Les aides et subventions disponibles pour une pompe à chaleur AIR EAU

La pompe aérothermique air-eau est un dispositif de chauffage très économique sur le long terme. En effet, plus de 1000 euros d’économies peuvent être générés par ce système. Néanmoins si le fonctionnement est avantageux pour l’utilisateur, le coût d’acquisition élevé reste un critère dissuasif pour l’acquisition de la PAC air-eau. L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) tout comme les banques se propose d’apporter sa modeste contribution à l’amélioration des conditions de chauffage dans les logements en offrant de multiples subventions pour ceux qui voudraient se munir d’une pompe à chaleur air-eau.

1. Qu’est-ce que l’Anah et quelles primes propose-t-elle ?

        L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat est un organisme public sous tutelle de plusieurs ministères ayant à sa charge, l’amélioration des logements privés en France. Cet établissement pourvoit plusieurs primes permettant notamment d’améliorer les travaux de rénovation au sein des logements notamment en matière de chauffage.

2. Zoom sur le dispositif de certification EE : Présentation, buts, fonctionnement

            Le dispositif des certificats d’énergie (CEE) est un système né de la loi de 2005 et portant sur l’obligation des fournisseurs énergétiques à favoriser les économies d’énergies et le passage aux énergies vertes. L’objectif ici étant de réduire l’impact des consommations énergétiques en France pour préserver l’environnement.

            Le dispositif a de ce fait un fonctionnement bien établi. Les fournisseurs d’énergie doivent fournir un volume chiffré d’économie d’énergie sur une période bien définie cela en fonction du volume d’énergie produit ou vendu. Il est possible d’atteindre cet objectif en optant pour un certain nombre d’options :

  • Participer au changement énergétique en France en les primant ;
  • Investir dans les infrastructures permettant d’adopter des comportements visant à faire des économies ;
  •  Faire l’acquisition des certificats d’économies d’énergie sur le registre national des CEE

3. Présentation de la prime d’énergie par Effy

       La prime Effy ou prime d’énergie est une subvention accordée aux ménages réalisant des travaux et rénovations énergétiques dans leur logement. Son montant peut atteindre les 4000 Euros. Son paiement s’effectue sous forme de chèque bancaire, et son calcul se base sur plusieurs critères :

  • La surface du logement ;
  • La nature des travaux à réaliser ;
  • Les revenus du ménage ;
  • L’emplacement géographique du logement du foyer.

Comme susmentionné être éligible à la prime Effy c’est être écoresponsable. Le type de travaux réalisé est réellement primordial. Dans le cadre d’une PAC air-eau la subvention est toute justifiée et sa sollicitation vivement encouragée. Néanmoins, quelques conditions doivent être préalablement remplies parmi ces dernières nous avons :

  1. Faire sa demande en s’inscrivant dans la base de données Effy à partir d’un formulaire ;
  2. Entrer en contact avec un conseiller qui se chargera de valider le devis ainsi que le projet ;
  3. Entrer en contact avec le professionnel RGE pour la réalisation effective des travaux ;
  4. Complétez le formulaire en ligne en y joignant le devis signé, la facture des travaux, votre avis sur l’imposition ainsi qu’une attestation sur l’honneur signé par votre professionnel et vous ;
  5. Votre dossier sera étudié pour validation après quoi vous recevrez votre chèque.

4. Présentation de la subvention MaPrimeRénov’

            La subvention MaPrimeRénov’ a vu le jour le 1er janvier 2020 après la fusion du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et de l’aide Habiter mieux agilité de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique octroyée aux ménages qui la sollicitent. Elle vise comme la plupart des autres primes énergétiques la sensibilisation des français sur la question écologique, de permettre une économie sur les factures d’énergie et enfin de favoriser la transition énergétique en France.

            Le champ de subvention de cette prime est vaste et s’étend même à l’installation d’un système de chauffage écologique.  La pompe à chaleur air-eau qui utilise une énergie renouvelable peut donc bénéficier de cette subvention qui viendra grandement amenuiser son coût de départ ainsi que son installation par un professionnel. De quoi dépasser l’estimation maximale d’économie pour ce type d’instrument de chauffage ainsi que son assurance quant à la qualification du professionnel employé.

5. Obtenir sa subvention MaPrimeRénov : Un processus très simple

            Avant toute chose il faut être éligible à la prime cette éligibilité passe par quelques points focaux :

  • Être propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement construit depuis 15 ans au moins ;
  • La maison doit être habitée à titre de résidence principale ;
  • Les travaux doivent nécessairement être réalisés par un artisan RGE

Une fois ces conditions respectées il est possible d’obtenir sa prime en 6 étapes :

  1. Faire une demande de devis auprès d’un professionnel RGE certifié ;
  2. Faire une demande de prime à travers la page de MaPrimeRenov’
  3. L’Anah passe ensuite à l’étude de la demande puis vous propose un montant ;
  4. C’est l’étape de la réalisation des travaux ;
  5. Communiquez vos factures via votre compte en ligne ;
  6. Recevez votre subvention par virement bancaire.

6. L’éco-prêt à taux zéro, subvention non négligeable pour une PAC air-eau

            Encore appelé éco-PTZ, il s’agit d’un crédit bancaire alloué pour des travaux d’économies d’énergies. Ce prêt est très intéressant car les intérets générés par lui ne sont pas supportés par le particulier mais plutôt par l’état. Quoi de mieux lorsqu’on veut installer sa pompe à chaleur air-eau au plus vite de plus, pas besoin de contacter un artisan RGE au préalable pour être éligible à l’octroi de cette aide. Ce prêt est intéressant parce qu’il est cumulable avec diverses primes comme MaPrimeRénov.

7. La T.V.A à taux réduit : facile et rapide

            Cette réduction est assez intéressante. Son taux de 5,5% est directement applicable à votre facture d’installation. Elle s’applique pour des travaux de transformation aménagement ou équipement de votre logement. Elle ne s’applique pas uniquement aux travaux d’ordres écologiques mais ceux-ci sont largement inscrits dans son champ d’action.

8. Vidéos sur Les aides et subventions disponibles pour une pompe à chaleur AIR EAU

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Quelles sont les aides de l’état pour une pompe à chaleur air eau ?

L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat a la possibilité d’aider financièrement certains ménages qui installent une pompe à chaleur air eau. Cette aide est directement proportionnelle et travaux et ne peut dépasser la somme de 18000 €.

Qui peut bénéficier de la pompe à chaleur à 1 euro ?

Cette aide n’est qu’accordée aux ménages propriétaires d’une résidence depuis plus de 15 ans aux revenus modestes et très modestes , également aux bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. Cette aide ne peut excéder les 18000 euros et faite pour lutter contre la précarité énergétique.

Comment savoir qu’on est éligible pour la pompe à chaleur ?

Le logement en question doit être terminé depuis plus de deux ans et ce logement se doit d’être votre demeure principale. Les travaux doivent être éligibles à MaPrimRénov et réalisé par professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.