L’aménagement du garage -> guide pour débutant

Lorsque l’on effectue les travaux d’aménagement de son logement, celui du garage n’est pas celui du premier auquel on pense. Par contre cette partie de l’habitation est reliée aux pièces à vivre chauffées et cette zone constitue un éventuel risque d’échappement de la chaleur.

1. Raisons à l’isolation d’un garage

 Bien que ce lui soit réservé pour nos véhicules ou pour stocker nos objets, on peut bien faire l’isolation d’un garage. Comme beaucoup de pièces de l’habitation, le garage peut bénéficier d’une meilleure isolation.

Si le garage présente des points attenants, il peut présenter plusieurs ponts thermiques ce qui peut rendre la maison inconfortable. C’est-à-dire conduit à des pertes de chaleur importante. En plus de cette déperdition de chaleur qui mette déjà les occupant du logement mal à l’aise, nous assistons aussi à une augmentation de la facture d’électricité.

Isoler l’abri de nos véhicules est d’un réel avantage. On peut en énumérer quatre :

  • Adoucir les bruits ;
  • Accroitre la durée de vies des matériaux stockés à l’intérieur ;
  • Protéger les pièces relié au garage en les gardant au chaud ;
  • Economiser sa consommation en énergie.

 Dans la plupart des cas, le garage est adjacent à la maison. Pour ce fait il est conseiller de l’isoler.

2. Par quel moyen isoler son garage ?

Plusieurs techniques permettent d’isoler son garage. La plus simple et le plus rapide consiste à intégrer un isolant directement sur les murs ceci du fait que les plaques d’isolants sont prêtes à être posé.

Une autre méthode pas de moins qui est peu coûteux. C’est de faire l’usage de la laine de verre ou la laine de mouton.

De même que les habitations, le garage à des zones plus affecté plus que d’autres en matière de perte de chaleur. Différentes actions sont donc indispensables pour une meilleure isolation.

Si une partie de la maison se trouve au-dessus de celui-ci, alors isoler son garage devient inévitable. L’isolation du plafond du garage consiste à poser un isolant sous forme de plaque.

La mise en place d’un faux plafond lors de la construction de la maison rend plus facile l’isolation du plafond du garage lors de sa rénovation.

Pour l’aménagement de son garage, on peut faire recourt aux isolant suivants :

  • Un isolant minéral tel que la laine de verre : si le plafond du garage est en bois ;
    • Un isolant naturel tel que les plaques de liège ;
    • Un isolant synthétique tel que les polyuréthanes ou de polystyrène.

3. Optimiser son garage

L’agencement des pièces de son garage consister à spécifier les objets qui y seront emmagasiner. On utilisera pour ces différents meubles et éléments de ranger selon qu’il s’agisse d’outils de travail ou des jouailles pour enfant.

Il est nécessaire de choisir l’agencement de tel façon que les dimensions des objets n’empêchent pas au véhicule de mouvoir lorsqu’il est garé à l’intérieur.

Le garage est assurément la pièce de l’habitation qui a le plus grand espace où pouvoir conserver ses objets. Cependant il se trouve que c’est aussi l’espace le plus encombré et le mois utilisé de la maison. Bien que son optimisation ne soit pas difficile, il faut opérer avec méthode. Pour le faire,nous vous proposons quelques idées d’arrangement :

  • Premièrement étape identifier ses affaires : enlever le désordre ; faire du tri et du nettoyage.
  • Deuxième étape : organiser son garage, en fonction de ce qu’on veut faire de cette espace, il est important de subdiviser son garage selon son besoin.

La planification de son aménagement est une étape très importante. Prendre soigneusement les mesures de son garage en prenant en compte les objets lord dont on ne peut pas déplacer. Faire son plan d’aménagement est aussi d’une importance capitale.

Le garage de nos jours est devenu plus une pièce de stockage (vêtements pour enfant, objet usé, l’électroménager non utilisé…). S’il n’est pas directement relié à la maison, on peut ne pas effectuer une isolation thermique. Car en ce moment il n’est pas considéré comme une pièce chauffante c’est-à-dire qu’il n’est pas concerné par l’économie du courant électrique.

Par contre, lorsqu’il est relié aux murs du logement et qu’il est en contact direct avec les pièces chauffées, alors il représente un endroit par lequel l’air chaud peut s’échapper. Ce phénomène de dispersion de chaleur rend obligatoire son isolation.

En effectuant les travaux de l’aménagement de son habitation, il faut tenir compte de l’impact des logements sur le changement climatique. L’aménagement de son garage sur le territoire français n’est pas soumis à une loi ; chaque occupant de bâtiment décide d’engager ses travaux d’aménagement.

Pour le dimensionnement du garage, nous proposons :

Etant donnée que notre garage est subdivisé en trois, nous pouvons accrocher des objets au mur : tel qu’un porte-vélo, des planchers perforées, un croché solide où nous pourrons accrocher des planches à repasser. Attacher les objets au plafond grâce aux glissières permet de libérer le sol de son garage.

Il est vrai que l’optimisation de son garage par un isolant se passe des travaux liés aux portes. Que ça soit l’accès à l’intérieur de la maison, de la porte coulissante, ou de toute autre porte ou même par enroulement menant à l’extérieur de la maison.  Le garage doit être bien isolé pour éviter les pertes de chaleur. Nous consignons aux ménages français d’effectuer les travaux d’isolation. Ceci dans le but aussi de libérer son espace intérieur.

4. Vidéos sur l’aménagement du garage

Les sources pour la rédaction de cet article

Questions & réponses

Est-ce légal de vivre dans son garage ?

Sur le plan urbain il est impossible de transformer son garage en habitation sans une déclaration au préalable à la mairie, voire un permis de conduire. Cela enduit toute fois des travaux d’aménagement.

Comment réhabiliter un garage en habitation ?

L’aménagement d’un garage inférieur à 10 m² ne nécessite aucune démarche administrative pour se faire. Si la modification de votre garage conduit à une modification de la façade de votre maison, il faudra déposer une demande de modification de façade en mairie. Et pour un garage n’excédant pas les 40 m² une demande doit être déposée en mairie pour effectuer des travaux.

Comment faire un studio dans son garage ?

La solution la plus simple et pratique est de supprimer la porte du garage et la faire remplacer par une grande large baie vitrée. Qui permettra à votre studio de profiter d’un très grand apport en lumière naturel qui réchauffera le studio et réduira les risques d’humidité.

Comment accrocher son vélo dans son garage ?

Pour un gain d’espace l’idéal est de le fixer au mur de votre garage ou de votre abri. Ceci en faisant fixer des portes-vélos ou des rangements à la paroi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.