Le désembouage radiateur -> guide pour débutant

Aujourd’hui de nombreux foyers font appel aux chaudières pour assurer leur confort et leur chauffage durant les périodes hivernales. Cependant, un phénomène peut carrément vous faire ressentir l’effet inverse, il s’agit des boues. Elles peuvent être la cause du dysfonctionnement de la diffusion de chaleur de votre chaudière. S’accumulant à l’intérieur de votre chauffage, il ne sera pas vraiment compliqué pour vous de vous en apercevoir notamment par le fait que votre radiateur reste uniforme malgré que vous augmentiez le niveau de température de votre chaudière.

Nous allons donc faire étalage ici sur comment entretenir votre radiateur de manière efficace, ce qui passe par un désembouage complet. Optez pour cette méthode qui vous assure un chauffage plus efficace, une tuyauterie parfaite et une prévention des pannes, car il n’y a rien de pire que de se retrouver en panne de chauffage en plein période hivernale.

1. Les bouts : d’où proviennent-elles ?

Nombreux sont les phénomènes à l’origine des boues que l’on retrouve dans les radiateurs :

  • La corrosion : ce phénomène peut être à l’origine des dysfonctionnements des équipements. Alors comment est-ce que cela peut se produire : le dioxygène dissous qui se trouve dans l’eau va provoquer une réaction chimique (l’oxydation) sur les composants en métal de l’installation. Cela va donc permettre à la corrosion de créer des oxydes ferreux à l’origine de la détérioration du radiateur.
  • Les micro-organismes : ce sont des bactéries pouvant être à l’origine des conduits bouchés.
  • L’entartrage : dans l’eau on retrouve très souvent du calcaire pouvant former des dépôts lorsqu’il se dépose dans les canalisations, ce qui réduit le diamètre de ces dernières.

2. Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est un procédé visant à faire un nettoyage intégral du circuit de chauffage pour éliminer les boues formées dans le système au cours du temps. Particulièrement présent dans les tuyauteries, les divers phénomènes causant ces boues notamment le calcaire, la corrosion ou encore les micro-organismes sont les causes de l’embouage dont on observe dans les radiateurs.

Le désembouage va donc, au vu de tout cela, permettre à la chaudière de bénéficier de performance énergétique bien plus élevée et d’une grande durée de vie.

3. Pourquoi démonter ?

Le désembouage présente de nombreux avantages, il profite principalement à la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues qui s’accumulent dans la boucle empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et les transmetteurs. Il en résulte une perte d’efficacité de chauffage. Pour compenser, les systèmes de chauffage, comme les chaudières, doivent fonctionner à une puissance plus élevée et plus fréquemment, ce qui signifie une consommation excessive d’énergie. Dans les cycles très chargés en boues, le désembouage permet de réduire jusqu’à 10 % la consommation d’énergie.

La deuxième raison d’éliminer les boues est de préserver le matériau. Au fil du temps, les boues peuvent provoquer l’usure de certaines parties du circuit de chauffage : canalisations, goutteurs, circulateurs, chaudières… Ainsi, l’élimination des boues limitera le vieillissement des équipements de chauffage, prolongeant ainsi leur durée de vie.

4. Quand et comment s’effectue l’évacuation des boues ?

Le désembouage est recommandé lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ou pompe à chaleur sur un ancien circuit de chauffage. Il assure une protection préventive des radiateurs neufs, prolongeant ainsi leur durée de vie.

En guise de mesure corrective, il est conseillé d’évacuer les boues lorsque le circuit est boueux. Attention, un radiateur partiellement froid ou bruyant peut révéler la présence de boues. Il est recommandé de nettoyer d’abord le radiateur, car l’air dans le circuit réduira également la qualité du chauffage. Vous pouvez facilement purger le radiateur. Si le problème persiste, et si la facture de chauffage vous semble trop élevée et que la température n’est pas suffisante, alors le désembouage peut être la solution. Les professionnels recommandent un désembouage plus ou moins poussé tous les 10 ans, surtout sur les unités les plus anciennes.

Élimination chimique des boues : Des produits chimiques circulent dans la boucle de chauffage pour dissoudre les boues

Élimination hydrodynamique des boues : De l’air à haute pression est injecté dans la boucle de chauffage pour évacuer les boues.

Par précaution, pour limiter la formation de boues, il existe :

Injecter le produit inhibiteur de corrosion dans la boucle. Ils empêcheront la formation de boues.

Des débourbeurs ou débourbeurs magnétiques sont placés sur le retour de la boucle de chauffage. Le bac à boues est généralement installé automatiquement par un professionnel lors du remplacement de la chaudière pour la protéger dès le départ. Le nettoyage des émetteurs de chauffage réduit la présence d’oxygène dans le circuit de chauffage central, réduisant ainsi le risque de corrosion. Parfois, une fuite dans la boucle peut entraîner une chute de la pression de l’eau, ce qui non seulement affecte les performances énergétiques de la chaudière, mais permet également à l’oxygène de pénétrer dans la boucle, provoquant de la corrosion.

5. Les vidéos sur le désembouage radiateur

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & Réponses

Comment se passe un désembouage de radiateur ?

Il existe deux façons d’éliminer les boues. La machine pousse de l’eau sous pression dans le réseau de chauffage. L’éliminateur de boues est injecté dans le système de chauffage et laissé pendant 24 à 48 heures avant le rinçage pour éliminer les boues en suspension dans l’air.

Comment savoir si il faut faire un désembouage ?

Un filtre ad hoc est placé sur le retour à la chaudière entre les deux vannes d’isolement pour faciliter un contrôle régulier sans vider tout le système ni changer l’eau à chaque fois. Cela fournira un approvisionnement en tartre trop régulier. Selon l’état du filtre, vous pouvez déterminer s’il est rincé en vérifiant le drainage.

Pourquoi mes radiateurs sont froids en bas ?

Le radiateur chaud en haut et le radiateur froid en bas peuvent être dus à une mauvaise manipulation de la vanne thermostatique. Il se peut qu’il ne soit pas complètement ouvert, auquel cas le débit d’eau chaude sera automatiquement bloqué. C’est l’une des causes les plus faciles à résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.