Les inserts à pellet -> guide pour débutant

Deux types de combustibles sont utilisés dans pour les cheminées : les pellets et les bûches. Les inserts aux granules sont une solution de chauffage très efficace qui est supérieure aux inserts à bois qui nécessitent des bûches.

Un insert à pellet (ou granulés) vous donne les avantages d’une cheminée sans ses inconvénients. Il est très attractif grâce à Ses performances et sa facilité d’utilisation. En tant qu’appareil de chauffage écologique, l’insert vous donne droit à Effy Prime.

1. Qu’est-ce qu’un insert à pellet ?

 Les inserts sont des appareils de chauffage qui s’installent directement dans le foyer de votre cheminée. Il contient :

  • Un bloc encastré
  • Une paroi double, généralement en fonte
  • Un dispositif pour régler le tirage
  • Une porte vitrée 


Les inserts à pellet ou granulés de bois se différencient des inserts classiques par leur type de combustible. Il ne fonctionne qu’avec des granulés fabriqués à partir de sciure et de copeaux compactés. Contrairement aux foyers à bûches, il s’alimente automatiquement. Plus besoin de le remplir de bûches toutes les heures ! Les bougies d’allumage peuvent même auto-allumer les boules pour vous.

Les différents types d’inserts à granulés

Concernant la répartition de la chaleur, il existe différentes techniques d’inserts de particules. Outre le fonctionnement, ce détail a une incidence sur le bruit émis par l’insert de particules et ne doit pas être ignoré.

  •  Insert à pellets ventilé (ou insert à granulés) : Le ventilateur pousse la chaleur vers l’avant pour la dissiper plus rapidement. En tant que tel, cela se traduit par un bruit de souffle potentiellement gênant lors de l’écoute pendant de longues périodes. De ce fait, la vitesse du ventilateur est généralement réglable de 1 à 5, et la vitesse maximale est rarement utilisée (ex : urgence au retour de vacances).
  •  Inserts à granulés (ou insert à pellets) ventilés et canalisables) : Ces unités disposent d’un ou deux ventilateurs supplémentaires pour mieux répartir la chaleur dans les pièces adjacentes (les longueurs de tuyauterie sont généralement limitées à 6-8 mètres).
  •  Inserts à granulés (ou insert à pellet) hydro: Elles sont raccordées au réseau de chauffage central. Les poêles à granulés Hydro dissipent une fraction de la chaleur directement dans la pièce où ils sont installés via un ventilateur ou par convection naturelle (électricité pour l’air).

2. Une installation simple

Les inserts sont installés directement dans le foyer ouvert de la cheminée. Elle nécessite donc très peu de travaux. Une unité plus petite que le foyer existant doit être choisie afin de permettre à l’air extérieur d’entrer. Parfois certaines formes de cheminées ne sont pas adaptées à l’installation d’inserts à granulés. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel EGR qualifié. Il saura vous renseigner et vous guider sur le meilleur équipement pour votre situation.

Il est généralement nécessaire de câbler le conduit de fumée. C’est le coût à prendre en compte lors de l’étude de votre projet.

3. Les avantages et les inconvénients de l’insert à pellets

L’insert à granulés et ses nombreux avantages :

  • Réutilisation du foyer existant : Il vous permet de réutiliser votre cheminée existante et de le transformer en un système de chauffage efficace. Ce système vous évite l’investissement coûteux d’installation d’une nouvelle chaudière ou fournaise.
  • Chauffage confort : Il génère une chaleur confortable dans votre logement, en chauffant pendant au moins 10 heures.
  • Combustion sécuritaire : Il ne nécessite pas autant de surveillance qu’un foyer ouvert, ce qui est un aspect de sécurité important pour la maison. Ce mode de chauffage limite les risques d’incendie.
  • Bonne performance : La performance énergétique de la lame est un autre avantage intéressant. Son installation peut augmenter la puissance calorifique de votre foyer jusqu’à 80 %. Il faut savoir que les foyers ouverts ne sont pas efficaces à plus de 20 %.
  • Simple au quotidien : Facile à utiliser, une fois le réservoir à granulés rempli, l’insert de cheminée fonctionnera en continu. Son allumage est également automatique, ce qui facilite la vie des novices.

4. Les inconvénients de l’insert à pellets :

Dépendance électrique : l’insert cesse de fonctionner en cas de coupure électrique

Esthétique : perte du contact direct avec la flamme
Moins de charme qu’une cheminée : un insert de cheminée est moins esthétique et apporte moins de charme à une pièce qu’un foyer classique.

Entretien exigeant : Le nettoyage régulier des dépôts et poussières qui s’accumulent dans le foyer, ainsi que la vitre est important. La prise d’air doit également être inspectée temporairement. Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste, au moins une fois par an, pour effectuer une inspection plus complète des différents éléments.

Isolation nécessaire : Pour protéger les canalisations et les murs, il faudra une isolation suffisante autour de l’insert. Sinon, la condensation peut produire des dépôts de suie. Des trappes de ramonage peuvent devoir être installées pour simplifier cela.

Pas aussi charmant que les cheminées : les inserts de cheminée sont moins esthétiques et apportent moins de charme à une pièce qu’un foyer classique

5. Quel budget pour un insert à granulés ?

Les inserts de cheminée d’entrée de gamme coûtent 500 €, qui peuvent monter jusqu’à 5 000 € pour des modèles plus sophistiqués aux performances optimales.

 Vous pouvez investir un peu plus pour personnaliser la doublure à granulés et choisir un couvercle qui convient à votre style de foyer. Vous devez également prévoir des coûts de maintenance annuels supplémentaires. Cependant, vous pouvez également conclure un contrat d’installation avec un artisan. Cela élimine le besoin de réfléchir et garantit la sécurité.

6. Les aides à la rénovation


L’insert de cheminée est un appareil de chauffage écologique. Celle-ci vous permet d’obtenir différentes aides financières pour la conversion d’énergie :

  • La prime énergie (CEE)
  • Ma Prime Rénov
  • La TVA à 5,5 %
  • L’éco-prêt à taux zéro

Remarque : Pour accéder à l’ensemble de ces outils, vous devez faire appel aux services d’une entreprise agréée ou d’un professionnel certifié garantissant l’environnement (RGE) pour la pose de l’insert.

7. Vidéos sur les inserts à pellet

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Comment faire usage des pellets dans un insert ?

Cette opération n’est pas très compliquée,Il suffit de poser l’adaptateur de granulés sur la grille de l’insert. Une fois qu’il n’est plus utile, on le retire et on le range jusqu’à la prochaine saison. Pour le garder propre, il faudra jeter la suie et l’essuyer avec un chiffon.

Quelle est la différence entre un insert à granulés et un poêle à granulés ?

Il existe bien une différence entre poêle à bois et insert. Alors que le poêle à bois est un appareil à raccorder à un conduit de fumée (à créer ou existant ) et à installer dans votre salon, l’insert lui, s’intègre dans une cheminée existante ou neuve.

Comment installer un insert à granulés dans une cheminée ?

La méthode pour réaliser cette installation n’est pas compliquée. L’insert s’installe directement dans le foyer ouvert de votre cheminée. Il nécessite donc peu de travaux. L’appareil doit être choisi plus petit en volume que le foyer déjà existant, afin de permettre une entrée d’air extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.