1. Qu’est-ce que l’énergie marémotrice, et comment fonctionne-t-elle ?
L’énergie marémotrice est produite par la poussée des eaux océaniques lors de la montée et de la descente des marées. L’énergie marémotrice est une source d’énergie renouvelable.
Au cours du XXe siècle, les ingénieurs ont mis au point des moyens d’utiliser le mouvement des marées pour produire de l’électricité dans les zones où l’amplitude des marées est importante, c’est-à-dire la différence de surface entre la marée haute et la marée basse. Toutes les méthodes utilisent des générateurs spéciaux pour convertir l’énergie des marées en électricité. Il existe actuellement trois façons différentes d’obtenir de l’énergie marémotrice : les courants de marée, les barrages et les lagunes marémotrices.
- Les courants de marée
Pour la plupart des générateurs d’énergie marémotrice, les turbines sont placées dans les courants de marée. Un courant de marée est une masse d’eau à écoulement rapide créée par les marées. Une turbine est une machine qui tire son énergie d’un flux de fluide. Ce fluide peut être de l’air (vent) ou un liquide (eau). L’eau étant beaucoup plus dense que l’air, l’énergie marémotrice est plus puissante que l’énergie éolienne. Contrairement au vent, les marées sont prévisibles et stables. Lorsque des générateurs de marée sont utilisés, ils produisent un flux d’électricité régulier et fiable.
- Barrage
Un autre type de générateur d’énergie marémotrice utilise un grand barrage appelé barrage de retenue. Dans un barrage, l’eau peut se déverser par le haut ou par les turbines du barrage parce que ce dernier est bas. Les barrages peuvent être construits sur des rivières, des baies et des estuaires à marée. Les turbines à l’intérieur du barrage exploitent la puissance des marées de la même manière qu’un barrage fluvial exploite la puissance d’un fleuve. Les vannes du barrage sont ouvertes lorsque la marée monte. À marée haute, les vannes du barrage se ferment, créant un bassin, ou lagune de marée. L’eau est alors libérée par les turbines du barrage, créant de l’énergie à un rythme qui peut être contrôlé par les ingénieurs.
- Lagune
Le dernier type de générateur d’énergie marémotrice implique la construction de lagunes marémotrices. Un lagon de marée est une masse d’eau océanique partiellement entourée d’une barrière naturelle ou artificielle. Les lagons de marée peuvent également être des estuaires dans lesquels se déverse de l’eau douce. Un générateur d’énergie marémotrice utilisant des lagunes marémotrices fonctionnerait de la même manière qu’un barrage. Cependant, à la différence des barrages, les lagons de marée peuvent être construits le long du littoral naturel. Une centrale électrique à lagunes marémotrices pourrait également produire de l’énergie en continu. Les turbines fonctionnent lorsque le lagon se remplit et se vide.
2. Quels sont les avantages de l’énergie marémotrice ?
Production d’énergie prévisible – les marées sont prévisibles et constantes, grâce aux forces gravitationnelles. Comme il suffit d’évaluer la marée basse ou haute, il est plus facile pour les ingénieurs de concevoir des systèmes efficaces.
- Au fur et à mesure des progrès technologiques, l’énergie marémotrice deviendra de moins en moins chère et de plus en plus efficace.
- Protection contre les inondations côtières grâce à la stabilité de l’enrochement dans différentes conditions de conception. Les lagons marémoteurs peuvent résister à une onde de tempête et à des vagues sur 500 par an.
- Les équipements et les installations de l’énergie marémotrice peuvent durer beaucoup plus longtemps et être plus compétitifs en termes de coûts que d’autres technologies renouvelables. Avec une durée de vie des actifs de 120 ans, des développements sont réalisés pour les futures augmentations du niveau de la mer.
3. Les inconvénients de l’énergie marémotrice
L’installation de turbines dans les courants de marée est complexe, car les machines sont grandes et perturbent la marée qu’elles tentent d’exploiter. L’impact environnemental peut être grave, en fonction de la taille de la turbine et de l’emplacement du courant de marée. Les turbines sont plus efficaces dans les eaux peu profondes. Elles produisent plus d’énergie et permettent aux navires de naviguer autour des turbines. Les pales de la turbine d’un générateur marémoteur tournent également lentement, ce qui permet à la vie marine d’éviter d’être prise dans le système.
Voici quelques autres limites de l’énergie marémotrice :
- Le coût de construction initial est très élevé
- Formation de vase derrière le barrage
- Effet sur les animaux et les plantes vivant près des stations marémotrices
- Très peu de sites appropriés pour la construction de barrages
- Perturbation de la migration des créatures vivantes dans l’océan.
- L’eau ne peut pas être renouvelée, et donc la saleté se dépose sur la côte
- Il ne produit de l’énergie que pendant environ 10 heures de la journée, lorsque la marée monte et descend.
Qu’est-ce qui nous empêche de tirer le meilleur parti de l’énergie marémotrice ?
- La construction d’usines marémotrices est actuellement coûteuse car elle nécessite des investissements importants.
- Les problèmes environnementaux tels que la modification de l’habitat, en particulier avec les barrages marémoteurs.
- L’entretien et la réparation des équipements peuvent constituer un défi.
- Une demande d’énergie limitée. Les marées puissantes ne se produisent normalement que 10 heures par jour, ce qui signifie que la capacité de stockage de l’énergie marémotrice doit être développée.
- Il est difficile de fournir de l’énergie marémotrice aux communautés côtières, car l’énergie produite par les marées est souvent très éloignée de l’endroit où l’électricité sera utilisée à l’intérieur des terres.
4. Pourquoi l’énergie marémotrice est importante
L’énergie marémotrice est une source d’électricité renouvelable qui n’entraîne pas l’émission de gaz responsables du réchauffement de la planète ou des pluies acides associés à l’électricité produite par les combustibles fossiles. L’utilisation de l’énergie marémotrice pourrait également réduire le besoin d’énergie nucléaire, avec les risques de radiation qui y sont associés.
5. Les vidéos sur l’usine marémotrices
Les sources pour la rédaction de cet article
- https://www.edf.fr/usine-maremotrice-rance/presentation
- https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-une-usine-maremotrice-la-rance
- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/eco-travaux/energie-maremotrice
- https://www.calculeo.fr/eco-travaux/les-travaux-d-economies-d-energie/l-energie-maremotrice
Questions & Réponses
Le plus grand projet d’énergie marémotrice au monde est situé en Corée du Sud, il s’agit de la centrale marémotrice du lac Sihwa. Sa capacité de production est de 254 MW. La plus ancienne et la deuxième plus grande centrale marémotrice du monde se trouve en Bretagne, en France, et s’appelle l’usine marémotrice de La Rance (240 MW).4 Il existe de nombreuses autres centrales marémotrices dispersées dans le monde, et nous sommes ravis de voir ce type d’énergie renouvelable se développer.
Les centrales marémotrices produisent de l’électricité à partir de l’énergie marémotrice à l’échelle industrielle. Son principe de fonctionnement repose sur l’utilisation du dénivelé causé par l’amplitude de la marée pour remplir le réservoir et produire de l’électricité.
Le site où sera construite la centrale marémotrice doit avoir un marnage moyen significatif (différence entre les marées hautes et basses) de plus de 7 mètres pour que le développement soit économiquement réalisable.