure de bâtiment en acier, un autre type de structure populaire utilisé pour divers bâtiments à plusieurs étages est la charpente métallique, qui se compose de colonnes et de poutres formant des structures capables de résister à la pression verticale et horizontale. C’est un choix courant pour les immeubles de grande hauteur, les bureaux commerciaux, les bâtiments de conférence, etc.
  • La ferme en acier, la structure en treillis est constituée de plusieurs tiges qui sont articulées à chaque extrémité d’une tige. Elle nécessite moins d’acier que les structures en acier ordinaires, pèse moins et peut résister à une plus grande force. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les ponts, les toits, les couloirs de tours, les tours de télévision, les plateformes pétrolières, etc.

3. Avantages et inconvénients de la charpente métallique

Comme tout autre type de bâtiment, les constructions en acier ont leurs propres problèmes et avantages. Pour commencer par les aspects positifs, les avantages des structures en acier sont assez nombreux :

  • Les structures en acier présentent tous les avantages de la production de masse et de la préfabrication, à quelques exceptions près ;
  • Il est possible de renforcer les structures en acier à tout moment dans le futur, ce qui contribue à prolonger leur cycle de vie ;
  • Ductilité – propriété de l’acier de subir une déformation plastique avant de céder complètement, ce qui améliore la résistance de réserve ;
  • Grande résistance à la fatigue ;
  • La vitesse globale de construction des structures en acier est impressionnante, ce qui permet de réduire les dépenses liées aux travaux de construction prolongés ;
  • L’acier, en général, présente un rapport résistance/poids impressionnant, ce qui rend les structures elles-mêmes relativement légères par rapport au poids qu’elles peuvent supporter ;
  • De nombreuses propriétés de l’acier peuvent être prédites avec une précision relativement élevée, ce qui facilite grandement le calcul des niveaux de contrainte potentiels et d’autres critères importants.

Bien entendu, il n’y aurait pas de marché aux choix multiples si l’un d’entre eux convenait parfaitement à tout. En tant que telles, les structures en acier présentent également leurs propres inconvénients potentiels :

  • L’ignifugation des structures en acier est une nécessité, car la chaleur intense est capable de réduire considérablement la résistance globale de l’acier ;
  • La corrosion est également un facteur important lorsqu’il s’agit de l’acier, en général, et les structures en acier n’échappent pas à cette règle, surtout lorsqu’elles sont exposées à l’eau et à l’air (les ponts, principalement), d’où la nécessité d’un entretien régulier et d’un traitement contre la corrosion ;
  • Les structures en acier sont souvent plus chères que les autres types de structures, ce qui en fait un choix bien moins intéressant pour les petits projets au budget limité.

4. Pourquoi choisir une structure en acier ?

  • Réduction des coûts, la structure en acier est la plus économique pour la plupart des projets en termes de matériaux et de conception. Elle est peu coûteuse à fabriquer et à monter, et nécessite moins d’entretien que les autres méthodes de construction traditionnelles.
  • Créativité, l’acier possède une beauté naturelle dont la plupart des architectes ont hâte de profiter. L’acier permet de réaliser de longues portées sans poteaux et vous pouvez avoir beaucoup de lumière naturelle si vous le souhaitez dans toutes les formes de structures.
  • Contrôle et gestion, les structures en acier sont fabriquées en usine et montées rapidement sur le site de construction par un personnel qualifié, ce qui rend le processus de construction sûr. Les enquêtes menées dans l’industrie démontrent constamment que les structures en acier sont la solution optimale en matière de gestion.
  • Durabilité, elles peuvent résister à des forces extrêmes ou à des conditions météorologiques difficiles, comme les vents violents, les tremblements de terre, les ouragans et la neige abondante. Elles sont également peu sensibles à la rouille et, contrairement aux charpentes en bois, elles ne sont pas affectées par les termites, les insectes, les moisissures et les champignons.

5. Les vidéos sur le charpentier métallique

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment devenir charpentier métallique ?

Après le bac, vous pouvez passer le CAP chaudronnerie industrielle ou le CAP serrurier et casier en deux ans. C’est le plus petit diplôme adopté sur un chantier ou un atelier.

Pourquoi la charpente métallique ?

Le cadre en métal promet résistance et durabilité, évitant les problèmes de déformation et de fissuration. Ces structures métalliques, disponibles dans des configurations conventionnelles ou avant-gardistes unies ou colorées, permettent de délimiter des murs porteurs et de créer des ouvertures plus importantes.

Quelle couverture sur charpente métallique ?

Si votre habitation a une charpente métallique, il est conseillé d’utiliser un autre type de couverture ou de tuile métallique. Cependant, les carreaux ont l’avantage d’être disponibles dans une variété de formes et de tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.